Favoriser le bien-être grâce au processus de création avec l’AFÉAO

Étudiants en enseignement explorant l'utilisation de l'art dans un contexte d'interdisciplinarité à l'école lors d'un atelier pour bâtir la confiance créative
Biographie de l’animatrice

Julie Courtemanche possède 30 ans d’expérience en tant qu’enseignante en arts visuels et médiatiques au secondaire. À sa retraite, elle s’est jointe à l’AFÉAO où elle œuvre présentement comme gestionnaire de projets. Au sein de cette association, elle crée de nouvelles ressources pour les enseignantes et les enseignants en éducation artistique de l’Ontario et promeut une meilleure connaissance et compréhension des processus de création et d’analyse critique, deux démarches essentielles à la réussite des élèves dans l’enseignement des arts. Julie détient un baccalauréat en arts et un baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne ainsi qu’une spécialisation en études supérieures en arts visuels (SES), programme qu’elle a également enseigné. Active dans la communauté artistique de Sudbury, elle continue de développer sa propre pratique artistique. Dans ses œuvres, elle utilise le langage figuratif. Le paysage canadien, la figure humaine, la féminité et la spiritualité sont des thèmes qu’elle aborde régulièrement.

À propos de l’AFÉAO

Fondée en 1990, l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario (AFÉAO) est une association professionnelle sans but lucratif soucieuse de transmettre le sens de l’art pour soutenir une intervention pédagogique artistique de qualité auprès des élèves. La relève, le mentorat, le sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne et le bien-être de l’élève sont au cœur des préoccupations pédagogiques de l’AFÉAO. Bien ancrées dans le programme-cadre, les ressources de L’AFÉAO sont construites à partir des processus de création et d’analyse critique qui permettent à l’élève de cheminer vers sa démarche identitaire et, ainsi, développer et exprimer sa métaphore personnelle. Nous vous encourageons à naviguer sur le site de l’association (aféao.ca) et à partager les ressources qui s’y trouvent !

Description

L’atelier a eu lieu en février 2024

Saviez-vous que l’enseignement des arts permet le développement de la confiance et de l’estime de soi, l’autorégulation et la constance ainsi que l’autonomie, la persévérance et la résilience ? L’objectif de cet atelier était d’arrimer les étapes du processus de création aux sept stratégies tirées du concept de « pleine conscience » (attitude de gratitude, dialogue intérieur, éveil des cinq sens, mantra, respiration, tension-relâche et visualisation). Le tout bénéficie tant aux élèves qu’aux pédagogues qui œuvrent dans le domaine des arts pour favoriser l’expression personnelle et encourager le risque créatif.

*Réservé au personnel enseignant et aux artistes intervenant en salle de classe.

Animatrice

Julie Courtemanche, gestionnaire de projet à l'Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario (AFÉAO)

Information complémentaire

Pour découvrir la formation de l’AFÉAO "Pleine conscience dans les arts: Une approche pédagogique", rendez-vous ici :

fr_FRFrench