Enseigner, c’est de l’art

Atelier Bâtir la confiance créative

Étudiantes en enseignement explorant l'utilisation de l'art et le dessin dans un contexte d'interdisciplinarité à l'école lors d'un atelier pour bâtir la confiance créative
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Augmentation du sentiment d’efficacité professionnelle, d’autonomie et de bien-être au travail
  • Développer la confiance créative
  • Identifier et réduire les croyances limitantes à l’égard de l’enseignement des arts.
  • Augmenter le degré de confort dans la prise de risque
  • Approfondissement des stratégies pédagogiques efficaces dans l’enseignement des arts, y compris dans un contexte d’interdisciplinarité
  • Augmentation du sentiment de compétence et de légitimité comme passeur culturel
  • Réduction du sentiment d’isolement
Compétences ciblées
  • Savoir mettre en œuvre des stratégies pédagogiques éprouvées (p. ex., différenciation pédagogique, enseignement interactif, apprentissage expérientiel) en contexte d’enseignement et d’apprentissage des disciplines artistiques. 
  • Savoir utiliser un processus de création dans une perspective de résolution de problèmes.
  • Savoir valoriser les bienfaits de l’apprentissage et de l’expression artistiques (p. ex., créativité, collaboration, confiance, identité)
  • Savoir valoriser la diversité au moyen de l’éducation et de l’expression artistiques
  • Savoir valoriser la langue et les cultures francophones au moyen de l’éducation et de l’expression artistiques.

Soyez à l'aise à enseigner les arts!

Bâtir la confiance créative est une formation novatrice qui fait émerger la flamme pour les arts et l’aisance nécessaire pour oser vivre des processus créatifs avec les élèves. Elle est fondé sur un modèle qui répond aux besoins de la personne qui doit enseigner les arts, mais qui voit certains obstacles à y parvenir pour diverses raisons.

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d'être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

PUBLIC CIBLE

Communauté étudiante à la Formation initiale à l’enseignement (FIE), personnel enseignant généraliste et suppléant à long terme qui enseigne les arts depuis moins de 5 ans

FORMAT

Formation disponible en mode présentiel partout au Canada pour un groupe de 12 à 20 personnes

DURÉE

Une journée de 7 heures

NIVEAUX SCOLAIRES

Élémentaire, Intermédiaire, Secondaire

fr_FRFrench