La découverte des styles musicaux
Niveaux scolaires : De la maternelle à la 12e année Objectif : Découvrir une variété de styles musicaux Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Liste de chansons de différents styles musicaux Matériaux recyclés Peinture ou crayons de couleurs, pinceaux et feuilles Cartes de différents instruments et/ou artistes Lecteur de […]
Liste à cocher — Planification d’un concert à l’école
Voici une petite fiche aide-mémoire à titre de rappel des étapes nécessaires à la planification d’un concert dans votre école: □ Sélectionner le thème et fixer un objectif □ Choisir le répertoire musical □ Adapter les arrangements musicaux □ Assigner les pièces et les instruments aux élèves □ Établir le calendrier Concert Répétitions Réservations à effectuer […]
Lexique – Le chant et la création d’une chanson
Cordes vocales : Deux plis musculaires dans la gorge qui vibrent pour produire le son lors du chant ou de la parole. Contrôle de la voix : Capacité à réguler la production et la qualité du son vocal en ajustant la respiration, la projection, la tonalité, etc. Diaphragme : Muscle en forme de dôme situé sous les poumons, […]
La chanson dans l’enseignement
Il existe de nombreuses façons d’incorporer la chanson dans votre enseignement quotidien, quel que soit le sujet de votre leçon. Voici quelques idées pour vous aider à intégrer le chant de manière ludique et éducative : Chants d’accueil Commencez la journée avec un chant d’accueil pour saluer les élèves. Cela peut être une chanson simple qui […]
La création de mélodies
La création de mélodies pour accompagner des paroles est une étape importante du processus créatif. Voici quelques pistes pour aider les élèves à développer des mélodies : Échelle musicale simple Pour les élèves de l’élémentaire, il peut être utile de se limiter à une échelle musicale simple, comme la gamme de do majeur (do, ré, […]
Astuces pour assurer la réussite d’un concert d’école
Voici une liste d’astuces générales pour assurer la réussite d’un concert d’école : Planification Commencez à planifier le concert plusieurs mois à l’avance pour avoir suffisamment de temps pour tous les préparatifs. Fixez un objectif Définissez clairement les objectifs du concert (p. ex., objectifs pédagogiques, développement des compétences globales et culturelles des élèves, appui à la […]
La gestion des arrivées lors d’un concert d’école
Arrivée des élèves Horaire précis Assurez-vous que les élèves sont informé·e·s du moment exact auquel ils et elles doivent être présent·e·s pour les répétitions préliminaires et la préparation. Communiquez clairement l’heure à laquelle les élèves doivent arriver à la salle de spectacle. Point de rendez-vous Définissez un point de rendez-vous précis avant le concert. Vérification […]
Lexique – La mise sur pied d’un concert
Arrangements musicaux : Adaptations ou modifications des compositions originales pour les adapter à un ensemble musical précis, comme un orchestre ou un groupe. Partitions : Documents écrits qui représentent la musique sous forme de notation. Elles indiquent la mélodie, l’harmonie, le rythme et d’autres éléments essentiels de la musique, permettant aux musicien·ne·s de jouer ensemble. Programme de […]
Scénario d’apprentissage – D’une génération à l’autre
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage D’une génération à l’autre Le scénario d’apprentissage D’une génération à l’autre offre aux élèves une occasion […]
Scénario d’apprentissages (gabarit) – Arts et interdisciplinarité
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Durée : _________________________________________________________________________ Cycle(s) d’études : _________________________________________________________________ Matières scolaires : _______________ _______________ […]
LEXIQUE – Les concepts de base en musique
Accentuation : Le fait ou la manière de prononcer avec force ou expression une syllabe, un mot ; d’accentuer une note Adagio : Indication de mouvement lent (plus lent que l’andante, moins que le largo). Allégro : D’un mouvement gai, vif (moins rapide que presto ; opposé à adagio, à andante). Amplitude sonore : Mesure de […]
Exercices – Le concept de timbre sonore
Niveaux scolaires : Tous Objectif : Aider les élèves à comprendre le concept de timbre pour développer une appréciation plus profonde de la diversité sonore et musicale qui les entoure Durée : À la discrétion de l’enseignant.e Matériel : Lecteur multimédia Images d’instruments de musique Instruments divers (maracas, clochettes, etc.) Matériaux recyclés (boîtes, bouteilles de […]
Exercices – Le concept d’intensité
Niveaux scolaires : Tous Objectif : Aider les élèves à comprendre et à expérimenter le concept d’intensité sonore de manière concrète et significative Durée : 15 minutes par exercice Matériel : Lecteur de musique Instruments divers ou objets produisant des sons différents Matériaux recyclés (pour la création d’instruments) Voici quelques exemples de méthodes ludiques et […]
LEXIQUE – Création de personnages théâtraux
Actions physiques : Gestes, mouvements et comportements physiques que les comédien·ne·s utilisent pour exprimer et communiquer les émotions et les intentions de leurs personnages. Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de […]
LEXIQUE – Le projet théâtral
Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de la pièce. Assistant·e à la mise en scène : Personne qui soutient le metteur ou la metteuse en scène dans la coordination des activités […]
Trucs et astuces – La mise du texte en voix
Niveaux scolaires : À partir de la 2e année Objectif : Appuyer les élèves dans l’apprentissage de leurs répliques et la mise du texte en voix Durée : En fonction de la durée du texte sélectionné Matériel : Un texte dramatique issu du répertoire classique ou contemporain ou créé par les élèves Découvrez trois différents […]
LEXIQUE – Le jeu
Adjuvant : Dans un récit, une pièce de théâtre, Personnage dont la fonction est d’aider la personne qui accomplit l’action. Articulation : Action de prononcer distinctement les différents sons d’une langue à l’aide des mouvements des lèvres et de la langue. Contraste : Variation dans le jeu en passant d’un état à un autre (rapide […]
Exercices d’improvisation
Niveaux scolaires : À partir de la 4e année Objectif : Préparer les élèves à une partie d’improvisation les aide à développer leurs compétences en création et en interprétation pour se sentir plus à l’aise sur scène Durée : À la discrétion de l’enseignant ou de l’enseignante Matériel (falcultatif) : Un sifflet ou un tamourin […]
Trucs et astuces – Gérer les répétitions adéquatement
La création de saynètes ou d’un spectacle en Art dramatique demande beaucoup de répétitions et de travail en sous-groupes. Nous vous suggérons quelques trucs et astuces pour faciliter la gestion de votre classe lors du travail de répétitions Déterminez des attentes et des objectifs Commencez par déterminer avec les élèves des attentes et des objectifs […]
Trucs et astuces – La fiche du personnage
Niveaux scolaires: À partir de la 7e année Objectif : Orienter les élèves dans l’interprétation de leur personnage Durée: 15-20 minutes Matériel : Gabarit “Fiche du personnage” Crayons La création d’un personnage demande aux comédien.nes d’avoir une réflexion en amont pour rendre son interprétation juste et crédible aux yeux du public. Nous vous suggérons un […]