Projets

Communauté de pratique

Cet espace dédié aux apprentissages, aux échanges et à la réflexion s’adresse à toutes les personnes passionnées par l’éducation artistique.

Enseignant·e·s spécialistes ou généralistes, artistes, conseiller·ère·s pédagogiques, étudiant·e·s à la formation initiale en enseignement et toute personne soucieuse du développement des compétences artistiques sont invité·e·s à participer à des conférences et des ateliers inspirants, ainsi qu’à un forum de discussion et de partage.  

Objectifs de la communauté de pratique

  • Fournir des ressources pour soutenir l’enseignement artistique
  • Stimuler la réflexion sur les enjeux actuels de l’éducation artistique
  • Créer des opportunités de réseautage
  • Faciliter les échanges de bonnes pratiques

Programmation hiver 2024

CETTE ACTIVITÉ EST MAINTENANT TERMINÉE. MERCI À TOU.TE.S D'AVOIR PARTICIPÉ!

Explorer l’histoire des Noirs par le jeu

Animatrice : Alice Fomen de Seeva Éducation

Seeva Éducation vous présente une trousse pédagogique remplie d’outils ludiques et interactifs pour les élèves de la maternelle à la 6e année. Cette trousse réunit des activités conçues dans une approche innovante et surtout tenant compte des principes de la CUA (conception universelle de l’apprentissage). Vous découvrirez notamment: 

  • Une démo des activités interactives : une carte de l’Afrique à compléter ou un jeu vidéo du type Mario Bros 
  • Des personnalités historiques inspirantes 
  • Le guide d’accompagnement qui soutient l’enseignement 
  • Les possibilités d’adaptation à l’enseignement en arts 

 

*Cette présentation offerte par l’Accélérateur TADA, un carrefour de collaboration pancanadien initié par la FCCF, se déroulera sur Aire ouverte. En tant que partenaire de cette activité, La ruchée invite son public à y participer et à découvrir par le fait même l’univers d’Aire ouverte.

Biographie de l’animatrice :  

Alice Fomen a œuvré en tant qu’enseignante pendant 10 ans dans un conseil scolaire de langue française en Ontario. En 2020, elle a fondé Seeva Éducation, une entreprise de conception de formations et vente de ressources pédagogiques où elle travaille aujourd’hui comme conceptrice pédagogique. Alice est également chercheuse et titulaire d’un doctorat en technologie éducative. Ses intérêts de recherche portent sur l’exploitation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en milieu scolaire et l’inclusion numérique. Ainsi, elle exerce le rôle de consultante en technologie éducative depuis 2020. Titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en droits de l’homme, Alice œuvre également sur le plan communautaire. Elle a fondé en 2017 l’Alliance pour une Communauté éducative inclusive (ACEI), un organisme ontarien regroupant des enseignant.e.s issus de la minorité ethnoculturelle. L’ACEI développe des programmes et ressources pour promouvoir l’équité et l’inclusion en milieu scolaire, ainsi que pour assurer une transition efficace au personnel enseignant issu de l’immigration récente. Membre agréée de l’Association canadienne des concepteurs et conceptrices pédagogiques, Alice Fomen est co-auteure de 4 ouvrages portant sur l’accompagnement des personnes issues de l’immigration récente, l’équité et l’inclusion en milieu scolaire.

 

À propos de Seeva Éducation : 

À propos de Seeva Éducation : Seeva Éducation est une entreprise francophone basée à Toronto. Seeva offre des consultations en éducation, des services de conception pédagogique (guides pédagogiques, modules d’apprentissage en ligne, jeux sérieux, etc.) et une plateforme de vente de ressources pédagogiques pour le personnel enseignant, les parents et les élèves des écoles élémentaires de langue française. La plateforme compte à ce jour 500 ressources, combinant une centaine de jeux en ligne, des ressources imprimables, des banques de projets STIM et des histoires à lire. Les services sont offerts aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux individus. 

CETTE ACTIVITÉ EST MAINTENANT TERMINÉE. MERCI À TOU.TE.S D'AVOIR PARTICIPÉ!

Favoriser le bien-être grâce au processus de création avec l’AFÉAO

Animatrice : Julie Courtemanche, gestionnaire de projet à l'Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario (AFÉAO)

Saviez-vous que l’enseignement des arts permet le développement de la confiance et de l’estime de soi, l’autorégulation et la constance ainsi que l’autonomie, la persévérance et la résilience ? L’objectif de cet atelier est d’arrimer les étapes du processus de création aux sept stratégies tirées du concept de « pleine conscience » (attitude de gratitude, dialogue intérieur, éveil des cinq sens, mantra, respiration, tension-relâche et visualisation). Le tout bénéficie tant aux élèves qu’aux pédagogues qui œuvrent dans le domaine des arts pour favoriser l’expression personnelle et encourager le risque créatif.

 

*Réservé au personnel enseignant et aux artistes intervenant en salle de classe.

Biographie de l’animatrice : 
Julie Courtemanche possède 30 ans d’expérience en tant qu’enseignante en arts visuels et médiatiques au secondaire. À sa retraite, elle s’est jointe à l’AFÉAO où elle œuvre présentement comme gestionnaire de projets. Au sein de cette association, elle crée de nouvelles ressources pour les enseignantes et les enseignants en éducation artistique de l’Ontario et promeut une meilleure connaissance et compréhension des processus de création et d’analyse critique, deux démarches essentielles à la réussite des élèves dans l’enseignement des arts. Julie détient un baccalauréat en arts et un baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne ainsi qu’une spécialisation en études supérieures en arts visuels (SES), programme qu’elle a également enseigné. Active dans la communauté artistique de Sudbury, elle continue de développer sa propre pratique artistique. Dans ses œuvres, elle utilise le langage figuratif. Le paysage canadien, la figure humaine, la féminité et la spiritualité sont des thèmes qu’elle aborde régulièrement.

À propos de l’AFÉAO :
Fondée en 1990, l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario (AFÉAO) est une association professionnelle sans but lucratif soucieuse de transmettre le sens de l’art pour soutenir une intervention pédagogique artistique de qualité auprès des élèves. La relève, le mentorat, le sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne et le bien-être de l’élève sont au cœur des préoccupations pédagogiques de l’AFÉAO. Bien ancrées dans le programme-cadre, les ressources de L’AFÉAO sont construites à partir des processus de création et d’analyse critique qui permettent à l’élève de cheminer vers sa démarche identitaire et, ainsi, développer et exprimer sa métaphore personnelle. Nous vous encourageons à naviguer sur le site de l’association (aféao.ca) et à partager les ressources qui s’y trouvent !

Trois plages horaires sont proposées :

  • Mercredi 6 mars de 19 h à 20 h HNE (Passé)
  • Mercredi 20 mars de 19 h à 20 h HAE (Passé)
  • Mercredi 3 avril de 19 h à 20 h HAE

Idées-Art : Mentorat public

Mentor.e.s : Catherine Barlow et Martin Gagnon

Tu as besoin d’idées pour enseigner les arts (musique, arts visuels, théâtre, danse, etc.) ? Tu as des questions ? Tu cherches une ressource ? Ces séances de partage pédagogique sont pour toi : un espace unique où échanger avec d’autres passionné.e.s qui enseignent les arts. Nos mentor.e.s expérimenté.e.s seront là pour t’appuyer, offrir des idées et conseils de planification, partager des stratégies de gestion de classe et bien plus encore. Ne manque pas l’occasion de dynamiser tes enseignements et de t’épanouir dans une communauté engagée !

Biographie de Catherine Barlow : 

Catherine Barlow est bachelière en enseignement des arts (arts visuels et art dramatique) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et diplômée en gestion des organismes culturels à HEC Montréal. Après 9 ans à œuvrer comme enseignante en art au Québec, elle quitte la province pour enseigner les arts visuels et l’art dramatique à Yellowknife pendant 3 ans. Cette expérience lui a permis d’ancrer sa pratique dans des thématiques plus concrètes, liées au quotidien, à l’univers naturel et au rythme des saisons. Elle y a compris le sens du mot « communauté », ainsi qu’à quel point les arts sont essentiels au développement et au bien-être des enfants. Pendant ses 12 années d’enseignement, elle a su créer des situations d’apprentissage adaptées, fusionnant d’autres matières à ses projets artistiques. Catherine est une grande militante de la pertinence des arts dans notre société. Son vocabulaire artistique fait souvent le pont entre les besoins émotionnels de l’enfant et les techniques elles-mêmes.


Biographie de 
Martin Gagnon :
Martin Gagnon enseigne les arts en milieu scolaire depuis 1995, d’abord à Vancouver et maintenant à Ottawa. Il est diplômé en piano classique et détenteur d’un baccalauréat en musique — éducation musicale, avec une mineure en art dramatique de l’Université Laval, au Québec. Il a également obtenu ses qualifications aux cycles intermédiaire et supérieur, primaire et moyen ainsi qu’une spécialisation en intégration de la technologie en milieu scolaire de l’Ontario. Au cours de sa carrière, il a créé un ensemble vocal, composé une comédie musicale, écrit plusieurs chansons thèmes pour des écoles, dirigé des chorales et mis sur pied un programme artistique au Collège catholique Samuel-Genest. En plus d’être choriste et pianiste professionnel, Martin travaille présentement au programme Passion Arts du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est à Ottawa. Vive les arts !

Inscrivez-vous aux activités