La fabrication d’instruments uniques

piste enseignement blanc
  • Niveaux scolaires : De la maternelle à la 4e année
  • Objectif : Approfondir la compréhension de la production des sons par la fabrication d’instruments simples.
  • Durée : 90 minutes
  • Matériel :
    •  Une variété de matériaux de base* comme des boites en carton, des bâtonnets de sucettes glacées, des bouteilles de plastique , des élastiques, du papier d’aluminium, des stylos, des perles, etc. 
    • Des fournitures de base tels que des ciseaux, de la colle, du ruban adhésif et des stylos-feutres. 
    • Des exemples d’instruments de musique réels ou des images pour inspirer les élèves. 

Introduction (10 minutes)

  • Faites un bref retour sur les différentes familles d’instruments de musique, telles que les cordes, les percussions, les vents, et les claviers. 
  • Présentez l’atelier comme une aventure créative pendant laquelle les élèves auront l’occasion de créer leurs propres instruments uniques.

 

Démonstration (5 minutes) 

  • Montrez un exemple d’instrument simple que vous avez fabriqué (par exemple, une flute en carton ou un tambour fait à partir d’une boite). 
  • Jouez quelques notes ou rythmes pour démontrer de quelle manière l’instrument produit des sons.  

 

Création des instruments (40 minutes) 

  • Distribuez les matériaux aux élèves et encouragez-les à laisser libre cours à leur imagination pour créer leur propre instrument. 
  • Affichez des images d’instrument ou déposez des instruments réels sur une table pour inspirer les élèves. 
  • Circulez dans la classe pour offrir de l’aide, des idées, et répondre aux questions. 
  • Invitez les élèves à décorer leur instrument avec de la couleur, des autocollants ou d’autres éléments décoratifs. 

 

Présentation (15 minutes) 

  • Invitez les élèves à présenter leur instrument à leurs camarades. 
  • Chaque élève peut jouer un court morceau ou expliquer comment fonctionne son instrument. 

 

Séance d’improvisation musicale (10 minutes) 

  • Terminez l’atelier en organisant une séance d’improvisation musicale pendant laquelle les élèves peuvent jouer ensemble avec leurs nouveaux instruments en explorant différents rythmes et tempo. 

 

Conclusion 

  • Félicitez les élèves pour leur créativité et leur engagement. 
  • Soulignez l’importance de l’expérimentation et de la découverte dans la musique. 

Boites en carton  

Bâtonnets en bois 

Bouteilles (plastique ou verre)  

Rouleaux vides de papier toilette  

Gobelets en plastique 

Boites de conserve  

Ballons  

Élastiques 

Papier d’aluminium 

Cordes  

Baguettes en bois  

Perles ou boutons 

Cuillères en plastique ou en bois 

Carton ondulé 

Feuilles de plastique  

Papier de construction 

Récipients en plastique  

Clochettes 

Boutons de porte 

Riz ou pois séchés  

Tuyaux en PVC 

Œufs en plastique 

Eau colorée 

Pailles en papier 

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