Conception d’activités pédagogiques artistiques
Objectifs du programme
- Améliorer le sentiment d’efficacité professionnelle, d’autonomie et de bienêtre au travail
- Approfondir les connaissances disciplinaires et développer des stratégies pédagogiques efficaces dans une perspective d’interdisciplinarité
- Utiliser les arts pour façonner l’identité et valoriser le rôle de l’artiste au sein des communautés francophones
Compétences visées
- Savoir :
- Planifier une activité interdisciplinaire en intégrant des contenus des programmes d’études (éducation artistique et autres matières)
- Mettre à profit le processus créatif dans la planification de scénarios pédagogiques interdisciplinaires
- Évaluer la progression des apprentissages au cours d’un processus créatif
- Mettre en oeuvre les stratégies pédagogiques et d’évaluation pertinentes (p. ex., différenciation pédagogique, résolution de problèmes, évaluation au service de l’apprentissage)
- Identifier des ressources communautaires artistiques
Enseignez n'importe quelle matière avec les arts, en collaboration avec une ou un artiste!
Le programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) jumèle une ou un artiste multidisciplinaire avec une enseignante ou un enseignant. Ensemble, le duo conçoit et dirige deux activités pédagogiques artistiques et interdisciplinaires à mener avec les élèves.
Ce programme s’adresse au personnel enseignant désireux d’intégrer les arts dans l’enseignement d’autres matières telles que les mathématiques, les sciences, le français, etc. Il vise à transformer l’expérience d’apprentissage des élèves en favorisant l’interdisciplinarité.
PUBLIC CIBLE
Personnel enseignant généraliste qui souhaite utiliser les arts pour enseigner d’autres matières, artistes intervenants en milieu scolaire, oeuvrant dans un établissement scolaire francophone en situation minoritaire
FORMAT et durée
20 heures de jumelage réparties sur 4 mois incluant 12 heures d'activités menées en salle de classe par une ou un artiste
NIVEAUX SCOLAIRES
Élémentaire, Intermédiaire
Les inscriptions pour l'année scolaire 2024-2025 sont ouvertes! inscrivez-vous maintenant!
Pour vous inscrire au programme CAPA, veuillez d'abord vous créer un compte sur la plateforme ou connectez-vous à votre compte existant.
Campbell River, Colombie-Britannique
Les élèves de maternelle et première année ont exploré leur identité et leur généalogie à travers un livre autoportrait en utilisant le mix média.
Edmundston, Nouveau-Brunswick
Les élèves de 6e année ont exploré les symboles canadiens dans la réécriture de l'hymne national du Canada en y intégrant un symbolisme régional.
Le programme a fait ses preuves
« Les résultats de cette expérience sont époustouflants. Les élèves ont acquis des connaissances qui n’auraient pas été possibles autrement. De plus, ils reçoivent les bienfaits d’avoir parmi eux une artiste passionnée. La richesse de son vécu, de ses expériences et de son expertise est devenue évidente aux élèves et ils anticipent avec enthousiasme sa prochaine visite. Par l’entremise de son appui et de ses paroles d’encouragement, mes élèves se sont rendu compte que la vraie beauté n’est pas nécessairement dans leur production, mais plutôt dans le cheminement qu’ils ont fait. Ils sont tous très fiers de ce qu’ils ont produit, mais ils sont surtout fiers d’eux-mêmes. »
Alain Richardenseignant au primaire, Val Caron (Ontario)
Notre équipe d'artistes CAPA
Élise Gauthier
Ottawa (Ontario)
Art dramatique et cirque
Muriel Marc
Comox (Colombie-Britannique)
Art visuel, mix media
Janie Renée
Vankleek Hill (Ontario)
Musique, art dramatique
Alison Palmer
Saint-Pierre-Jolys (Manitoba)
Art dramatique
Joey Robin Haché
Nigadoo (Nouveau-Brunswick)
Musique, art visuel
Marie-Hélène Comeau
Whitehorse (Yukon)
Art visuel