Conception d’activités pédagogiques artistiques

Élève dansant dans un contexte d'art et interdisciplinarité à l'école.

Objectifs du programme

  • Améliorer le sentiment d’efficacité professionnelle, d’autonomie et de bienêtre au travail
  • Approfondir les connaissances disciplinaires et développer des stratégies pédagogiques efficaces dans une perspective d’interdisciplinarité
  • Utiliser les arts pour façonner l’identité et valoriser le rôle de l’artiste au sein des communautés francophones

Compétences visées

  • Savoir :
    • Planifier une activité interdisciplinaire en intégrant des contenus des programmes d’études (éducation artistique et autres matières)
    • Mettre à profit le processus créatif dans la planification de scénarios pédagogiques interdisciplinaires
    • Évaluer la progression des apprentissages au cours d’un processus créatif
    • Mettre en oeuvre les stratégies pédagogiques et d’évaluation pertinentes (p. ex., différenciation pédagogique, résolution de problèmes, évaluation au service de l’apprentissage)
    • Identifier des ressources communautaires artistiques

Enseignez n'importe quelle matière avec les arts, en collaboration avec une ou un artiste!

Le programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) jumèle une ou un artiste multidisciplinaire avec une enseignante ou un enseignant. Ensemble, le duo conçoit et dirige deux activités pédagogiques artistiques et interdisciplinaires à mener avec les élèves.

Ce programme s’adresse au personnel enseignant désireux d’intégrer les arts dans l’enseignement d’autres matières telles que les mathématiques, les sciences, le français, etc. Il vise à transformer l’expérience d’apprentissage des élèves en favorisant l’interdisciplinarité. 

PUBLIC CIBLE
Personnel enseignant généraliste qui souhaite utiliser les arts pour enseigner d’autres matières, artistes intervenants en milieu scolaire, oeuvrant dans un établissement scolaire francophone en situation minoritaire
FORMAT et durée
20 heures de jumelage réparties sur 4 mois incluant 12 heures d'activités menées en salle de classe par une ou un artiste
NIVEAUX SCOLAIRES
Élémentaire, Intermédiaire
Les inscriptions pour l'année scolaire 2024-2025 sont terminées! toute nouvelle inscription sera ajoutée à notre liste d'attente.
Pour vous inscrire au programme CAPA, veuillez d'abord vous créer un compte sur la plateforme ou connectez-vous à votre compte existant.

Campbell River, Colombie-Britannique

Les élèves de maternelle et première année ont exploré leur identité et leur généalogie à travers un livre autoportrait en utilisant le mix média.

Edmundston, Nouveau-Brunswick

Les élèves de 6e année ont exploré les symboles canadiens dans la réécriture de l'hymne national du Canada en y intégrant un symbolisme régional.

Le programme a fait ses preuves

Notre équipe d'artistes CAPA

EliseGauthier@DanyLepagePhotography

Élise Gauthier

Ottawa (Ontario)
Art dramatique et cirque
Muriel Marc@DanyLepagePhotography

Muriel Marc

Comox (Colombie-Britannique)
Art visuel, mix media
Alison Palmer@DanyLepagePhotography

Alison Palmer

Saint-Pierre-Jolys (Manitoba)
Art dramatique et visuel
Joey Robin Haché@DanyLepagePhotography

Joey Robin Haché

Nigadoo (Nouveau-Brunswick)
Musique, art visuel
Marie Hélène Comeau@DanyLepagePhotography

Marie-Hélène Comeau

Whitehorse (Yukon)
Art visuel
Guyaume Boulianne@DanyLepagePhotography

Guyaume Boulianne

Grosses-Coques (Nouvelle-Écosse)
Musique, art visuel
DanielGervais@DanyLepagePhotography

Daniel Gervais

Edmonton (Alberta)
Musique, art visuel
Geneviève Peever@DanyLepagePhotography

Geneviève Peever

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Musique, art visuel
EudesLaRocheFrancoeur@DanyLepagePhotography

Eudes La Roche-Francoeur

Toronto (Ontario)
Théâtre, comédie musicale
Marie Christine Bellerose

Marie Christine Bellerose

Nelson (Colombie-Britannique)
Art visuel

Vous êtes artiste et aimeriez mener des projets CAPA dans les écoles?

fr_FRFrench