Enseigner, c’est de l’art

Scénario d’apprentissage – Le récit à partir d’images (Saynètes partie 1)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]

Scénario d’apprentissage – Mettre en scène le récit (Saynètes partie 2)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]

Scénario d’apprentissage – Écriture d’une pièce de théâtre

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par la comédienne, artiste-pédagogue […]

Scénario d’apprentissage – Mon livre autoportrait (autoportrait partie 2)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle Muriel […]

Scénario d’apprentissage – L’art éphémère

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]

Scénario d’apprentissage – Les marionnettes racontent

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste pluridisciplinaire ontarienne, Élise […]

Scénario d’apprentissage – Mon autoportrait (autoportrait partie 1)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]

Scénario d’apprentissage – L’arbre des saisons

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]

Scénario d’apprentissage – Les symboles canadiens

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste acadien pluridisciplinaire Joey Robin Haché et Josée Deschênes Caron, enseignante de 6e année à l’école régionale Saint-Basile, à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les symboles […]

Scénario d’apprentissage – L’art éphémère, ça compte !

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage L’art éphémère, ça compte!  Le scénario d’apprentissage L’art éphémère, ça compte! permet à l’élève d’approfondir la […]

Scénario d’apprentissage – Enviro-danse

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Planification Titre et description globale de l’unité d’apprentissage Enviro-danse  Par le partage d’une danse et d’un texte l’accompagnant, l’unité d’apprentissage interdisciplinaire « Enviro-danse » […]

Scénario d’apprentissage – D’une génération à l’autre

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage D’une génération à l’autre  Le scénario d’apprentissage D’une génération à l’autre offre aux élèves une occasion […]

Scénario d’apprentissage – Danser vers la santé

Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage Danser vers la santé Afin de susciter le plaisir de bouger et d’améliorer la motricité par la découverte de mouvements, les élèves seront invités à explorer différents styles de danse et à documenter leurs impressions et leurs apprentissages sur la question : La danse est-elle une activité […]

Scénario d’apprentissages (gabarit) – Arts et interdisciplinarité

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  Planification Déroulement Titre et description globale du scénario d’apprentissage _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Durée : _________________________________________________________________________ Cycle(s) d’études : _________________________________________________________________ Matières scolaires :  _______________ […]

fr_FRFrench