Liste à cocher — Planification d’un concert à l’école
Voici une petite fiche aide-mémoire à titre de rappel des étapes nécessaires à la planification d’un concert dans votre école: □ Sélectionner le thème et fixer un objectif □ Choisir le répertoire musical □ Adapter les arrangements musicaux □ Assigner les pièces et les instruments aux élèves □ Établir le calendrier Concert Répétitions Réservations à effectuer […]
Exercices d’écriture musicale
Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année en fonction de l’exercice sélectionné Objectif : Se familiariser avec les différentes composantes de l’écriture d’une chanson tout en développant la créativité Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Toutes ces activités peuvent être adaptées […]
Exercices d’échauffement de la voix
Niveaux scolaires : De la 2e à la 4e année Objectif : Échauffer les muscles vocaux pour utiliser sa voix de manière sécuritaire et efficace Durée : Entre 10 et 20 minutes Matériel : aucun L’ascenseur vocal Demandez aux élèves de s’imaginer qu’ils et elles sont dans un ascenseur qui monte lentement. À chaque étage, […]
Jeux de hauteur musicale
Niveaux scolaires : De la 3e à la 6e année Objectif : Comprendre l’importance des nuances musicales (par exemple la hauteur d’une note) dans l’interprétation d’une partition musicale Durée : À la discrétion de l’ensignante ou de l’enseignant Matériel : Des cartons de couleurs différentes Étiquettes autocollantes Ballons Craie de couleurs pour l’extérieur Xylophone Jeu […]
La respiration
Niveaux scolaires : De la 1re à la 3e année Objectif : Comprendre l’importance de la respiration pour arriver à projeter sa voix Durée : À la discrétion de l’enseignante ou l’enseignant Matériel : Des bougies Un briquet pour l’enseignant.e Baguettes à bulles de savon et lotion savonneuse Les exercices de respiration sont une excellente […]
La chanson dans l’enseignement
Il existe de nombreuses façons d’incorporer la chanson dans votre enseignement quotidien, quel que soit le sujet de votre leçon. Voici quelques idées pour vous aider à intégrer le chant de manière ludique et éducative : Chants d’accueil Commencez la journée avec un chant d’accueil pour saluer les élèves. Cela peut être une chanson simple qui […]
La création de mélodies
La création de mélodies pour accompagner des paroles est une étape importante du processus créatif. Voici quelques pistes pour aider les élèves à développer des mélodies : Échelle musicale simple Pour les élèves de l’élémentaire, il peut être utile de se limiter à une échelle musicale simple, comme la gamme de do majeur (do, ré, […]
Astuces pour assurer la réussite d’un concert d’école
Voici une liste d’astuces générales pour assurer la réussite d’un concert d’école : Planification Commencez à planifier le concert plusieurs mois à l’avance pour avoir suffisamment de temps pour tous les préparatifs. Fixez un objectif Définissez clairement les objectifs du concert (p. ex., objectifs pédagogiques, développement des compétences globales et culturelles des élèves, appui à la […]
La gestion des arrivées lors d’un concert d’école
Arrivée des élèves Horaire précis Assurez-vous que les élèves sont informé·e·s du moment exact auquel ils et elles doivent être présent·e·s pour les répétitions préliminaires et la préparation. Communiquez clairement l’heure à laquelle les élèves doivent arriver à la salle de spectacle. Point de rendez-vous Définissez un point de rendez-vous précis avant le concert. Vérification […]
Scénario d’apprentissage – Le récit à partir d’images (Saynètes partie 1)
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]
Scénario d’apprentissage – Mettre en scène le récit (Saynètes partie 2)
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]
Scénario d’apprentissage – Mon livre autoportrait (autoportrait partie 2)
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle Muriel […]
Scénario d’apprentissage – L’art éphémère
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]
Scénario d’apprentissage – Les marionnettes racontent
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste pluridisciplinaire ontarienne, Élise […]
Scénario d’apprentissage – Mon autoportrait (autoportrait partie 1)
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]
Scénario d’apprentissage – L’arbre des saisons
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]
Scénario d’apprentissage – Les symboles canadiens
Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste acadien pluridisciplinaire Joey Robin Haché et Josée Deschênes Caron, enseignante de 6e année à l’école régionale Saint-Basile, à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les symboles […]
Scénario d’apprentissage – L’art éphémère, ça compte !
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage L’art éphémère, ça compte! Le scénario d’apprentissage L’art éphémère, ça compte! permet à l’élève d’approfondir la […]
Scénario d’apprentissage – Danser vers la santé
Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage Danser vers la santé Afin de susciter le plaisir de bouger et d’améliorer la motricité par la découverte de mouvements, les élèves seront invités à explorer différents styles de danse et à documenter leurs impressions et leurs apprentissages sur la question : La danse est-elle une activité […]
LEXIQUE – Création de personnages théâtraux
Actions physiques : Gestes, mouvements et comportements physiques que les comédien·ne·s utilisent pour exprimer et communiquer les émotions et les intentions de leurs personnages. Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de […]