Projets
Programme de mentorat en enseignement des arts
Ce service offre un accompagnement virtuel au nouveau personnel enseignant pour faciliter l’intégration professionnelle et la consolidation de diverses compétences pédagogiques. À travers sa participation au programme de mentorat, le personnel enseignant a l’occasion de répondre à ses besoins d’épanouissement professionnel.
Activités
Accompagnement professionnel, réseautage, conférences, séance de bilan et de rétroaction
Déroulement
20 heures de formation et d’accompagnement réparties sur 15 semaines
Groupe cible
Nouveau personnel enseignant de la 1re à la 12e année, généraliste ou spécialiste, en poste depuis moins de 5 ans ; personnel suppléant, à long terme certifié ou non certifié, avec au moins un tiers de tâche lié à l’enseignement des arts
Objectifs du programme
- Bénéficier de ressources personnalisées en français
- Accroitre le sentiment d’appartenance à des réseaux professionnels et artistiques
- Augmenter l’autonomie professionnelle
- Augmenter la confiance professionnelle
Compétences attendues pour le personnel enseignant
- Planification de l’apprentissage intégré (interdisciplinaire)
- Gestion de classe en contexte d’enseignement artistique
- Évaluation des élèves dans un contexte d’enseignement des arts ou par les arts
- Soutien au cheminement identitaire des élèves
Le programme a fait ses preuves
« Ma participation m’a permis de réfléchir, de découvrir de bonnes ressources. Je me sens moins seule, car j’ai développé à travers le Canada un réseau de collègues avec qui je peux partager des idées et à qui je peux même demander conseil. Aujourd’hui, je vois un changement dans ma façon d’approcher l’enseignement des arts. Je suis très contente et très fière d’avoir participé à ce projet. »
Lena Bowen-Diaz, enseignante et artiste, Saskatoon (Saskatchewan)
L’équipe de mentorat

Winnipeg
(Manitoba)

Saint-Pierre-Jolys
(Manitoba)

Montréal
(Québec)

Rockland
(Ontario)

Shad Bay
(Nouvelle-Écosse)

Ottawa
(Ontario)
