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Danse en rond et culture Mi’kmaq

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Danse en rond et culture Mi’kmaq

Cette activité s’appuie sur la ressource Amalkay Faire entrer la musique et la danse Mi’kmaq dans la salle de classe, créée par Richard et Julie Pellissier-Lush. Elle vise à introduire la musique et la danse mi’kmaq en milieu scolaire.

Les élèves découvrent la danse en rond mi’kmaq en apprenant ses pas, ses mouvements et son rythme. Puis on invite les élèves à discuter de sa signification culturelle et de son rôle dans la communauté, la spiritualité et le lien avec la nature.

Remarque sur l’appropriation culturelle Il est important de comprendre qu’il est acceptable de danser des danses autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et danses autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activer les connaissances  

  • Lancez une discussion avec vos élèves sur leurs connaissances des peuples autochtones. 
  • Posez les questions suivantes : 
    • As-tu déjà entendu de la musique ou vu des danses traditionnelles autochtones? Lesquelles? Sais-tu de quelles nations elles proviennent? Peux-tu les décrire?   
    • Qu’aimerais-tu savoir au sujet de la musique et de la danse autochtone? 

 

Étape 2: Découvrir la danse en rond mi’kmaq 

  • Entamez une courte discussion sur l’importance culturelle de la danse en ronde chez les Mi’kmaq.  

 

Étape 3: Préparer et expérimenter la danse en rond  

  • Faites jouer la chanson associée à la danse en rond et affichez les paroles à l’écran.  
  • Invitez les élèves à effectuer la danse en rond. Au besoin, frappez le rythme à l’aide d’un tambour.

 

Étape 4: Explorer les émotions  

  • Lancez une discussion après la danse en rond, en vous appuyant sur le guide de discussion. Questions supplémentaires:  
    • Quels sentiments as-tu éprouvés en dansant?  
    • Qu’est-ce que la danse en rond t’a appris sur la communauté et sur la manière de tisser des liens avec les autres?  

 

Étape 5 : Consolider les apprentissages  

  • Explorez d’autres styles de danse autochtone en regardant quelques vidéos de la série «Et danse la terre», produite par le Centre national des arts. 
  • Guidez une discussion sur l’importance de la danse dans la culture autochtone. Parlez aussi de son lien avec la nature, la spiritualité et la communauté.  
  • Pour vous aider, consultez les ressources supplémentaires proposées à droite. 

Type de ressource :

Scénario d’apprentissage centré sur la philosophie autochtone, qui propose l’apprentissage d’une danse traditionnelle

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Découvrir la culture mi’kmaq par la musique et la danse

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

4e à 6e année

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

40 à 60minutes 

Compétences globales :

  • Citoyenneté mondiale et durabilité 
  • Communication

Phase préparatoire :

  • Avoir une connaissance de base sur les cultures autochtones et leur importance au Canada 
  • Posséder une expérience minimale avec des mouvements simples en danse (marcher en rythme, bouger les bras et les épaules) 

Résultats d’apprentissage :

  • Comprendre la signification culturelle de la danse en rond dans la culture mi’kmaq   
  • Développer la capacité à relier la danse et la musique à des concepts de communauté et de spiritualité  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Éducation physique 
  • Études autochtones 
  • Études sociales/histoire 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Ordinateur avec projecteur et hautparleurs  
  • Accès à Internet  
  • Tambourin 

Ressources complémentaires :

Ressources

Danse en rond et culture Mi’kmaq

Cette activité s’appuie sur la ressource Amalkay Faire entrer la musique et la danse Mi’kmaq dans la salle de classe, créée par Richard et Julie Pellissier-Lush. Elle vise à introduire la musique et la danse mi’kmaq en milieu scolaire.

Les élèves découvrent la danse en rond mi’kmaq en apprenant ses pas, ses mouvements et son rythme. Puis on invite les élèves à discuter de sa signification culturelle et de son rôle dans la communauté, la spiritualité et le lien avec la nature.

Danse en rond et culture Mi’kmaq

Remarque sur l’appropriation culturelle Il est important de comprendre qu’il est acceptable de danser des danses autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et danses autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activer les connaissances  

  • Lancez une discussion avec vos élèves sur leurs connaissances des peuples autochtones. 
  • Posez les questions suivantes : 
    • As-tu déjà entendu de la musique ou vu des danses traditionnelles autochtones? Lesquelles? Sais-tu de quelles nations elles proviennent? Peux-tu les décrire?   
    • Qu’aimerais-tu savoir au sujet de la musique et de la danse autochtone? 

 

Étape 2: Découvrir la danse en rond mi’kmaq 

  • Entamez une courte discussion sur l’importance culturelle de la danse en ronde chez les Mi’kmaq.  

 

Étape 3: Préparer et expérimenter la danse en rond  

  • Faites jouer la chanson associée à la danse en rond et affichez les paroles à l’écran.  
  • Invitez les élèves à effectuer la danse en rond. Au besoin, frappez le rythme à l’aide d’un tambour.

 

Étape 4: Explorer les émotions  

  • Lancez une discussion après la danse en rond, en vous appuyant sur le guide de discussion. Questions supplémentaires:  
    • Quels sentiments as-tu éprouvés en dansant?  
    • Qu’est-ce que la danse en rond t’a appris sur la communauté et sur la manière de tisser des liens avec les autres?  

 

Étape 5 : Consolider les apprentissages  

  • Explorez d’autres styles de danse autochtone en regardant quelques vidéos de la série «Et danse la terre», produite par le Centre national des arts. 
  • Guidez une discussion sur l’importance de la danse dans la culture autochtone. Parlez aussi de son lien avec la nature, la spiritualité et la communauté.  
  • Pour vous aider, consultez les ressources supplémentaires proposées à droite. 
Type de ressource
Scénario d’apprentissage centré sur la philosophie autochtone, qui propose l’apprentissage d’une danse traditionnelle

Autres activités proposées par La ruchée :

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

4e à 6e année

10 à 20minutes 

40 à 60minutes 

  • Citoyenneté mondiale et durabilité 
  • Communication
  • Avoir une connaissance de base sur les cultures autochtones et leur importance au Canada 
  • Posséder une expérience minimale avec des mouvements simples en danse (marcher en rythme, bouger les bras et les épaules) 
  • Comprendre la signification culturelle de la danse en rond dans la culture mi’kmaq   
  • Développer la capacité à relier la danse et la musique à des concepts de communauté et de spiritualité  
  • Éducation physique 
  • Études autochtones 
  • Études sociales/histoire 
  • Ordinateur avec projecteur et hautparleurs  
  • Accès à Internet  
  • Tambourin 
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