Ressources des partenaires
Cette activité s’inspire du Guide pédagogique pour la création d’une bande dessinée du Centre de la francophonie des Amériques qui propose une démarche pédagogique pour créer une bande dessinée.
Elle amène à explorer l’impact des sons sur une histoire et à découvrir comment la voix, le bruitage et les onomatopées enrichissent la narration, avant de se conclure par la conception d’un environnement sonore qui accompagne les images et amplifie l’expérience narrative.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Découvrir l’environnement sonore
Un environnement sonore enrichit la lecture en permettant au public de visualiser des sons et des ambiances qui ne sont pas représentés visuellement, mais qui contribuent à clarifier le fil conducteur de l’histoire.
Étape 3 : Créer un environnement sonore
Étape 4 : Donner vie à une bande dessinée
Étape 5 : Consolider les apprentissages
Comprendre comment l’ajout d’un environnement sonore enrichit une bande dessinée et crée une expérience immersive
9e à 12e année
10 à 20 minutes
60 à 120 minutes
Ressources
Cette activité s’inspire du Guide pédagogique pour la création d’une bande dessinée du Centre de la francophonie des Amériques qui propose une démarche pédagogique pour créer une bande dessinée.
Elle amène à explorer l’impact des sons sur une histoire et à découvrir comment la voix, le bruitage et les onomatopées enrichissent la narration, avant de se conclure par la conception d’un environnement sonore qui accompagne les images et amplifie l’expérience narrative.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Découvrir l’environnement sonore
Un environnement sonore enrichit la lecture en permettant au public de visualiser des sons et des ambiances qui ne sont pas représentés visuellement, mais qui contribuent à clarifier le fil conducteur de l’histoire.
Étape 3 : Créer un environnement sonore
Étape 4 : Donner vie à une bande dessinée
Étape 5 : Consolider les apprentissages
Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.
9e à 12e année
10 à 20 minutes
60 à 120 minutes