Liste à cocher — Planification d’un concert à l’école

Voici une petite fiche aide-mémoire à titre de rappel des étapes nécessaires à la planification d’un concert dans votre école: □  Sélectionner le thème et fixer un objectif  □ Choisir le répertoire musical  □ Adapter les arrangements musicaux  □ Assigner les pièces et les instruments aux élèves   □ Établir le calendrier  Concert  Répétitions  Réservations à effectuer […]

Exercices d’écriture musicale

Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année en fonction de l’exercice sélectionné Objectif : Se familiariser avec les différentes composantes de l’écriture d’une chanson tout en développant la créativité Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Toutes ces activités peuvent être adaptées […]

Exercices d’échauffement de la voix

Niveaux scolaires : De la 2e à la 4e année Objectif : Échauffer les muscles vocaux pour utiliser sa voix de manière sécuritaire et efficace Durée : Entre 10 et 20 minutes Matériel : aucun L’ascenseur vocal Demandez aux élèves de s’imaginer qu’ils et elles sont dans un ascenseur qui monte lentement.  À chaque étage, […]

Jeux de hauteur musicale

Niveaux scolaires : De la 3e à la 6e année Objectif : Comprendre l’importance des nuances musicales (par exemple la hauteur d’une note) dans l’interprétation d’une partition musicale Durée : À la discrétion de l’ensignante ou de l’enseignant Matériel : Des cartons de couleurs différentes  Étiquettes autocollantes  Ballons  Craie de couleurs pour l’extérieur  Xylophone  Jeu […]

La respiration 

Niveaux scolaires : De la 1re à la 3e année Objectif : Comprendre l’importance de la respiration pour arriver à projeter sa voix Durée : À la discrétion de l’enseignante ou l’enseignant Matériel : Des bougies  Un briquet pour l’enseignant.e  Baguettes à bulles de savon et lotion savonneuse  Les exercices de respiration sont une excellente […]

La chanson dans l’enseignement

Il existe de nombreuses façons d’incorporer la chanson dans votre enseignement quotidien, quel que soit le sujet de votre leçon. Voici quelques idées pour vous aider à intégrer le chant de manière ludique et éducative : Chants d’accueil Commencez la journée avec un chant d’accueil pour saluer les élèves. Cela peut être une chanson simple qui […]

La création de mélodies

La création de mélodies pour accompagner des paroles est une étape importante du processus créatif. Voici quelques pistes pour aider les élèves à développer des mélodies : Échelle musicale simple Pour les élèves de l’élémentaire, il peut être utile de se limiter à une échelle musicale simple, comme la gamme de do majeur (do, ré, […]

Astuces pour assurer la réussite d’un concert d’école

Voici une liste d’astuces générales pour assurer la réussite d’un concert d’école : Planification Commencez à planifier le concert plusieurs mois à l’avance pour avoir suffisamment de temps pour tous les préparatifs. Fixez un objectif Définissez clairement les objectifs du concert (p. ex., objectifs pédagogiques, développement des compétences globales et culturelles des élèves, appui à la […]

La gestion des arrivées lors d’un concert d’école

Arrivée des élèves Horaire précis Assurez-vous que les élèves sont informé·e·s du moment exact auquel ils et elles  doivent être présent·e·s pour les répétitions préliminaires et la préparation. Communiquez clairement l’heure à laquelle les élèves doivent arriver à la salle de spectacle. Point de rendez-vous Définissez un point de rendez-vous précis avant le concert. Vérification […]

LEXIQUE – Les concepts de base en musique

Accentuation : Le fait ou la manière de prononcer avec force ou expression une syllabe, un mot ; d’accentuer une note Adagio : Indication de mouvement lent (plus lent que l’andante, moins que le largo). Allégro : D’un mouvement gai, vif (moins rapide que presto ; opposé à adagio, à andante). Amplitude sonore : Mesure de […]

Exercices – Le concept de timbre sonore

Niveaux scolaires :  Tous Objectif : Aider les élèves à comprendre le concept de timbre pour développer une appréciation plus profonde de la diversité sonore et musicale qui les entoure Durée : À la discrétion de l’enseignant.e Matériel : Lecteur multimédia Images d’instruments de musique Instruments divers (maracas, clochettes, etc.) Matériaux recyclés (boîtes, bouteilles de […]

Exercices – Le concept d’intensité

Niveaux scolaires : Tous Objectif : Aider les élèves à comprendre et à expérimenter le concept d’intensité sonore de manière concrète et significative Durée : 15 minutes par exercice Matériel : Lecteur de musique Instruments divers ou objets produisant des sons différents Matériaux recyclés (pour la création d’instruments) Voici quelques exemples de méthodes ludiques et […]

LEXIQUE – Le projet théâtral

Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de la pièce. Assistant·e à la mise en scène : Personne qui soutient le metteur ou la metteuse en scène dans la coordination des activités […]

Trucs et astuces – La mise du texte en voix

Niveaux scolaires : À partir de la 2e année Objectif : Appuyer les élèves dans l’apprentissage de leurs répliques et la mise du texte en voix  Durée : En fonction de la durée du texte sélectionné Matériel : Un texte dramatique issu du répertoire classique ou contemporain ou créé par les élèves Découvrez trois différents […]

Exercices d’improvisation

Niveaux scolaires : À partir de la 4e année Objectif : Préparer les élèves à une partie d’improvisation les aide à développer leurs compétences en création et en interprétation pour se sentir plus à l’aise sur scène Durée : À la discrétion de l’enseignant ou de l’enseignante Matériel (falcultatif) : Un sifflet ou un tamourin […]

Trucs et astuces – Gérer les répétitions adéquatement

La création de saynètes ou d’un spectacle en Art dramatique demande beaucoup de répétitions et de travail en sous-groupes. Nous vous suggérons quelques trucs et astuces pour faciliter la gestion de votre classe lors du travail de répétitions Déterminez des attentes et des objectifs Commencez par déterminer avec les élèves des attentes et des objectifs […]

Trucs et astuces – La fiche du personnage

Niveaux scolaires: À partir de la 7e année Objectif : Orienter les élèves dans l’interprétation de leur personnage Durée: 15-20 minutes Matériel : Gabarit “Fiche du personnage” Crayons La création d’un personnage demande aux comédien.nes d’avoir une réflexion en amont pour rendre son interprétation juste et crédible aux yeux du public. Nous vous suggérons un […]

Exercices d’écriture

Niveaux Scolaires : De la 4e à la 8e année Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers, crayons et gomme à effacer *Ces exercices d’écriture peuvent se transposer en exercices de jeu ou en des scénarios d’improvisation. Rédiger un monologue* Rédiger un monologue pour un personnage en particulier.   Se […]

Trucs et astuces – Le remue-méninge

Niveaux scolaires : De la 7e à la 12 e année Objectif : Accompagner et guider les élèves dans l’ensemble d’un processus créatif Durée : À la discrétion de l’enseignant.e Matériaux: Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Réussir une activité de remue-méninge dépend de plusieurs techniques et règles qui favorisent la créativité, la participation, et la […]

fr_FRFrench