Exercices d’écriture musicale

piste enseignement blanc
  • Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année en fonction de l’exercice sélectionné
  • Objectif : Se familiariser avec les différentes composantes de l’écriture d’une chanson tout en développant la créativité
  • Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant
  • Matériel : Papiers et crayons ou ordinateur/tablette

Toutes ces activités peuvent être adaptées pour les élèves qui ne maitrisent pas encore l’écriture. À ce moment, les activités se font à l’oral et l’enseignant·e prend en note les paroles. 

Commencez par choisir une chanson que les élèves connaissent et aiment.

Demandez-leur de réécrire les paroles de la chanson en utilisant un thème différent. Cela les aide à comprendre la structure d’une chanson tout en étant créatifs. 

Demandez aux élèves de choisir une histoire qu’ils et elles aiment, comme un conte de fées ou un livre préféré.

Ensuite, invitez-les à transformer cette histoire en paroles de chanson. Ils et elles devront résumer l’histoire tout en la rendant rythmée et mélodique. 

Chaque jour, proposez un thème différent aux élèves, comme l’amitié, la nature, les rêves, etc. et invitez-les à écrire des paroles de chanson sur ce thème.  

Fournissez aux élèves des images ou des dessins et demandez-leur de créer des paroles de chanson en s’inspirant de ces images. Cela les encourage à exprimer leurs émotions et à décrire leurs observations. 

Invitez les élèves à explorer différentes émotions (joie, tristesse, colère, peur, surprise) et à écrire des paroles de chanson qui expriment ces émotions. Cela les aide à comprendre comment la musique peut refléter des sentiments. 

Organisez des séances d’écriture de groupe pendant lesquelles les élèves collaborent pour créer des paroles de chanson sur un sujet. Cela favorise le travail d’équipe et la créativité collective. 

Donnez aux élèves une liste de mots clés ou de phrases, puis demandez-leur de créer des paroles de chanson en utilisant ces mots comme points de départ. Cela les aide à générer des idées rapidement. 

Demandez aux élèves d’inventer des personnages, puis de créer des paroles de chanson basées sur la vie ou les aventures de ces personnages. Cela les encourage à développer des textes narratifs. 

Explorez les saisons de l’année et demandez aux élèves d’écrire des paroles de chanson pour chaque saison. Cela les aide à développer des champs lexicaux. 

Explorez les saisons de l’année et demandez aux élèves d’écrire des paroles de chanson pour chaque saison. Cela les aide à développer des champs lexicaux. 

© 2023-Fédération culturelle canadienne-française. Tous droits réservés.

Logo LaRuchee Labo
D 13875 F

Exercices d’écriture musicale

Toutes ces activités peuvent être adaptées pour les élèves qui ne maitrisent pas encore l’écriture. À ce moment, les activités se font à l’oral et l’enseignant·e prend en note les paroles.

 

Paroles pour une chanson existante

Commencez par choisir une chanson que les élèves connaissent et aiment.

Demandez-leur de réécrire les paroles de la chanson en utilisant un thème différent. Cela les aide à comprendre la structure d’une chanson tout en étant créatifs.

 

Histoire en chanson

Demandez aux élèves de choisir une histoire qu’ils et elles aiment, comme un conte de fées ou un livre préféré.

Ensuite, invitez-les à transformer cette histoire en paroles de chanson. Ils et elles devront résumer l’histoire tout en la rendant rythmée et mélodique.

 

Thème du jour

Chaque jour, proposez un thème différent aux élèves, comme l’amitié, la nature, les rêves, etc. et invitez-les à écrire des paroles de chanson sur ce thème.

 

Paroles illustrées

Fournissez aux élèves des images ou des dessins et demandez-leur de créer des paroles de chanson en s’inspirant de ces images. Cela les encourage à exprimer leurs émotions et à décrire leurs observations.

 

Chanson des émotions

Invitez les élèves à explorer différentes émotions (joie, tristesse, colère, peur, surprise) et à écrire des paroles de chanson qui expriment ces émotions. Cela les aide à comprendre comment la musique peut refléter des sentiments.

 

Paroles de groupe

Organisez des séances d’écriture de groupe pendant lesquelles les élèves collaborent pour créer des paroles de chanson sur un sujet. Cela favorise le travail d’équipe et la créativité collective.

 

Paroles à partir de mots clés

Donnez aux élèves une liste de mots clés ou de phrases, puis demandez-leur de créer des paroles de chanson en utilisant ces mots comme points de départ. Cela les aide à générer des idées rapidement.

 

Création de personnages

Demandez aux élèves d’inventer des personnages, puis de créer des paroles de chanson basées sur la vie ou les aventures de ces personnages. Cela les encourage à développer des textes narratifs.

 

Saisons en chansons

Explorez les saisons de l’année et demandez aux élèves d’écrire des paroles de chanson pour chaque saison. Cela les aide à développer des champs lexicaux.

 

Textes à trous

Explorez les saisons de l’année et demandez aux élèves d’écrire des paroles de chanson pour chaque saison. Cela les aide à développer des champs lexicaux.

Logo LaRuchee Labo

Type de ressource :

Exercice en classe

Intention pédagogique :

Se familiariser avec les différentes composantes de l’écriture d’une chanson tout en développant la créativité

fr_FRFrench