Lexique – Le chant et la création d’une chanson
Cordes vocales : Deux plis musculaires dans la gorge qui vibrent pour produire le son lors du chant ou de la parole. Contrôle de la voix : Capacité à réguler la production et la qualité du son vocal en ajustant la respiration, la projection, la tonalité, etc. Diaphragme : Muscle en forme de dôme situé sous les poumons, […]
Lexique – La mise sur pied d’un concert
Arrangements musicaux : Adaptations ou modifications des compositions originales pour les adapter à un ensemble musical précis, comme un orchestre ou un groupe. Partitions : Documents écrits qui représentent la musique sous forme de notation. Elles indiquent la mélodie, l’harmonie, le rythme et d’autres éléments essentiels de la musique, permettant aux musicien·ne·s de jouer ensemble. Programme de […]
Scénario d’apprentissages (gabarit) – Arts et interdisciplinarité
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Durée : _________________________________________________________________________ Cycle(s) d’études : _________________________________________________________________ Matières scolaires : _______________ _______________ […]
LEXIQUE – Les concepts de base en musique
Accentuation : Le fait ou la manière de prononcer avec force ou expression une syllabe, un mot ; d’accentuer une note Adagio : Indication de mouvement lent (plus lent que l’andante, moins que le largo). Allégro : D’un mouvement gai, vif (moins rapide que presto ; opposé à adagio, à andante). Amplitude sonore : Mesure de […]
Exercices – Le concept de timbre sonore
Niveaux scolaires : Tous Objectif : Aider les élèves à comprendre le concept de timbre pour développer une appréciation plus profonde de la diversité sonore et musicale qui les entoure Durée : À la discrétion de l’enseignant.e Matériel : Lecteur multimédia Images d’instruments de musique Instruments divers (maracas, clochettes, etc.) Matériaux recyclés (boîtes, bouteilles de […]
Exercices – Le concept d’intensité
Niveaux scolaires : Tous Objectif : Aider les élèves à comprendre et à expérimenter le concept d’intensité sonore de manière concrète et significative Durée : 15 minutes par exercice Matériel : Lecteur de musique Instruments divers ou objets produisant des sons différents Matériaux recyclés (pour la création d’instruments) Voici quelques exemples de méthodes ludiques et […]
Trucs et astuces – La mise du texte en voix
Niveaux scolaires : À partir de la 2e année Objectif : Appuyer les élèves dans l’apprentissage de leurs répliques et la mise du texte en voix Durée : En fonction de la durée du texte sélectionné Matériel : Un texte dramatique issu du répertoire classique ou contemporain ou créé par les élèves Découvrez trois différents […]
LEXIQUE – Le jeu
Adjuvant : Dans un récit, une pièce de théâtre, Personnage dont la fonction est d’aider la personne qui accomplit l’action. Articulation : Action de prononcer distinctement les différents sons d’une langue à l’aide des mouvements des lèvres et de la langue. Contraste : Variation dans le jeu en passant d’un état à un autre (rapide […]
LEXIQUE – Arts et interdisciplinarité
Amorce : Manière d’entamer, de commencer. Apprentissage interdisciplinaire : Un processus éducatif où les élèves explorent des concepts et des problèmes en utilisant des connaissances et des méthodes de plusieurs matières, ce qui favorise une compréhension plus complète et approfondie. Approche pédagogique : Un ensemble de principes et de méthodes utilisées par les enseignant·e·s pour guider l’enseignement et […]
Trucs et astuces – La distribution des rôles
Voici quelques idées pour mettre en place des stratégies efficaces afin de faciliter l’étape de la distribution des rôles: Vous n’avez pas assez d’élèves pour interpréter le texte choisi ? Jumelez des rôles qui ont moins de répliques et qui n’apparaissent pas dans la même scène. Par exemple, un ou une élève pourrait jouer le […]