Scénario d’apprentissages (gabarit) – Arts et interdisciplinarité

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.
Planification
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Durée : _________________________________________________________________________
Cycle(s) d’études : _________________________________________________________________
Matières scolaires :
- _______________
- _______________
- _______________
- _______________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Lister le matériel nécessaire et déterminer les endroits où se dérouleront les diverses étapes de l’unité (par exemple, salle de classe, cour d’école, gymnase, bibliothèque, laboratoire informatique, etc.).
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Déterminer les grandes idées et les compétences qui assureront un fil conducteur tout au long de l’unité.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Déterminer les preuves d’apprentissage qui serviront à mesurer la progression de l’élève tout le long du projet et d’ajuster la planification, le cas échéant.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Lister les ouvrages utiles pour développer l’unité d’apprentissage et appuyer l’enseignement et l’apprentissage.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Déroulement
Définir de quelle façon l’apprentissage sera déclenché.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Décrire les grandes étapes. Que fait l’enseignant.e ? Que fait l’élève ?
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Prévoir quelques questions pour que les élèves réfléchissent à ce qu’ils ont appris, aux stratégies d’apprentissage employées et aux possibilités de transfert des connaissances et compétences.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________

Art et interdisciplinarité – cours 8
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.