Exercices – Le concept de timbre sonore

6CGXZtddfcu
  • Niveaux scolaires :  Tous
  • Objectif : Aider les élèves à comprendre le concept de timbre pour développer une appréciation plus profonde de la diversité sonore et musicale qui les entoure
  • Durée : À la discrétion de l’enseignant.e
  • Matériel :
    • Lecteur multimédia
    • Images d’instruments de musique
    • Instruments divers (maracas, clochettes, etc.)
    • Matériaux recyclés (boîtes, bouteilles de plastiques, etc.)

Jouez des extraits musicaux mettant en vedette différents instruments, comme le piano, la guitare, la flute, le violon, etc. Demandez aux élèves de noter les différences de son entre les instruments et de discuter de ce qui rend chaque instrument unique en matière de timbre.

Formez des groupes de trois ou quatre élèves. Attribuez à chaque groupe un ensemble d’instruments. Demandez à chaque groupe de jouer une courte mélodie et d’expliquer comment le timbre de chaque instrument contribue au son global.

Jouez des enregistrements de sons familiers, comme le bruit de la pluie, un klaxon de voiture, le chant des oiseaux, etc. Demandez aux élèves de décrire les caractéristiques sonores uniques de chaque son et de les associer à des mots descriptifs.

Jouez différents instruments à percussions simples (p. ex., tambours, clochettes, maracas) ensemble et demandez aux élèves de noter comment le timbre change lorsque les sons sont mélangés.

© 2023-Fédération culturelle canadienne-française. Tous droits réservés.

Logo LaRuchee Labo

Musique – cours 9

fr_FRFrench