Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.
Titre et description globale du scénario d’apprentissage
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Durée : _________________________________________________________________________
Cycle(s) d’études : ________________________________________________________________
Matières scolaires :
_______________
_______________
_______________
_______________
Programmes-cadres et contenus
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Matériel et lieux
Lister le matériel nécessaire et déterminer les endroits où se dérouleront les diverses étapes de l’unité (par exemple, salle de classe, cour d’école, gymnase, bibliothèque, laboratoire informatique, etc.).
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Points d’ancrage
Déterminer les grandes idées et les compétences qui assureront un fil conducteur tout au long de l’unité.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Évaluation
Déterminer les preuves d’apprentissage qui serviront à mesurer la progression de l’élève tout le long du projet et d’ajuster la planification, le cas échéant.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Références utiles
Lister les ouvrages utiles pour développer l’unité d’apprentissage et appuyer l’enseignement et l’apprentissage.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Amorce
Définir de quelle façon l’apprentissage sera déclenché.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Étapes d’enseignement et d’apprentissage
Décrire les grandes étapes. Que fait l’enseignant.e ? Que fait l’élève ?
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Consolidation des apprentissages
Prévoir quelques questions pour que les élèves réfléchissent à ce qu’ils ont appris, aux stratégies d’apprentissage employées et aux possibilités de transfert des connaissances et compétences.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Tous les niveaux
Pied de page