La découverte des styles musicaux
Niveaux scolaires : De la maternelle à la 12e année Objectif : Découvrir une variété de styles musicaux Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Liste de chansons de différents styles musicaux Matériaux recyclés Peinture ou crayons de couleurs, pinceaux et feuilles Cartes de différents instruments et/ou artistes Lecteur de […]
Jeux d’articulation et de prononciation
Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année Objectif : Comprendre l’importance de la position de l’articulation et de la prononciation pour arriver à produire des sons aigus ou graves Durée : À la discrétion de l’enseignante ou l’enseignant Matériel : Aucun Les montagnes russes Demandez aux élèves de faire monter et descendre […]
Liste à cocher — Planification d’un concert à l’école
Voici une petite fiche aide-mémoire à titre de rappel des étapes nécessaires à la planification d’un concert dans votre école: □ Sélectionner le thème et fixer un objectif □ Choisir le répertoire musical □ Adapter les arrangements musicaux □ Assigner les pièces et les instruments aux élèves □ Établir le calendrier Concert Répétitions Réservations à effectuer […]
Exercices d’écriture musicale
Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année en fonction de l’exercice sélectionné Objectif : Se familiariser avec les différentes composantes de l’écriture d’une chanson tout en développant la créativité Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Toutes ces activités peuvent être adaptées […]
La chanson dans l’enseignement
Il existe de nombreuses façons d’incorporer la chanson dans votre enseignement quotidien, quel que soit le sujet de votre leçon. Voici quelques idées pour vous aider à intégrer le chant de manière ludique et éducative : Chants d’accueil Commencez la journée avec un chant d’accueil pour saluer les élèves. Cela peut être une chanson simple qui […]
La création de mélodies
La création de mélodies pour accompagner des paroles est une étape importante du processus créatif. Voici quelques pistes pour aider les élèves à développer des mélodies : Échelle musicale simple Pour les élèves de l’élémentaire, il peut être utile de se limiter à une échelle musicale simple, comme la gamme de do majeur (do, ré, […]
Astuces pour assurer la réussite d’un concert d’école
Voici une liste d’astuces générales pour assurer la réussite d’un concert d’école : Planification Commencez à planifier le concert plusieurs mois à l’avance pour avoir suffisamment de temps pour tous les préparatifs. Fixez un objectif Définissez clairement les objectifs du concert (p. ex., objectifs pédagogiques, développement des compétences globales et culturelles des élèves, appui à la […]
La gestion des arrivées lors d’un concert d’école
Arrivée des élèves Horaire précis Assurez-vous que les élèves sont informé·e·s du moment exact auquel ils et elles doivent être présent·e·s pour les répétitions préliminaires et la préparation. Communiquez clairement l’heure à laquelle les élèves doivent arriver à la salle de spectacle. Point de rendez-vous Définissez un point de rendez-vous précis avant le concert. Vérification […]
Scénario d’apprentissage – Écriture d’une pièce de théâtre
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par la comédienne, artiste-pédagogue […]
Scénario d’apprentissage – Les symboles canadiens
Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste acadien pluridisciplinaire Joey Robin Haché et Josée Deschênes Caron, enseignante de 6e année à l’école régionale Saint-Basile, à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les symboles […]
Scénario d’apprentissage – Enviro-danse
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Planification Titre et description globale de l’unité d’apprentissage Enviro-danse Par le partage d’une danse et d’un texte l’accompagnant, l’unité d’apprentissage interdisciplinaire « Enviro-danse » […]
LEXIQUE – Création de personnages théâtraux
Actions physiques : Gestes, mouvements et comportements physiques que les comédien·ne·s utilisent pour exprimer et communiquer les émotions et les intentions de leurs personnages. Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de […]
LEXIQUE – Les styles théâtraux
Allitération : Répétition de sons consonantiques au sein d’une phrase ou d’un vers pour créer un effet de sonorité ou de rythme. Art clownesque : Style théâtral qui met en scène des clowns et qui se caractérise par des situations comiques, des gags visuels, l’interaction avec le public et l’utilisation de techniques physiques et burlesques. Bouffon : Personnage […]
LEXIQUE – Le projet théâtral
Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de la pièce. Assistant·e à la mise en scène : Personne qui soutient le metteur ou la metteuse en scène dans la coordination des activités […]
VIDÉO : Le chant
VIDÉO : Le monologue et le dialogue
Exercices d’improvisation
Niveaux scolaires : À partir de la 4e année Objectif : Préparer les élèves à une partie d’improvisation les aide à développer leurs compétences en création et en interprétation pour se sentir plus à l’aise sur scène Durée : À la discrétion de l’enseignant ou de l’enseignante Matériel (falcultatif) : Un sifflet ou un tamourin […]
Trucs et astuces – Gérer les répétitions adéquatement
La création de saynètes ou d’un spectacle en Art dramatique demande beaucoup de répétitions et de travail en sous-groupes. Nous vous suggérons quelques trucs et astuces pour faciliter la gestion de votre classe lors du travail de répétitions Déterminez des attentes et des objectifs Commencez par déterminer avec les élèves des attentes et des objectifs […]
Trucs et astuces – La fiche du personnage
Niveaux scolaires: À partir de la 7e année Objectif : Orienter les élèves dans l’interprétation de leur personnage Durée: 15-20 minutes Matériel : Gabarit “Fiche du personnage” Crayons La création d’un personnage demande aux comédien.nes d’avoir une réflexion en amont pour rendre son interprétation juste et crédible aux yeux du public. Nous vous suggérons un […]
LEXIQUE – Création d’un texte dramatique
Conception : Action de concevoir (II), de créer. Critique constructive : Analyse évaluative visant à offrir des conseils, des suggestions et des commentaires constructifs pour améliorer une performance ou une production théâtrale. Écriture libre : Technique d’écriture qui encourage l’auteur·e à écrire sans contraintes ni jugement, permettant ainsi l’exploration créative et l’émergence d’idées originales. Finalisation : (Dérivé de finaliser […]