Introduction (10 minutes)
- Faites un bref retour sur les différentes familles d’instruments de musique, telles que les cordes, les percussions, les vents, et les claviers.
- Présentez l’atelier comme une aventure créative pendant laquelle les élèves auront l’occasion de créer leurs propres instruments uniques.
Démonstration (5 minutes)
- Montrez un exemple d’instrument simple que vous avez fabriqué (par exemple, une flute en carton ou un tambour fait à partir d’une boite).
- Jouez quelques notes ou rythmes pour démontrer de quelle manière l’instrument produit des sons.
Création des instruments (40 minutes)
- Distribuez les matériaux aux élèves et encouragez-les à laisser libre cours à leur imagination pour créer leur propre instrument.
- Affichez des images d’instrument ou déposez des instruments réels sur une table pour inspirer les élèves.
- Circulez dans la classe pour offrir de l’aide, des idées, et répondre aux questions.
- Invitez les élèves à décorer leur instrument avec de la couleur, des autocollants ou d’autres éléments décoratifs.
Présentation (15 minutes)
- Invitez les élèves à présenter leur instrument à leurs camarades.
- Chaque élève peut jouer un court morceau ou expliquer comment fonctionne son instrument.
Séance d’improvisation musicale (10 minutes)
- Terminez l’atelier en organisant une séance d’improvisation musicale pendant laquelle les élèves peuvent jouer ensemble avec leurs nouveaux instruments en explorant différents rythmes et tempo.
Conclusion
- Félicitez les élèves pour leur créativité et leur engagement.
- Soulignez l’importance de l’expérimentation et de la découverte dans la musique.