Exercices d’écriture
- Niveaux Scolaires : De la 4e à la 8e année
- Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant
- Matériel : Papiers, crayons et gomme à effacer
Rédiger un monologue pour un personnage en particulier.
Se mettre dans la peau du personnage et explorer ses pensées, ses émotions et ses motivations selon une situation donnée.
Imaginer une situation ou un conflit entre deux personnages. Rédiger un dialogue improvisé entre eux. Laissez les personnages prendre vie à travers le dialogue.
Rédiger une scène pendant laquelle les personnages ne parlent pas.
Seuls les mouvements, les actions et les expressions faciales sont permis pour communiquer les émotions et les relations entre les personnages.
À partir d’une idée ou d’une phrase de départ, rédiger sans arrêt pendant une période déterminée sans censurer les idées et sans lever le crayon de la feuille ou les doigts du clavier. Noter tout ce qui passe par la tête, même si cela semble incohérent.
Choisir un lieu ou un objet et le décrire en utilisant les cinq sens. Tenter de rendre la description aussi vivante et détaillée que possible, en décrivant les couleurs, les textures, les odeurs, les sons et les émotions associées.
Rédiger une histoire à partir d’une image ou d’un objet. Utiliser les détails visuels pour nourrir l’imagination et donner vie à l’écriture.
Sélectionner quelques mots au hasard (peut-être en les choisissant dans un dictionnaire ou en utilisant un générateur de mots aléatoires en ligne). Rédiger une histoire ou un poème qui intègre ces mots.
Définir une contrainte d’écriture précise. Par exemple :
- Utiliser un certain nombre de mots.
- Commencer chaque phrase par un mot précis.
- Éviter d’employer un mot précis.
- Adopter un style précis.
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Art dramatique – cours 5