Utiliser les arts multidisciplinaires pour développer les compétences langagières des élèves du primaire en milieu francophone minoritaire

Étudiants en enseignement explorant l'utilisation de l'art dans un contexte d'interdisciplinarité à l'école lors d'un atelier pour bâtir la confiance créative
Biographie de l’animatrice

Laurence Rondeau-L’Écuyer est une chorégraphe, interprète et enseignante en danse contemporaine. Elle détient un baccalauréat en enseignement de la danse au préscolaire, primaire et secondaire, ainsi qu’un baccalauréat en interprétation de la danse. Elle a précédemment obtenu un diplôme d’études collégiales en arts plastiques. La majorité de sa carrière fut consacrée à l’éducation artistique en milieu scolaire, principalement pour le Collège Sainte-Anne à Montréal.

Elle a fondé le collectif Danse To Go en 2013, qui s’est doté de la mission de démocratiser la danse contemporaine. Elle a ensuite quitté le Québec en 2021 pour s’installer en Colombie-Britannique, dans la région des Kootenays, où elle enseigne en immersion française. Elle poursuit présentement des études supérieures en enseignement de L’Université Simon Fraser en Leadership et pratique innovante en éducation francophone en milieu minoritaire.

Description

Cet atelier a eu lieu en novembre 2023

L’intégration des arts (art dramatique, arts visuels, musique et danse) dans l’enseignement ne renforce pas seulement les compétences langagières en contexte minoritaire francophone, mais rend également l’apprentissage plus ludique et significatif. Cet atelier virtuel visait à stimuler la créativité afin de proposer aux élèves des expériences kinesthésiques et pluridisciplinaires qui favorisent l’apprentissage du français.


*Réservé au personnel enseignant et aux artistes intervenant en salle de classe.

Animatrice

Laurence Rondeau-L’Écuyer

Information complémentaire
fr_FRFrench