Exercices d’écriture

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  • Niveaux Scolaires : De la 4e à la 8e année
  • Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant
  • Matériel : Papiers, crayons et gomme à effacer
*Ces exercices d’écriture peuvent se transposer en exercices de jeu ou en des scénarios d’improvisation.

Rédiger un monologue pour un personnage en particulier.  

Se mettre dans la peau du personnage et explorer ses pensées, ses émotions et ses motivations selon une situation donnée.

Imaginer une situation ou un conflit entre deux personnages. Rédiger un dialogue improvisé entre eux. Laissez les personnages prendre vie à travers le dialogue. 

Rédiger une scène pendant laquelle les personnages ne parlent pas. 

Seuls les mouvements, les actions et les expressions faciales sont permis pour communiquer les émotions et les relations entre les personnages.

À partir d’une idée ou d’une phrase de départ, rédiger sans arrêt pendant une période déterminée sans censurer les idées et sans lever le crayon de la feuille ou les doigts du clavier. Noter tout ce qui passe par la tête, même si cela semble incohérent.

Choisir un lieu ou un objet et le décrire en utilisant les cinq sens. Tenter de rendre la description aussi vivante et détaillée que possible, en décrivant les couleurs, les textures, les odeurs, les sons et les émotions associées. 

Rédiger une histoire à partir d’une image ou d’un objet. Utiliser les détails visuels pour nourrir l’imagination et donner vie à l’écriture. 

Sélectionner quelques mots au hasard (peut-être en les choisissant dans un dictionnaire ou en utilisant un générateur de mots aléatoires en ligne). Rédiger une histoire ou un poème qui intègre ces mots.  

Définir une contrainte d’écriture précise. Par exemple : 

  • Utiliser un certain nombre de mots. 
  • Commencer chaque phrase par un mot précis. 
  • Éviter d’employer un mot précis.  
  • Adopter un style précis.  

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Art dramatique – cours 5

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Exercices d’écriture

*Ces exercices d’écriture peuvent se transposer en exercices de jeu ou en des scénarios d’improvisation.

 

Rédiger un monologue*

Rédiger un monologue pour un personnage en particulier.
Se mettre dans la peau du personnage et explorer ses pensées, ses émotions et ses motivations selon une situation donnée.

 

Dialogue improvisé*

Imaginer une situation ou un conflit entre deux personnages. Rédiger un dialogue improvisé entre eux. Laissez les personnages prendre vie à travers le dialogue.

 

Scène non verbale ou canevas*

Rédiger une scène pendant laquelle les personnages ne parlent pas.

Seuls les mouvements, les actions et les expressions faciales sont permis pour communiquer les émotions et les relations entre les personnages.

 

Écriture automatique

À partir d’une idée ou d’une phrase de départ, rédiger sans arrêt pendant une période déterminée sans censurer les idées et sans lever le crayon de la feuille ou les doigts du clavier. Noter tout ce qui passe par la tête, même si cela semble incohérent.

 

Écriture descriptive

Choisir un lieu ou un objet et le décrire en utilisant les cinq sens. Tenter de rendre la description aussi vivante et détaillée que possible, en décrivant les couleurs, les textures, les odeurs, les sons et les émotions associées.

 

Écriture à partir d’une image ou d’un objet

Rédiger une histoire à partir d’une image ou d’un objet. Utiliser les détails visuels pour nourrir l’imagination et donner vie à l’écriture.

 

Écriture aléatoire

Sélectionner quelques mots au hasard (peut-être en les choisissant dans un dictionnaire ou en utilisant un générateur de mots aléatoires en ligne). Rédiger une histoire ou un poème qui intègre ces mots.

 

Écriture à contrainte

Définir une contrainte d’écriture précise. Par exemple :

  • Utiliser un certain nombre de mots.
  • Commencer chaque phrase par un mot précis.
  • Éviter d’employer un mot précis.
  • Adopter un style précis.

 

Adaptation / Réécriture  

Réécrire une histoire existante en y ajoutant des rebondissements ou en changeant les personnages, le cadre ou l’intrigue.   

 

Écriture collaborative

Rédiger un extrait de texte pendant un délai précis, puis le remettre à la personne à sa droite. Poursuivre la rédaction du texte et le faire circuler jusqu’à ce que tous les membres du groupe y aient contribué. 

 

Écriture de lettres

Rédiger une lettre à son moi passé, futur ou alternatif. Exprimer ses pensées, ses espoirs, ses conseils ou ses regrets.   

 

Journal d’écriture  

Tenir un journal d’écriture quotidien dans lequel on écrit librement ses pensées, ses observations, ses expériences et ses réflexions. 

Permettez aux élèves de choisir des sujets qui les intéressent parmi une liste d’options interdisciplinaires. Cela les motive à s’engager davantage dans le projet artistique lié à leurs centres d’intérêt.

 

 

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Type de ressource :

Exercices en classe

Intention pédagogique :

Se pratiquer à organiser ses idées et à raconter des histoires à travers le médium de l’écriture

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