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Musique des Premières Nations : territoire, amour et rire

Danseur évoluant avec d'autres interprètes de la compagnie de danse Great Plains (Saskatchewan) en spectacle à Ottawa dans le cadre du festival Scène des Prairies du CNA. © Paul Dickie.
Danseur évoluant avec d'autres interprètes de la compagnie de danse Great Plains (Saskatchewan) en spectacle à Ottawa dans le cadre du festival Scène des Prairies du CNA. © Paul Dickie.

Musique des Premières Nations : territoire, amour et rire

À travers des récits, des chants et des activités interactives, les élèves explorent les fonctions spirituelles, culturelles et relationnelles de la musique dans les traditions autochtones. Les élèves découvrent le rôle des tambours et des flûtes dans la guérison, les cérémonies et l’expression de soi, tout en abordant des thèmes comme l’amour, le territoire, le lien à la nature et le savoir intergénérationnel.

Le guide comprend des histoires évocatrices, ainsi que des leçons prêtes à l’emploi qui éveillent l’attention et la curiosité des élèves envers la richesse musicale et culturelle des Premières Nations.

Remarque sur l’appropriation culturelle :
Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.

Type de ressource :

Série d’activités

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

4e à 12e année

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

Entre 45 à 60 minutes

Ressources

Musique des Premières Nations : territoire, amour et rire

À travers des récits, des chants et des activités interactives, les élèves explorent les fonctions spirituelles, culturelles et relationnelles de la musique dans les traditions autochtones. Les élèves découvrent le rôle des tambours et des flûtes dans la guérison, les cérémonies et l’expression de soi, tout en abordant des thèmes comme l’amour, le territoire, le lien à la nature et le savoir intergénérationnel.

Le guide comprend des histoires évocatrices, ainsi que des leçons prêtes à l’emploi qui éveillent l’attention et la curiosité des élèves envers la richesse musicale et culturelle des Premières Nations.

Remarque sur l’appropriation culturelle :
Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.
Type de ressource
Série d’activités

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

4e à 12e année

Entre 45 à 60 minutes

Danseur évoluant avec d'autres interprètes de la compagnie de danse Great Plains (Saskatchewan) en spectacle à Ottawa dans le cadre du festival Scène des Prairies du CNA. © Paul Dickie.
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