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Découvrir le rythme et le tempo à travers le chant autochtone

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Découvrir le rythme et le tempo à travers le chant autochtone

Cette activité s’appuie sur Nitohta : Écouter la terre, un livret conçu selon une philosophie autochtone qui a pour but d’inspirer les élèves et de les encourager à créer ainsi qu’à forger des liens avec leur environnement grâce à la musique. Nitohta est un mot cri qui signifie « écouter ». Il se prononce « ni-tô-ta ».

L’activité propose d’enseigner les notions de rythme et de tempo, de pratiquer un chant autochtone avec des instruments de percussion, puis d’élargir la réflexion des élèves en explorant d’autres œuvres musicales autochtones contemporaines.

Remarque sur l’appropriation culturelle Il est important de comprendre qu’il est acceptable de chanter des chants autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et chants autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activer les connaissances  

  • Utilisez l’introduction de l’activité Nikamona Pimatsi Makanwa pour discuter de l’importance du chant dans les cultures autochtones.   

 

Étape2: Apprendre le rythme, la pulsation, le tempo et la valeur des notes   

  • Enseignez les notions de rythme et de tempo. L’activité «Le chef d’orchestre», tirée des capsules éducatives Le rythme et le tempo et Le rythme et la pulsation, constitue une introduction idéale pour aborder lanotion de valeur des noteset detempo.   
  • Au besoin, consultez la formation Les concepts de base en musique, de La ruchée pour en savoir plus sur la différence entre le rythme, la pulsation et le tempo.   

 

Étape 3 : Apprendre un chant autochtone   

  • Poursuivez l’activité Nikamona Pimatsi Makanwa en guidant les élèves à rythmer les chants à l’aide d’instruments de percussiontels que des tambours à main, des hochets ou des bâtons.   

 

Étape 4 : Consolider les apprentissages 

  • Engagez une discussion avec les élèves sur la manière dont le rythme et le tempo de ces chansons affectent leurs émotions. 

Type de ressource :

Ressource pédagogique comprenant diverses activités centrées sur la philosophie autochtone telles que des activités sur le mouvement et des chants autochtones

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Découvrir l’importance du chant chez les peuples autochtones en abordant des concepts de base en musique. 

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

4e à 6e année

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

15 à 30minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

60 à 90minutes 

Compétences globales :

  • Citoyenneté mondiale et durabilité 
  • Communication 

Phase préparatoire :

  • Maitriser des éléments de base de la musique tels que le rythme et le tempo 

Résultats d’apprentissage :

  • Identifier et reproduire des éléments musicaux, tels que le rythme, la pulsation et le tempo
  • Comprendre l’importance culturelle du chant dans les traditions autochtones et démontrer une attitude respectueuse envers ces pratiques musicales 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Études autochtones 
  • Musique 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Instruments de percussions

Ressources complémentaires :

Ressources

Découvrir le rythme et le tempo à travers le chant autochtone

Cette activité s’appuie sur Nitohta : Écouter la terre, un livret conçu selon une philosophie autochtone qui a pour but d’inspirer les élèves et de les encourager à créer ainsi qu’à forger des liens avec leur environnement grâce à la musique. Nitohta est un mot cri qui signifie « écouter ». Il se prononce « ni-tô-ta ».

L’activité propose d’enseigner les notions de rythme et de tempo, de pratiquer un chant autochtone avec des instruments de percussion, puis d’élargir la réflexion des élèves en explorant d’autres œuvres musicales autochtones contemporaines.

Découvrir le rythme et le tempo à travers le chant autochtone

Remarque sur l’appropriation culturelle Il est important de comprendre qu’il est acceptable de chanter des chants autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et chants autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activer les connaissances  

  • Utilisez l’introduction de l’activité Nikamona Pimatsi Makanwa pour discuter de l’importance du chant dans les cultures autochtones.   

 

Étape2: Apprendre le rythme, la pulsation, le tempo et la valeur des notes   

  • Enseignez les notions de rythme et de tempo. L’activité «Le chef d’orchestre», tirée des capsules éducatives Le rythme et le tempo et Le rythme et la pulsation, constitue une introduction idéale pour aborder lanotion de valeur des noteset detempo.   
  • Au besoin, consultez la formation Les concepts de base en musique, de La ruchée pour en savoir plus sur la différence entre le rythme, la pulsation et le tempo.   

 

Étape 3 : Apprendre un chant autochtone   

  • Poursuivez l’activité Nikamona Pimatsi Makanwa en guidant les élèves à rythmer les chants à l’aide d’instruments de percussiontels que des tambours à main, des hochets ou des bâtons.   

 

Étape 4 : Consolider les apprentissages 

  • Engagez une discussion avec les élèves sur la manière dont le rythme et le tempo de ces chansons affectent leurs émotions. 
Type de ressource
Ressource pédagogique comprenant diverses activités centrées sur la philosophie autochtone telles que des activités sur le mouvement et des chants autochtones

Autres activités proposées par La ruchée :

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

4e à 6e année

15 à 30minutes 

60 à 90minutes 

  • Citoyenneté mondiale et durabilité 
  • Communication 
  • Maitriser des éléments de base de la musique tels que le rythme et le tempo 
  • Identifier et reproduire des éléments musicaux, tels que le rythme, la pulsation et le tempo
  • Comprendre l’importance culturelle du chant dans les traditions autochtones et démontrer une attitude respectueuse envers ces pratiques musicales 
  • Études autochtones 
  • Musique 
  • Instruments de percussions
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