Projets
Programme de conception d’activités pédagogiques artistiques
Ce service met en relation un·e artiste intervenant en milieu scolaire et un·e enseignant·e généraliste pour faire vivre des activités pédagogiques artistiques aux élèves. Le programme vise à accroitre la confiance dans la conception et la réalisation d’activités artistiques en salle de classe.
Activités
Évaluation des besoins, jumelage, conception d’unités d’apprentissage, planification et animation en salle de classe
Déroulement
20 heures de jumelage réparties sur 4 mois
Groupe cible
Enseignant·e·s généraliste·s de l’élémentaire souhaitant utiliser les arts pour enseigner d’autres matières, artistes intervenant en milieu scolaire
Objectifs du programme
- Améliorer le sentiment d’efficacité professionnelle, d’autonomie et de bienêtre au travail
- Approfondir les connaissances disciplinaires et développer des stratégies pédagogiques efficaces dans une perspective d’interdisciplinarité
- Utiliser les arts pour façonner l’identité et valoriser le rôle de l’artiste au sein des communautés francophones
Compétences attendues pour les enseignant·e·s
- Planification d’activités interdisciplinaires en intégrant les contenus des programmes d’études (éducation artistique et autres matières)
- Application du processus créatif lors de la conception de scénarios pédagogiques
- Évaluation de la progression des apprentissages dans un contexte de processus créatif
- Identification de stratégies pédagogiques et d’évaluation pertinentes (p. ex., différenciation pédagogique, résolution de problèmes, évaluation au service de l’apprentissage)
- Identification de ressources communautaires artistiques
Bénéfices pour les artistes
Le programme offre à l’artiste l’occasion de développer des outils pour faciliter la collaboration avec le milieu scolaire et adapter ses ateliers en fonction des niveaux scolaires et styles d’apprentissages variés. En outillant les enseignant·e·s, nous contribuons à offrir aux élèves une éducation artistique de qualité en français.
L’atelier a fait ses preuves
Alain Richard, enseignant au primaire, Val Caron (Ontario)