Projets
Atelier Bâtir la confiance créative
Cet atelier vise à appuyer les étudiantes et les étudiants à la formation initiale en enseignement et le personnel enseignant en début de carrière dans l’enseignement des arts ou par les arts. Il s’agit de développer la confiance souhaitée pour enseigner les arts ou pour intégrer les arts à son enseignement.
Activités
Évaluation des besoins, formation sur les croyances limitantes, confiance créative, résolution de problèmes, processus créatif, performance en classe
Déroulement
7 heures de formation en personne avec une ou un pédagogue
Groupe cible
Étudiantes et étudiants à la formation initiale en enseignement ; nouveau personnel enseignant généraliste ou qui enseigne les arts (en poste depuis moins de 5 ans).
Objectifs de l’atelier
- Accroitre la confiance créative des enseignante·s généralistes destinés à enseigner les arts
- Déterminer et surmonter les croyances limitantes liées à l’enseignement des arts
- Favoriser une mentalité de croissance en vue de résoudre des problèmes par le processus créatif
- Utiliser la démarche de création pour aborder les problèmes
- Améliorer la performance d’enseignement
Compétences attendues pour le personnel enseignant
- Développement des habiletés sociales et culturelles
- Créativité
- Pensée critique
- Résolution de problèmes
L’atelier a fait ses preuves
« Pour moi, ça a changé totalement ma perception et ma conception de l’art. En tant que matière à enseigner, mais également dans ma façon de voir les choses. La profession d’enseignant, je vais l’embrasser avec beaucoup plus de confiance sur pas mal de points. C’est une vraie révélation ! Tu réalises que tu as un gros potentiel, mais que c’est enfoui en toi et que tu n’avais jamais eu les outils pour le développer. »
Christel Kamani, étudiant en sciences de l’éducation, Sudbury (Ontario)