Exercices d’échauffement de la voix

- Niveaux scolaires : De la 2e à la 4e année
- Objectif : Échauffer les muscles vocaux pour utiliser sa voix de manière sécuritaire et efficace
- Durée : Entre 10 et 20 minutes
- Matériel : aucun
- Demandez aux élèves de s’imaginer qu’ils et elles sont dans un ascenseur qui monte lentement.
- À chaque étage, demandez-leur de chanter une note plus haute que la précédente, en utilisant les syllabes musicales (do, ré, mi, etc.).
- Descendez ensuite en chantant des notes de plus en plus basses.
- Faites jouer une vidéo de montagnes russes.
- Lorsque les montagnes russes montent, les élèves chantent des notes de plus en plus hautes.
- Lorsque les montagnes russes descendent, les élèves chantent des notes de plus en plus basses.
- Variez la vitesse de montée et de descente pour ajouter un élément ludique.
- Demandez aux élèves d’imiter différents sons de la nature, tels que le chant des oiseaux, le murmure du vent, le bruit de la pluie, etc., en utilisant leur voix.
- Encouragez-les à être créatifs dans l’imitation de ces sons naturels.
- Divisez la classe en groupes de deux.
- Un élève chante une séquence de notes simples, puis l’autre élève imite ces notes comme s’il était un miroir vocal.
- Alternez les rôles pour encourager l’écoute et la coordination.
- Encouragez les élèves à explorer leur gamme vocale en produisant des bruits amusants tels que les miaulements de chat, les aboiements de chien, les sirènes de police, etc.
- Variez la hauteur et l’intensité de ces bruits pour les aider à découvrir la gamme de leur voix.
- Associez chaque syllabe musicale à une couleur. Par exemple, do = rouge, ré = bleu, mi = vert.
- Les élèves chantent une séquence de notes en utilisant les couleurs correspondantes.
- Commencez par un petit rire discret, puis invitez les élèves à se joindre en riant de plus en plus fort et en variant le rythme.
- Les rires collectifs sont un excellent moyen de détendre la voix et d’encourager la participation joyeuse.
- Demandez aux élèves d’imiter le bruit de différents véhicules, comme une moto, une voiture, un train, un avion, etc.
- Encouragez-les à varier la hauteur, la vitesse et l’intensité de ces bruits.
- Associez des émotions à des sons vocaux. Par exemple, demandez aux élèves de créer un son pour exprimer la joie, un autre pour la tristesse, un autre pour la surprise, etc.
- Les élèves peuvent ensuite alterner entre ces sons pour explorer différentes émotions.
- Écrivez des mots ou des phrases amusantes au tableau et demandez aux élèves de les chanter à différentes hauteurs avec différents rythmes.
- Les jeux de mots chantés favorisent la créativité vocale.
- Donnez aux élèves des mots courts ou des phrases simples et encouragez-les à les chanter de manière expressive.
- Les élèves peuvent jouer avec l’intonation, le rythme et le volume pour ajouter de la couleur à leur chant.
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