Projets

Programme de conception d’activités pédagogiques artistiques

Ce service met en relation un·e artiste intervenant en milieu scolaire et un·e enseignant·e généraliste pour faire vivre des activités pédagogiques artistiques aux élèves. Le programme vise à accroitre la confiance dans la conception et la réalisation d’activités artistiques en salle de classe.

Activités

icn-activites

Évaluation des besoins, jumelage, conception d’unités d’apprentissage, planification et animation en salle de classe 

Déroulement

icn-realisation

20 heures de jumelage réparties sur 4 mois 

Groupe cible

icn-groupecible

Enseignant·e·s généraliste·s de l’élémentaire souhaitant utiliser les arts pour enseigner d’autres matières, artistes intervenant en milieu scolaire 

Objectifs du programme

  • Améliorer le sentiment d’efficacité professionnelle, d’autonomie et de bienêtre au travail
  • Approfondir les connaissances disciplinaires et développer des stratégies pédagogiques efficaces dans une perspective d’interdisciplinarité
  • Utiliser les arts pour façonner l’identité et valoriser le rôle de l’artiste au sein des communautés francophones

 Compétences attendues pour les enseignant·e·s

  • Planification d’activités interdisciplinaires en intégrant les contenus des programmes d’études (éducation artistique et autres matières)
  • Application du processus créatif lors de la conception de scénarios pédagogiques
  • Évaluation de la progression des apprentissages dans un contexte de processus créatif
  • Identification de stratégies pédagogiques et d’évaluation pertinentes (p. ex., différenciation pédagogique, résolution de problèmes, évaluation au service de l’apprentissage)
  • Identification de ressources communautaires artistiques

Bénéfices pour les artistes

Le programme offre à l’artiste l’occasion de développer des outils pour faciliter la collaboration avec le milieu scolaire et adapter ses ateliers en fonction des niveaux scolaires et styles d’apprentissages variés. En outillant les enseignant·e·s, nous contribuons à offrir aux élèves une éducation artistique de qualité en français. 

arrow-left-orange

L’atelier a fait ses preuves

« Les résultats de cette expérience sont époustouflants. Les élèves ont acquis des connaissances qui n’auraient pas été possibles autrement. De plus, ils reçoivent les bienfaits d’avoir parmi eux une artiste passionnée. La richesse de son vécu, de ses expériences et de son expertise est devenue évidente aux élèves et ils anticipent avec enthousiasme sa prochaine visite. Par l’entremise de son appui et de ses paroles d’encouragement, mes élèves se sont rendu compte que la vraie beauté n’est pas nécessairement dans leur production, mais plutôt dans le cheminement qu’ils ont fait. Ils sont tous très fiers de ce qu’ils ont produit, mais ils sont surtout fiers d’eux-mêmes. »

Alain Richard, enseignant au primaire, Val Caron (Ontario)