Ressources des partenaires
Cette activité s’appuie sur Nitohta : Écouter la terre, un livret conçu selon une philosophie autochtone qui a pour but d’inspirer les élèves et de les encourager à créer ainsi qu’à forger des liens avec leur environnement grâce à la musique. Nitohta est un mot cri qui signifie « écouter ». Il se prononce « ni-tô-ta ».
L’activité propose d’enseigner les notions de rythme et de tempo, de pratiquer un chant autochtone avec des instruments de percussion, puis d’élargir la réflexion des élèves en explorant d’autres œuvres musicales autochtones contemporaines.
Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est acceptable de chanter des chants autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et chants autochtones dans le cadre éducatif.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Apprendre le rythme, la pulsation, le tempo et la valeur des notes
Étape 3 : Apprendre un chant autochtone
Étape 4 : Consolider les apprentissages
Découvrir l’importance du chant chez les peuples autochtones en abordant des concepts de base en musique.
4e à 6e année
15 à 30 minutes
60 à 90 minutes
Ressources
Cette activité s’appuie sur Nitohta : Écouter la terre, un livret conçu selon une philosophie autochtone qui a pour but d’inspirer les élèves et de les encourager à créer ainsi qu’à forger des liens avec leur environnement grâce à la musique. Nitohta est un mot cri qui signifie « écouter ». Il se prononce « ni-tô-ta ».
L’activité propose d’enseigner les notions de rythme et de tempo, de pratiquer un chant autochtone avec des instruments de percussion, puis d’élargir la réflexion des élèves en explorant d’autres œuvres musicales autochtones contemporaines.
Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est acceptable de chanter des chants autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et chants autochtones dans le cadre éducatif.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Apprendre le rythme, la pulsation, le tempo et la valeur des notes
Étape 3 : Apprendre un chant autochtone
Étape 4 : Consolider les apprentissages
Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.
4e à 6e année
15 à 30 minutes
60 à 90 minutes