Projets

Communauté de pratique

Cet espace dédié aux apprentissages, aux échanges et à la réflexion s’adresse à toutes les personnes passionnées par l’éducation artistique.

Enseignant·e·s spécialistes ou généralistes, artistes, conseiller·ère·s pédagogiques, étudiant·e·s à la formation initiale en enseignement et toute personne soucieuse du développement des compétences artistiques sont invité·e·s à participer à des conférences et des ateliers inspirants, ainsi qu’à un forum de discussion et de partage.  

Programmation automne 2023

Favoriser la construction identitaire en classe : introduction aux principes fondamentaux et partage d’astuces

Animateur : Gilles Groleau

Cet atelier virtuel en deux séances permettra aux participant·e·s de découvrir les fondements essentiels de la construction langagière, identitaire et culturelle au sein de la francophonie minoritaire. Vous explorerez un cadre de référence développé en Saskatchewan pour soutenir les activités en salle de classe et prendrez part à des discussions liées à votre contexte et région canadienne. Ensemble, nous analyserons l’intention des activités pédagogiques artistiques en salle de classe pour les rendre plus significatives pour les élèves. La deuxième séance offrira un accompagnement pour la mise en place d’une activité.

 

Biographie de l’animateur : Natif de la région de Trois-Rivières au Québec, Gilles Groleau a travaillé au Conseil des écoles fransaskoises à Regina comme enseignant, directeur au secondaire et conseiller pédagogique. Il a aussi travaillé au ministère de l’Éducation dans le développement de programmes d’études. Son expérience et son engagement dans le milieu minoritaire l’ont amené à contribuer au développement doutils en ce qui a trait à la construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) en Saskatchewan. Depuis sa retraite, il continue à apporter son soutien en éducation ainsi qu’à performer avec la formation musicale La Raquette à claquettes. 

 *Réservé au personnel enseignant et aux artistes intervenant en salle de classe.

Utiliser les arts multidisciplinaires pour développer les compétences langagières des élèves du primaire en milieu francophone minoritaire

Animatrice : Laurence Rondeau-L’Écuyer

L’intégration des arts (art dramatique, arts visuels, musique et danse) dans l’enseignement ne renforce pas seulement les compétences langagières en contexte minoritaire francophone, mais rend également l’apprentissage plus ludique et significatif. Cet atelier virtuel vise à stimuler la créativité afin de proposer aux élèves des expériences kinesthésiques et pluridisciplinaires qui favorisent l’apprentissage du français.

 *Réservé au personnel enseignant et aux artistes intervenant en salle de classe.

Biographie de l’animatrice : Laurence Rondeau-L’Écuyer est une chorégraphe, interprète et enseignante en danse contemporaine. Elle détient un baccalauréat en enseignement de la danse au préscolaire, primaire et secondaire, ainsi qu’un baccalauréat en interprétation de la danse. Elle a précédemment obtenu un diplôme d’études collégiales en arts plastiques. La majorité de sa carrière fut consacrée à l’éducation artistique en milieu scolaire, principalement pour le Collège Sainte-Anne à Montréal. Elle a fondé le collectif Danse To Go en 2013, qui s’est doté de la mission de démocratiser la danse contemporaine. Elle a ensuite quitté le Québec en 2021 pour s’installer en Colombie-Britannique, dans la région des Kootenays, où elle enseigne en immersion française. Elle poursuit présentement des études supérieures en enseignement de L’Université Simon Fraser en Leadership et pratique innovante en éducation francophone en milieu minoritaire.

L’intelligence artificielle (IA) et l’enseignement des arts

Invités : Marie-Ève Lapolice, Jihane Mossalim et Philippe Pasquier

Quels avantages et défis présentent l’utilisation de l’intelligence artificielle en salle de classe d’arts ? Comment aborder les questions éthiques avec les élèves ? Ce panel virtuel réunira des invités qui partageront leurs expériences, recherches et astuces sur ce sujet d’actualité. 

 *Ouvert à tous 

Objectifs de la communauté de pratique

  • Fournir des ressources pour soutenir l’enseignement artistique
  • Stimuler la réflexion sur les enjeux actuels de l’éducation artistique
  • Créer des opportunités de réseautage
  • Faciliter les échanges de bonnes pratiques

Inscrivez-vous aux activités