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Nitohta : Écouter la Terre

Nitohta est un mot cri qui signifie «écouter». Inspirée par une philosophie autochtone, cette activité encourage les élèves à sexprimer par la création artistique et à tisser des liens profonds avec la nature environnante à travers la musique et le chant.  

Découvrir le rythme et le tempo à travers le chant autochtone – Activité 2

Remarque sur l’appropriation culturelle 

Il est important de comprendre qu’il est acceptable de chanter des chants autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et chants autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activation des connaissances  

  • Utilisez l’introduction de l’activité Nikamona Pimatsi Makanwa pour discuter de l’importance du chant dans les cultures autochtones.   

 

Étape2: Apprendre le rythme, la pulsation, le tempo et la valeur des notes   

  • Enseignez les notions de rythme et de tempo. L’activité «Le chef d’orchestre», tirée des capsules éducatives Le rythme et le tempo et Le rythme et la pulsation, constitue une introduction idéale pour aborder lanotion de valeur des noteset detempo.   
  • Au besoin, consultez la formation Les concepts de base en musique, de La ruchée pour en savoir plus sur la différence entre le rythme, la pulsation et le tempo.   

 

Étape 3 : Apprendre un chant autochtone   

  • Poursuivez l’activité Nikamona Pimatsi Makanwa en guidant les élèves à rythmer les chants à l’aide d’instruments de percussiontels que des tambours à main, des hochets ou des bâtons.   

 

Étape 4 : Consolidation des apprentissages 

  • Engagez une discussion avec les élèves sur la manière dont le rythme et le tempo de ces chansons affectent leurs émotions. 

Description de la ressource :

Activité inspirée d’une ressource pédagogique centrée sur la philosophie autochtone

Intention pédagogique :

Découvrir l’importance du chant chez les peuples autochtones en abordant des concepts de base en musique. 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle moyen (4e à la 6e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

15 à 30minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

60 à 90minutes 

Compétences globales

  • Citoyenneté mondiale et durabilité

Phase préparatoire :

  • Maitriser des éléments de base de la musique tels que le rythme et le tempo 

Résultats d’apprentissages :

  • Identifier et reproduire des éléments musicaux, tels que le rythme, la pulsation et le tempo
  • Comprendre l’importance culturelle du chant dans les traditions autochtones et démontrer une attitude respectueuse envers ces pratiques musicales 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Études autochtones 
  • Musique 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Instruments de percussions
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