Enseigner, c’est de l’art

Scénario d’apprentissage – Le récit à partir d’images (Saynètes partie 1)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]

Scénario d’apprentissage – Mettre en scène le récit (Saynètes partie 2)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]

Scénario d’apprentissage – Mon livre autoportrait (autoportrait partie 2)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle Muriel […]

Scénario d’apprentissage – L’art éphémère

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]

Scénario d’apprentissage – Les marionnettes racontent

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste pluridisciplinaire ontarienne, Élise […]

Scénario d’apprentissage – Mon autoportrait (autoportrait partie 1)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]

Scénario d’apprentissage – L’arbre des saisons

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]

Scénario d’apprentissage – Les symboles canadiens

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste acadien pluridisciplinaire Joey Robin Haché et Josée Deschênes Caron, enseignante de 6e année à l’école régionale Saint-Basile, à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les symboles […]

Scénario d’apprentissage – L’art éphémère, ça compte !

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage L’art éphémère, ça compte!  Le scénario d’apprentissage L’art éphémère, ça compte! permet à l’élève d’approfondir la […]

Scénario d’apprentissage – Danser vers la santé

Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage Danser vers la santé Afin de susciter le plaisir de bouger et d’améliorer la motricité par la découverte de mouvements, les élèves seront invités à explorer différents styles de danse et à documenter leurs impressions et leurs apprentissages sur la question : La danse est-elle une activité […]

LEXIQUE – Création de personnages théâtraux

Actions physiques : Gestes, mouvements et comportements physiques que les comédien·ne·s utilisent pour exprimer et communiquer les émotions et les intentions de leurs personnages. Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de […]

LEXIQUE – La scène

Arrière-scène : Partie postérieure d’une scène de théâtre. Avant-scène : Partie du théâtre où jouaient les acteurs. Côté cour : Partie à la gauche des comédien·ne·s lorsqu’ils  font face au public. Côté jardin : Partie à la droite des comédien·ne·s lorsqu’ils font face au public. Coulisses : Rainure le long de laquelle glissent les châssis des décors, sur une scène […]

LEXIQUE – Les styles théâtraux

Allitération : Répétition de sons consonantiques au sein d’une phrase ou d’un vers pour créer un effet de sonorité ou de rythme. Art clownesque : Style théâtral qui met en scène des clowns et qui se caractérise par des situations comiques, des gags visuels, l’interaction avec le public et l’utilisation de techniques physiques et burlesques. Bouffon : Personnage […]

LEXIQUE – Le projet théâtral

Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de la pièce. Assistant·e à la mise en scène : Personne qui soutient le metteur ou la metteuse en scène dans la coordination des activités […]

Exercices d’improvisation

Niveaux scolaires : À partir de la 4e année Objectif : Préparer les élèves à une partie d’improvisation les aide à développer leurs compétences en création et en interprétation pour se sentir plus à l’aise sur scène Durée : À la discrétion de l’enseignant ou de l’enseignante Matériel (falcultatif) : Un sifflet ou un tamourin […]

Trucs et astuces – Gérer les répétitions adéquatement

La création de saynètes ou d’un spectacle en Art dramatique demande beaucoup de répétitions et de travail en sous-groupes. Nous vous suggérons quelques trucs et astuces pour faciliter la gestion de votre classe lors du travail de répétitions Déterminez des attentes et des objectifs Commencez par déterminer avec les élèves des attentes et des objectifs […]

fr_FRFrench