Trucs et astuces – Le remue-méninge
- Niveaux scolaires : De la 7e à la 12 e année
- Objectif : Accompagner et guider les élèves dans l’ensemble d’un processus créatif
- Durée : À la discrétion de l’enseignant.e
- Matériaux:
- Papiers et crayons ou ordinateur/tablette
Réussir une activité de remue-méninge dépend de plusieurs techniques et règles qui favorisent la créativité, la participation, et la production d’idées novatrices.
Voici quelques meilleures pratiques pour bien réussir une séance de remue-méninge.
Choisissez un lieu calme et confortable pour l’échange, idéalement un lieu éloigné des distractions. Assurez-vous que tous les élèves se sentent à l’aise et en confiance pour partager leurs idées.
Avant de commencer, précisez l’objectif du remue-méninge. Une définition claire permet de se concentrer sur le sujet et de générer des idées pertinentes.
Faites participer des personnes ayant des perspectives et des expériences différentes. La diversité favorise la variété des idées et peut conduire à des solutions plus créatives.
Établissez un climat ouvert où toutes les idées sont les bienvenues, sans jugement ni critique. Encouragez les élèves à penser de manière originale et à proposer des idées même si elles semblent inhabituelles ou farfelues.
Pour encourager la créativité, vous pouvez utiliser des techniques comme le remue-méninge en groupe, le remue-méninge silencieux (où chaque élève écrit d’abord ses idées), ou encore le remue-méninge en cascades où une idée en entraine une autre.
Au début de la séance, encouragez les élèves à générer autant d’idées que possible, sans se soucier de leur qualité ou de leur faisabilité. L’objectif est de créer une abondance d’idées pour ensuite les filtrer et les évaluer.
Définissez une durée limite pour la séance de remue-méninge et divisez-la en plusieurs étapes. Par exemple, commencez par une phase de génération d’idées individuelles, puis passez à une phase de partage et de discussion en groupe.
Encouragez les élèves à rebondir sur les idées des autres et à les développer davantage. Les idées peuvent se combiner et se renforcer mutuellement, ce qui permet d’obtenir des solutions plus abouties.
Assignez à une personne la responsabilité de prendre des notes pendant la séance. Cela permet de capter toutes les idées générées et de les conserver pour une évaluation ultérieure.
À la fin du remue-méninge, évaluez les idées générées en fonction de leur pertinence par rapport à l’objectif défini initialement. Sélectionnez les idées les plus prometteuses en fonction de leur faisabilité et vos ressources disponibles pour les réaliser.
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Art dramatique – cours 5