LEXIQUE – Les styles théâtraux

m1 01 icon01

Allitération : Répétition de sons consonantiques au sein d’une phrase ou d’un vers pour créer un effet de sonorité ou de rythme.

Art clownesque : Style théâtral qui met en scène des clowns et qui se caractérise par des situations comiques, des gags visuels, l’interaction avec le public et l’utilisation de techniques physiques et burlesques.

Bouffon : Personnage de théâtre dont le rôle est de faire rire.

Clown blanc : Personnage de clown traditionnellement vêtu de blanc, souvent plus sérieux et intellectuel, qui sert de contrepoids comique à d’autres clowns plus exubérants.

Clown rouge (ou auguste) : Personnage de clown traditionnellement vêtu de vêtements colorés, caractérisé par son nez rouge vif et son comportement plus espiègle et excentrique.

Comédie : Pièce de théâtre ayant pour but de divertir en représentant les travers, les ridicules des caractères et des mœurs d’une société (au début, elle dépeint les bourgeois)

Expression idiomatique: Expression figée et imagée dont le sens ne peut pas être compris littéralement, mais doit être interprété dans le contexte culturel et linguistique spécifique (p. ex., Pelleter des nuages, Dormir sur la corde à linge).

Farceur : Personne qui dit, fait des bouffonneries pour amuser.

Marionnettiste : Personne qui conçoit, qui organise ou qui anime un spectacle de marionnettes.

Mimiques : Qui exprime une action, un discours par les gestes ; qui a trait à l’expression gestuelle.

Ombre corporelle : Technique théâtrale où les comédien·ne·s utilisent leur propre silhouette pour créer des formes et des images projetées sur un écran ou une surface.

Ombromanie: Art de produire des ombres avec les mains (et parfois des accessoires), de manière à évoquer des figures (humaines, animales…).

Parodie : Œuvre qui reprend certains caractères d’une autre œuvre, généralement de façon plaisante ou dérisoire

Quiproquos: Erreur qui consiste à prendre une personne, une chose pour une autre ; situation qui en résulte.

Théâtre de marionnettes : Forme de théâtre où les marionnettes sont utilisées pour représenter les personnages et raconter des histoires.

Théâtre d’ombres : Forme de théâtre où des figures découpées et manipulées sont placées entre une source lumineuse et un écran pour projeter des silhouettes sur scène, créant ainsi des images théâtrales.

© 2023-Fédération culturelle canadienne-française. Tous droits réservés.

Logo LaRuchee Labo

Art dramatique – cours 3

fr_FRFrench