Activités à venir

Baromètre jeunesse – Le portrait de la jeunesse d’expression française de 2024

À l’été 2024, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a réalisé un vaste sondage auprès des jeunes d’expression française en situation minoritaire pour comprendre leurs enjeux, leurs défis et leurs aspirations. Au moment où nous cherchons à inclure davantage les jeunes dans nos communautés, il est d’abord important de bien les connaitre. Avec les résultats du Baromètre jeunesse, allons donc à la découverte de ces personnes qui jouent un rôle important dans la pérennité de nos communautés en portant une attention particulière à leur consommation de produits culturels ; leurs priorités, ce qui forge leur sentiment d’appartenance et les obstacles qu’ils et elles rencontrent pour participer à la vie culturelle francophone. À travers leurs voix, découvrez ce qui anime, ce qui freine, et surtout ce qui inspire ces personnes qui jouent un rôle important dans la pérennité de nos communautés.

Animation

Josée Vaillancourt

Josée Vaillancourt est la directrice générale de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, un organisme national voué à l’épanouissement de la jeunesse francophone au Canada, basé à Ottawa et ce, depuis 2014. Passionnée de la jeunesse, des arts, de la culture et de la francophonie canadienne, elle est activement impliquée au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Depuis le début de sa carrière dans le secteur communautaire, elle contribue activement l’apprentissage non-formel à des jeunes de par ses fonctions professionnelles ou encore de par ses implications bénévoles. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Fédération culturelle canadienne-française, celui de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et celui du Festival franco-ontarien pour en nommer que quelques-uns.

À propos

Fédération de la jeunesse canadienne-française

Depuis plus de 50 ans, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) défend et valorise la place des jeunes d’expression française au Canada, en collaboration avec ses 12 membres associatifs jeunesse provinciaux et territoriaux. Grâce à son réseau, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel, entre autres en portant de grands projets tels que le Forum jeunesse pancanadien, les Jeux de la francophonie canadienne, le Parlement jeunesse pancanadien, les Bourses jeunes engagés, le programme Vice-Versa, en plus de coordonner divers programmes d’employabilité jeunesse et de développement des compétences tels que Jeunesse Canada au travail, DépasseToi, et Apic.

logo FJCF Couleur transparent

Date et heure :

1 mai 2025

18 h 30 à 19 h 30 (HAE)

Public cible :

Personnel enseignant, artistes intervenant en salle de classe, membres de la direction, représentants de conseils scolaires, d’institutions universitaires et collégiales et représentants d’organismes artistiques voués à la jeunesse 

Informations complémentaire :

fr_FRFrench

La période des inscriptions est ouverte jusqu'au 10 juin 2025!

Réservez vite vos activités!