Ressources des partenaires

Cahier d’activités Virgule

Cahiers Virgule

Cahier d’activités Virgule

Le chapitre 1 du cahier d’activités 1 Virgule 9 à 11 ans initie les élèves au monde du théâtre à travers une variété d’activités langagières et artistiques. En découvrant les éléments qui composent une pièce, les registres de langue et l’univers de Molière, les élèves explorent aussi le rôle des didascalies et des procédés comiques dans la mise en scène.

Les élèves s’exercent également à lire à voix haute, à interpréter des dialogues et à reconnaître les effets de style humoristiques.

L’expérience culmine avec Le jugement de Renart, un mini-procès théâtral à jouer en classe, qui permet de travailler la diction, l’interprétation et l’expressivité. Le personnel enseignant peut inviter les élèves à imaginer une mise en scène, à créer des costumes ou des décors inspirés des personnages animaux pour enrichir l’expérience dramatique.

Type de ressource :

Scénario d’apprentissage

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

4e à 6e année

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

90 minutes et plus

Ressources

Cahier d’activités Virgule

Le chapitre 1 du cahier d’activités 1 Virgule 9 à 11 ans initie les élèves au monde du théâtre à travers une variété d’activités langagières et artistiques. En découvrant les éléments qui composent une pièce, les registres de langue et l’univers de Molière, les élèves explorent aussi le rôle des didascalies et des procédés comiques dans la mise en scène.

Les élèves s’exercent également à lire à voix haute, à interpréter des dialogues et à reconnaître les effets de style humoristiques.

L’expérience culmine avec Le jugement de Renart, un mini-procès théâtral à jouer en classe, qui permet de travailler la diction, l’interprétation et l’expressivité. Le personnel enseignant peut inviter les élèves à imaginer une mise en scène, à créer des costumes ou des décors inspirés des personnages animaux pour enrichir l’expérience dramatique.

Type de ressource
Scénario d’apprentissage

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

4e à 6e année

90 minutes et plus

Cahiers Virgule
fr_FRFrench