Exercices d’échauffement de la voix

piste enseignement blanc
  • Niveaux scolaires : De la 2e à la 4e année
  • Objectif : Échauffer les muscles vocaux pour utiliser sa voix de manière sécuritaire et efficace
  • Durée : Entre 10 et 20 minutes
  • Matériel : aucun
  • Demandez aux élèves de s’imaginer qu’ils et elles sont dans un ascenseur qui monte lentement. 
  • À chaque étage, demandez-leur de chanter une note plus haute que la précédente, en utilisant les syllabes musicales (do, ré, mi, etc.). 
  • Descendez ensuite en chantant des notes de plus en plus basses. 
  • Faites jouer une vidéo de montagnes russes.  
  • Lorsque les montagnes russes montent, les élèves chantent des notes de plus en plus hautes. 
  • Lorsque les montagnes russes descendent, les élèves chantent des notes de plus en plus basses. 
  • Variez la vitesse de montée et de descente pour ajouter un élément ludique.
  • Demandez aux élèves d’imiter différents sons de la nature, tels que le chant des oiseaux, le murmure du vent, le bruit de la pluie, etc., en utilisant leur voix. 
  • Encouragez-les à être créatifs dans l’imitation de ces sons naturels. 
  • Divisez la classe en groupes de deux. 
  • Un élève chante une séquence de notes simples, puis l’autre élève imite ces notes comme s’il était un miroir vocal. 
  • Alternez les rôles pour encourager l’écoute et la coordination. 
  • Encouragez les élèves à explorer leur gamme vocale en produisant des bruits amusants tels que les miaulements de chat, les aboiements de chien, les sirènes de police, etc. 
  • Variez la hauteur et l’intensité de ces bruits pour les aider à découvrir la gamme de leur voix. 
  • Associez chaque syllabe musicale à une couleur. Par exemple, do = rouge, ré = bleu, mi = vert. 
  • Les élèves chantent une séquence de notes en utilisant les couleurs correspondantes. 
  • Commencez par un petit rire discret, puis invitez les élèves à se joindre en riant de plus en plus fort et en variant le rythme. 
  • Les rires collectifs sont un excellent moyen de détendre la voix et d’encourager la participation joyeuse. 
  • Demandez aux élèves d’imiter le bruit de différents véhicules, comme une moto, une voiture, un train, un avion, etc. 
  • Encouragez-les à varier la hauteur, la vitesse et l’intensité de ces bruits. 
  • Associez des émotions à des sons vocaux. Par exemple, demandez aux élèves de créer un son pour exprimer la joie, un autre pour la tristesse, un autre pour la surprise, etc. 
  • Les élèves peuvent ensuite alterner entre ces sons pour explorer différentes émotions. 
  • Écrivez des mots ou des phrases amusantes au tableau et demandez aux élèves de les chanter à différentes hauteurs avec différents rythmes. 
  • Les jeux de mots chantés favorisent la créativité vocale. 
  • Donnez aux élèves des mots courts ou des phrases simples et encouragez-les à les chanter de manière expressive. 
  • Les élèves peuvent jouer avec l’intonation, le rythme et le volume pour ajouter de la couleur à leur chant. 

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