La création de mélodies

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La création de mélodies pour accompagner des paroles est une étape importante du processus créatif. Voici quelques pistes pour aider les élèves à développer des mélodies :

Pour les élèves de l’élémentaire, il peut être utile de se limiter à une échelle musicale simple, comme la gamme de do majeur (do, ré, mi, fa, sol, la, si). Cela offre une structure familière pour créer une mélodie.

Encouragez les élèves à commencer par chanter leurs paroles à voix haute. Les mélodies peuvent souvent découler naturellement de la prosodie des paroles.

Présentez des exemples de répétitions de motifs mélodiques pour inspirer les élèves. Par exemple, dans certaines chansons, le premier vers et le troisième vers peuvent partager la même mélodie, tandis que le deuxième vers et le refrain peuvent avoir leur propre mélodie distincte.

Choisissez des chansons appropriées pour montrer aux élèves que le rythme de la mélodie peut varier en fonction du sentiment que l’on souhaite transmettre. Une mélodie plus rapide peut créer de l’excitation, tandis qu’une mélodie plus lente peut exprimer de la tristesse.

Invitez les élèves à créer une mélodie en s’inspirant d’une pièce instrumentale qu’ils et elles aiment et en l’adaptant aux paroles.

Le refrain est souvent la partie la plus mémorable d’une chanson. Pour faciliter la tâche des élèves, invitez-les à créer d’abord une mélodie accrocheuse pour le refrain et ensuite à développer des mélodies plus simples pour les couplets.

Laissez les élèves improviser des mélodies en utilisant des syllabes ou des sons vocaux plutôt que des mots. Cela peut libérer leur créativité de ne pas avoir à se soucier des paroles.

Encouragez les élèves à travailler en groupe pour créer des mélodies.

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