Arrangements musicaux : Adaptations ou modifications des compositions originales pour les adapter à un ensemble musical précis, comme un orchestre ou un groupe.
Partitions : Documents écrits qui représentent la musique sous forme de notation. Elles indiquent la mélodie, l’harmonie, le rythme et d’autres éléments essentiels de la musique, permettant aux musicien·ne·s de jouer ensemble.
Programme de concert : Document qui répertorie l’ordre des morceaux qui seront interprétés lors du concert, ainsi que des informations sur les compositeur·rice·s, les interprètes et les œuvres. Il est généralement distribué au public avant le début du spectacle.
Répertoire : Collection de morceaux musicaux que l’ensemble ou l’artiste prévoit de jouer. Il peut inclure une variété de compositions de différents styles et époques.
Répétition générale : Répétition complète du concert avant les représentations publiques pendant laquelle tous les éléments de la production sont réunis et les musicien·ne·s jouent dans des conditions proches de celles d’une représentation réelle.
Séquence : Ensemble de morceaux joués consécutivement, souvent regroupés pour créer une atmosphère ou une histoire musicale au cours du spectacle.
Solo : Performance musicale réalisée par une seule personne, mettant en avant son talent individuel. Il peut s’agir d’un solo vocal ou instrumental pendant lequel un·e artiste se produit seul·e sur scène pendant le concert.
Tempo : Vitesse à laquelle une composition musicale est interprétée, qu’elle soit jouée ou chantée. Cette vitesse est exprimée en battements par minute (BPM). Le tempo guide le rythme global de la musique et transmet son énergie et son caractère.
© 2023-Fédération culturelle canadienne-française. Tous droits réservés.
Pied de page