Ressources des partenaires
Cette activité s’appuie sur la ressource Amalkay Faire entrer la musique et la danse Mi’kmaq dans la salle de classe, créée par Richard et Julie Pellissier-Lush. Elle vise à introduire la musique et la danse mi’kmaq en milieu scolaire.
Les élèves découvrent la danse en rond mi’kmaq en apprenant ses pas, ses mouvements et son rythme. Puis on invite les élèves à discuter de sa signification culturelle et de son rôle dans la communauté, la spiritualité et le lien avec la nature.
Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est acceptable de danser des danses autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et danses autochtones dans le cadre éducatif.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Découvrir la danse en rond mi’kmaq
Étape 3 : Préparer et expérimenter la danse en rond
Étape 4 : Explorer les émotions
Étape 5 : Consolider les apprentissages
Découvrir la culture mi’kmaq par la musique et la danse
4e à 6e année
10 à 20 minutes
40 à 60 minutes
Ressources
Cette activité s’appuie sur la ressource Amalkay Faire entrer la musique et la danse Mi’kmaq dans la salle de classe, créée par Richard et Julie Pellissier-Lush. Elle vise à introduire la musique et la danse mi’kmaq en milieu scolaire.
Les élèves découvrent la danse en rond mi’kmaq en apprenant ses pas, ses mouvements et son rythme. Puis on invite les élèves à discuter de sa signification culturelle et de son rôle dans la communauté, la spiritualité et le lien avec la nature.
Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est acceptable de danser des danses autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et danses autochtones dans le cadre éducatif.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Découvrir la danse en rond mi’kmaq
Étape 3 : Préparer et expérimenter la danse en rond
Étape 4 : Explorer les émotions
Étape 5 : Consolider les apprentissages
Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.
4e à 6e année
10 à 20 minutes
40 à 60 minutes