Fournissez une chanson aux élèves et des étiquettes qui correspondent aux différentes sections de la chanson (couplet, refrain, etc.). Demandez-leur de faire correspondre les étiquettes aux bonnes sections en collant chaque étiquette à l’endroit approprié.
Ordre des paroles
Sélectionnez une chanson populaire et découpez les paroles en phrases ou en vers. Mélangez-les, puis demandez aux élèves de les remettre dans le bon ordre pour reconstituer la chanson. Cela les aidera à comprendre comment les paroles s’articulent dans une structure cohérente.
Structure d’une chanson
Distribuez aux élèves une chanson qui n’est pas divisée en sections. Invitez-les à déterminer les différentes sections, c’est-à-dire l’endroit où commence et se termine le premier couplet, l’endroit où commence et se termine le refrain, etc.
Analyse de la structure
Écoutez une chanson en classe et demandez aux élèves de déterminer les différentes sections de la chanson en les notant sur une feuille de travail. Vous pouvez les guider pour repérer les couplets, le refrain, l’introduction et l’outro.
Création d’une chanson en groupe
Divisez la classe en petits groupes et attribuez à chaque groupe une section d’une chanson (par exemple, un groupe s’occupe du refrain, un autre des couplets). Fournissez des lignes directrices comme le nombre de vers par couplet, le thème, la longueur, etc.
Recherche de chansons célèbres
Demandez aux élèves de faire des recherches à la maison pour trouver des chansons célèbres et d’apporter les paroles à l’école. En classe, ils peuvent présenter la structure de la chanson aux autres élèves.
© 2023-Fédération culturelle canadienne-française. Tous droits réservés.
Pied de page