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L’environnement sonore d’une bande dessinée

Guide pédagogique Bande dessinee CFA

L’environnement sonore d’une bande dessinée

Cette activité s’inspire du Guide pédagogique pour la création dune bande dessinée du Centre de la francophonie des Amériques qui propose une démarche pédagogique pour créer une bande dessinée.

Elle amène à explorer l’impact des sons sur une histoire et à découvrir comment la voix, le bruitage et les onomatopées enrichissent la narration, avant de se conclure par la conception d’un environnement sonore qui accompagne les images et amplifie l’expérience narrative.

Étape1 : Activer les connaissances  

  • Incitez les élèves à se concentrer sur les voix et les sons, ainsi qu’à imaginer une bande sonore.  

 

Étape2 : Découvrir l’environnement sonore  

Un environnement sonore enrichit la lecture en permettant au public de visualiser des sons et des ambiances qui ne sont pas représentés visuellement, mais qui contribuent à clarifier le fil conducteur de l’histoire.  

  • Organisez une discussion pour analyser l’impact des voix, des bruitages et des effets sonores sur l’expérience de lecture de la bande dessinée « Astérix et Obélix ». Encouragez les élèves à réfléchir à la manière dont ces éléments ajoutent de la profondeur et de l’émotion aux images.  
  • Abordez l’importance desphylactères(bulles de texte), desonomatopées(mots qui imitent des sons) et de lamusique d’ambiancepour représenter l’action, les émotions et l’atmosphère.  
  • Expliquez le concept d’unenvironnement sonoreen tant que combinaison de tous les sons (voix, bruits, musique, ambiance) qui accompagnent une scène ou une action.    

 

Étape3 : Créer un environnement sonore  

  • Proposez à vos élèves de choisir desonomatopéesparmi cette liste et de les prononcer à haute voix en se concentrant sur l’émotion ou l’action que chaque son doit transmettre.  
    • Par exemple, «boum» pourrait symboliser une chute brutale, tandis que «splash» suggèrerait une éclaboussure d’eau.  
  • Demandez aux élèves d’explorer des objets et des instruments simples (voir la ressource «Bac à instruments et à objets ») pour recréer les sons. Ces derniers peuvent être représentés de manière réaliste ou stylisée.  
    • Exemples : les tambours peuvent représenter le tonnerre, les feuilles froissées peuvent imiter le vent, etc.  
  • Pour approfondir les connaissances des élèves, regardez la vidéo Émotions2.0de la Maison Théâtre. 

 

Étape4 : Donner vie à une bande dessinée  

  • Formez des équipes de 3 à 4élèves.  
  • Chaque équipe doit imaginer le paysage sonore de la bande dessinée en écrivant des répliques, en incorporant des effets sonores (tels que des interjections et des onomatopées) et en choisissant une musique d’accompagnement ou des bruits d’arrière-plan.  
    • Les élèves peuvent utiliser des instruments de musique simples, des objets du quotidien ou même leurs propres voix pour créer l’univers sonore.  

 

Étape5 : Consolider les apprentissages  

  • Invitez chaque groupe à présenter sa bande dessinée à la classe en jouant les dialogues et en accompagnant l’histoire avec les sons créés.  
  • Après chaque représentation, discutez avec les élèves de l’impact des sons et des voix sur le récit. Les sons ont-ils renforcé ou modifié la compréhension de l’histoire?  

Type de ressource :

Guide qui propose une démarche pédagogique conçue pour accompagner le personnel enseignant qui souhaite créer une activité en classe favorisant l’apprentissage du français

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Comprendre comment l’ajout d’un environnement sonore enrichit une bande dessinée et crée une expérience immersive 

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

9e à 12eannée

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

60 à 120 minutes

Compétences globales :

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat 

Phase préparatoire :

  • Connaitre les composantes de la bande dessinée (planches, phylactères, onomatopées, etc.) 

Résultats d’apprentissage :

  • Comprendre comment les éléments sonores peuvent enrichir la lecture d’une bande dessinée  
  • Collaborer pour créer une expérience auditive immersive 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique 
  • Art visuel 
  • Français 
  • Musique 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Ordinateur et projecteur  
  • Bandes dessinées  
  • Bacs d’instruments et d’objets 

Ressources complémentaires :

Ressources

L’environnement sonore d’une bande dessinée

Cette activité s’inspire du Guide pédagogique pour la création dune bande dessinée du Centre de la francophonie des Amériques qui propose une démarche pédagogique pour créer une bande dessinée.

Elle amène à explorer l’impact des sons sur une histoire et à découvrir comment la voix, le bruitage et les onomatopées enrichissent la narration, avant de se conclure par la conception d’un environnement sonore qui accompagne les images et amplifie l’expérience narrative.

L’environnement sonore d’une bande dessinée

Étape1 : Activer les connaissances  

  • Incitez les élèves à se concentrer sur les voix et les sons, ainsi qu’à imaginer une bande sonore.  

 

Étape2 : Découvrir l’environnement sonore  

Un environnement sonore enrichit la lecture en permettant au public de visualiser des sons et des ambiances qui ne sont pas représentés visuellement, mais qui contribuent à clarifier le fil conducteur de l’histoire.  

  • Organisez une discussion pour analyser l’impact des voix, des bruitages et des effets sonores sur l’expérience de lecture de la bande dessinée « Astérix et Obélix ». Encouragez les élèves à réfléchir à la manière dont ces éléments ajoutent de la profondeur et de l’émotion aux images.  
  • Abordez l’importance desphylactères(bulles de texte), desonomatopées(mots qui imitent des sons) et de lamusique d’ambiancepour représenter l’action, les émotions et l’atmosphère.  
  • Expliquez le concept d’unenvironnement sonoreen tant que combinaison de tous les sons (voix, bruits, musique, ambiance) qui accompagnent une scène ou une action.    

 

Étape3 : Créer un environnement sonore  

  • Proposez à vos élèves de choisir desonomatopéesparmi cette liste et de les prononcer à haute voix en se concentrant sur l’émotion ou l’action que chaque son doit transmettre.  
    • Par exemple, «boum» pourrait symboliser une chute brutale, tandis que «splash» suggèrerait une éclaboussure d’eau.  
  • Demandez aux élèves d’explorer des objets et des instruments simples (voir la ressource «Bac à instruments et à objets ») pour recréer les sons. Ces derniers peuvent être représentés de manière réaliste ou stylisée.  
    • Exemples : les tambours peuvent représenter le tonnerre, les feuilles froissées peuvent imiter le vent, etc.  
  • Pour approfondir les connaissances des élèves, regardez la vidéo Émotions2.0de la Maison Théâtre. 

 

Étape4 : Donner vie à une bande dessinée  

  • Formez des équipes de 3 à 4élèves.  
  • Chaque équipe doit imaginer le paysage sonore de la bande dessinée en écrivant des répliques, en incorporant des effets sonores (tels que des interjections et des onomatopées) et en choisissant une musique d’accompagnement ou des bruits d’arrière-plan.  
    • Les élèves peuvent utiliser des instruments de musique simples, des objets du quotidien ou même leurs propres voix pour créer l’univers sonore.  

 

Étape5 : Consolider les apprentissages  

  • Invitez chaque groupe à présenter sa bande dessinée à la classe en jouant les dialogues et en accompagnant l’histoire avec les sons créés.  
  • Après chaque représentation, discutez avec les élèves de l’impact des sons et des voix sur le récit. Les sons ont-ils renforcé ou modifié la compréhension de l’histoire?  
Type de ressource
Guide qui propose une démarche pédagogique conçue pour accompagner le personnel enseignant qui souhaite créer une activité en classe favorisant l’apprentissage du français

Autres activités proposées par La ruchée :

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

9e à 12eannée

10 à 20 minutes

60 à 120 minutes

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat 
  • Connaitre les composantes de la bande dessinée (planches, phylactères, onomatopées, etc.) 
  • Comprendre comment les éléments sonores peuvent enrichir la lecture d’une bande dessinée  
  • Collaborer pour créer une expérience auditive immersive 
  • Art dramatique 
  • Art visuel 
  • Français 
  • Musique 
  • Ordinateur et projecteur  
  • Bandes dessinées  
  • Bacs d’instruments et d’objets 
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