La découverte des styles musicaux
Niveaux scolaires : De la maternelle à la 12e année Objectif : Découvrir une variété de styles musicaux Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Liste de chansons de différents styles musicaux Matériaux recyclés Peinture ou crayons de couleurs, pinceaux et feuilles Cartes de différents instruments et/ou artistes Lecteur de […]
Jeux d’articulation et de prononciation
Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année Objectif : Comprendre l’importance de la position de l’articulation et de la prononciation pour arriver à produire des sons aigus ou graves Durée : À la discrétion de l’enseignante ou l’enseignant Matériel : Aucun Les montagnes russes Demandez aux élèves de faire monter et descendre […]
La structure d’une chanson : activités de compréhension
Niveaux scolaires : De la 4e à la 6e année Objectif : Comprendre les différentes sections qui composent une chanson Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Paroles d’une chanson (Voir liste de Chansons franco-canadiennes) Étiquettes avec les différentes parties d’une chanson Lecteur de musique Ordinateur ou tablette électronique Les […]
Exercices d’écriture musicale
Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année en fonction de l’exercice sélectionné Objectif : Se familiariser avec les différentes composantes de l’écriture d’une chanson tout en développant la créativité Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Toutes ces activités peuvent être adaptées […]
Jeux de hauteur musicale
Niveaux scolaires : De la 3e à la 6e année Objectif : Comprendre l’importance des nuances musicales (par exemple la hauteur d’une note) dans l’interprétation d’une partition musicale Durée : À la discrétion de l’ensignante ou de l’enseignant Matériel : Des cartons de couleurs différentes Étiquettes autocollantes Ballons Craie de couleurs pour l’extérieur Xylophone Jeu […]
Scénario d’apprentissage – Le récit à partir d’images (Saynètes partie 1)
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]
Scénario d’apprentissage – Mettre en scène le récit (Saynètes partie 2)
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]
Scénario d’apprentissage – Les marionnettes racontent
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste pluridisciplinaire ontarienne, Élise […]
Scénario d’apprentissage – Les symboles canadiens
Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste acadien pluridisciplinaire Joey Robin Haché et Josée Deschênes Caron, enseignante de 6e année à l’école régionale Saint-Basile, à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les symboles […]
Scénario d’apprentissage – Danser vers la santé
Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage Danser vers la santé Afin de susciter le plaisir de bouger et d’améliorer la motricité par la découverte de mouvements, les élèves seront invités à explorer différents styles de danse et à documenter leurs impressions et leurs apprentissages sur la question : La danse est-elle une activité […]
LEXIQUE – Création de personnages théâtraux
Actions physiques : Gestes, mouvements et comportements physiques que les comédien·ne·s utilisent pour exprimer et communiquer les émotions et les intentions de leurs personnages. Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de […]
VIDÉO : Le rythme et le tempo
VIDÉO : Les personnages
Exercices d’improvisation
Niveaux scolaires : À partir de la 4e année Objectif : Préparer les élèves à une partie d’improvisation les aide à développer leurs compétences en création et en interprétation pour se sentir plus à l’aise sur scène Durée : À la discrétion de l’enseignant ou de l’enseignante Matériel (falcultatif) : Un sifflet ou un tamourin […]
Trucs et astuces – Gérer les répétitions adéquatement
La création de saynètes ou d’un spectacle en Art dramatique demande beaucoup de répétitions et de travail en sous-groupes. Nous vous suggérons quelques trucs et astuces pour faciliter la gestion de votre classe lors du travail de répétitions Déterminez des attentes et des objectifs Commencez par déterminer avec les élèves des attentes et des objectifs […]
Exercices d’écriture
Niveaux Scolaires : De la 4e à la 8e année Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers, crayons et gomme à effacer *Ces exercices d’écriture peuvent se transposer en exercices de jeu ou en des scénarios d’improvisation. Rédiger un monologue* Rédiger un monologue pour un personnage en particulier. Se […]
Exercice Virelangues
Niveaux scolaires: À partir de la 3e année Objectif: Travail vocal (diction et prononciation) Durée: Entre 10 et 20 minutes Matériel: Fiche didactique imprimé 1. Ça se passe en Saskatchewan. 2. Papier, panier, piano. (x5) 3. Piano, panier, panier, piano. 4. Son chat Sacha chante sa chanson sans son 5. Petits pois font petit appétit. […]