La découverte des styles musicaux
Niveaux scolaires : De la maternelle à la 12e année Objectif : Découvrir une variété de styles musicaux Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Liste de chansons de différents styles musicaux Matériaux recyclés Peinture ou crayons de couleurs, pinceaux et feuilles Cartes de différents instruments et/ou artistes Lecteur de […]
Jeux d’articulation et de prononciation
Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année Objectif : Comprendre l’importance de la position de l’articulation et de la prononciation pour arriver à produire des sons aigus ou graves Durée : À la discrétion de l’enseignante ou l’enseignant Matériel : Aucun Les montagnes russes Demandez aux élèves de faire monter et descendre […]
La structure d’une chanson : activités de compréhension
Niveaux scolaires : De la 4e à la 6e année Objectif : Comprendre les différentes sections qui composent une chanson Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Paroles d’une chanson (Voir liste de Chansons franco-canadiennes) Étiquettes avec les différentes parties d’une chanson Lecteur de musique Ordinateur ou tablette électronique Les […]
La fabrication d’instruments uniques
Niveaux scolaires : De la maternelle à la 4e année Objectif : Approfondir la compréhension de la production des sons par la fabrication d’instruments simples. Durée : 90 minutes Matériel : Une variété de matériaux de base* comme des boites en carton, des bâtonnets de sucettes glacées, des bouteilles de plastique , des élastiques, du […]
Exercices d’écriture musicale
Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année en fonction de l’exercice sélectionné Objectif : Se familiariser avec les différentes composantes de l’écriture d’une chanson tout en développant la créativité Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Toutes ces activités peuvent être adaptées […]
Exercices d’échauffement de la voix
Niveaux scolaires : De la 2e à la 4e année Objectif : Échauffer les muscles vocaux pour utiliser sa voix de manière sécuritaire et efficace Durée : Entre 10 et 20 minutes Matériel : aucun L’ascenseur vocal Demandez aux élèves de s’imaginer qu’ils et elles sont dans un ascenseur qui monte lentement. À chaque étage, […]
Jeux de hauteur musicale
Niveaux scolaires : De la 3e à la 6e année Objectif : Comprendre l’importance des nuances musicales (par exemple la hauteur d’une note) dans l’interprétation d’une partition musicale Durée : À la discrétion de l’ensignante ou de l’enseignant Matériel : Des cartons de couleurs différentes Étiquettes autocollantes Ballons Craie de couleurs pour l’extérieur Xylophone Jeu […]
La respiration
Niveaux scolaires : De la 1re à la 3e année Objectif : Comprendre l’importance de la respiration pour arriver à projeter sa voix Durée : À la discrétion de l’enseignante ou l’enseignant Matériel : Des bougies Un briquet pour l’enseignant.e Baguettes à bulles de savon et lotion savonneuse Les exercices de respiration sont une excellente […]
Scénario d’apprentissage – Le récit à partir d’images (Saynètes partie 1)
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]
Scénario d’apprentissage – Mettre en scène le récit (Saynètes partie 2)
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]
Scénario d’apprentissage – Les marionnettes racontent
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste pluridisciplinaire ontarienne, Élise […]
Scénario d’apprentissage – L’art éphémère, ça compte !
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage L’art éphémère, ça compte! Le scénario d’apprentissage L’art éphémère, ça compte! permet à l’élève d’approfondir la […]
VIDÉO : Le rythme et le tempo
VIDÉO : Le rythme et la pulsation
VIDÉO : Les personnages
Exercice Virelangues
Niveaux scolaires: À partir de la 3e année Objectif: Travail vocal (diction et prononciation) Durée: Entre 10 et 20 minutes Matériel: Fiche didactique imprimé 1. Ça se passe en Saskatchewan. 2. Papier, panier, piano. (x5) 3. Piano, panier, panier, piano. 4. Son chat Sacha chante sa chanson sans son 5. Petits pois font petit appétit. […]