timetable 2467247 1280 (1)

Scénario d’apprentissages (gabarit) – Arts et interdisciplinarité

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.

Planification

Titre et description globale du scénario d’apprentissage

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

Durée : _________________________________________________________________________

Cycle(s) d’études : ________________________________________________________________

Matières scolaires :

_______________

_______________

_______________

_______________

 

Programmes-cadres et contenus

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

 

Matériel et lieux

Lister le matériel nécessaire et déterminer les endroits où se dérouleront les diverses étapes de l’unité (par exemple, salle de classe, cour d’école, gymnase, bibliothèque, laboratoire informatique, etc.).

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

 

Points d’ancrage

Déterminer les grandes idées et les compétences qui assureront un fil conducteur tout au long de l’unité.

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

 

Évaluation

Déterminer les preuves d’apprentissage qui serviront à mesurer la progression de l’élève tout le long du projet et d’ajuster la planification, le cas échéant.

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

 

Références utiles

Lister les ouvrages utiles pour développer l’unité d’apprentissage et appuyer l’enseignement et l’apprentissage.

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

Déroulement

Amorce

Définir de quelle façon l’apprentissage sera déclenché.

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

 

Étapes d’enseignement et d’apprentissage

Décrire les grandes étapes. Que fait l’enseignant.e ? Que fait l’élève ?

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

 

Consolidation des apprentissages

Prévoir quelques questions pour que les élèves réfléchissent à ce qu’ils ont appris, aux stratégies d’apprentissage employées et aux possibilités de transfert des connaissances et compétences.

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

Logo LaRuchee Labo

Type de ressource :

Exercice en classe
fr_FRFrench