Communauté >

Activités à venir

Philosophie et Arts : stimuler le dialogue et la pensée critique chez les élèves

Et si la philosophie devenait un outil clé pour enrichir l’enseignement des arts ? Cette discipline stimule le dialogue, développe la pensée critique et améliore les compétences en communication orale des élèves. Intégrée à l’éducation artistique, elle permet aux jeunes : 

  • de développer leur conception d’eux-mêmes comme artiste ; 
  • de démystifier les arts ; 
  • d’adopter des attitudes positives envers les pratiques artistiques ; 
  • d’explorer les grandes questions de l’esthétique ; 
  • d’approfondir leur compréhension des disciplines artistiques. 

 

Cet atelier vous permettra : 

  • de mieux comprendre les avantages de l’intégration de la philosophie comme outil pédagogique dans l’enseignement des arts ; 
  • d’acquérir des stratégies pour développer la pensée critique chez vos élèves ; 
  • d’accéder à des ressources pratiques, incluant plus d’une centaine de questions philosophiques adaptées à la musique, aux arts visuels, à l’art dramatique et à la danse. 

Animation

François Gérin-Lajoie, EAO, enseigne l’éducation artistique aux enfants de 5 à 12 ans depuis plus de 15 ans. En parallèle, il a animé des ateliers de philosophie pour enfants, intégrant cette discipline à ses pratiques pédagogiques. Fort de son expertise, il a conçu la méthode Philo Philo, une approche innovante alignée sur les contenus d’apprentissage des divers curriculums scolaires. Animé par le désir de transmettre sa passion, M. Gérin-Lajoie soutient les intervenant·e·s du milieu scolaire en offrant des présentations, des ateliers et des formations axées sur la philosophie pour enfants et le développement de la pensée critique. Ses interventions ont contribué au perfectionnement professionnel de nombreux·ses éducateur·ice·s dans la région de d’Ottawa. 

2025 03 27 ActivitéVirtuelle Philosophie&Arts

Date et heure :

27 mars 2025

19 h à 20 h 15, heure de l’Est

Public cible :

Personnel enseignant et artistes intervenant en salle de classe

fr_FRFrench