Ressources des partenaires

Rythmes de résilience : raps, rimes et improvisations

Photo par Ed Maruyama
Photo par Ed Maruyama

Rythmes de résilience : raps, rimes et improvisations

Cette ressource musicale invite les élèves à développer leur confiance, leur sens du rythme et leur créativité à travers des activités guidées de composition et d’improvisation. L’autrice-compositrice et éducatrice de descendance crie-dénée, Sherryl Sewepagaham, propose une série d’exercices accessibles qui amènent les élèves à explorer la musique de façon active et expressive.

Au fil des activités, les élèves apprennent à jouer un ostinato à huit temps sur la chanson Vive la musique, improvisent des sons inspirés de la nature et composent un rap qui reflète leurs idées, leurs émotions et leur vision du monde. Une belle occasion de faire rimer musique, identité et expression personnelle en classe !

Remarque sur l’appropriation culturelle :
Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.

Type de ressource :

Scénario d’apprentissage

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

4e à 12e année

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

Entre 45 à 60 minutes

Ressources

Rythmes de résilience : raps, rimes et improvisations

Cette ressource musicale invite les élèves à développer leur confiance, leur sens du rythme et leur créativité à travers des activités guidées de composition et d’improvisation. L’autrice-compositrice et éducatrice de descendance crie-dénée, Sherryl Sewepagaham, propose une série d’exercices accessibles qui amènent les élèves à explorer la musique de façon active et expressive.

Au fil des activités, les élèves apprennent à jouer un ostinato à huit temps sur la chanson Vive la musique, improvisent des sons inspirés de la nature et composent un rap qui reflète leurs idées, leurs émotions et leur vision du monde. Une belle occasion de faire rimer musique, identité et expression personnelle en classe !

Remarque sur l’appropriation culturelle :
Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.
Type de ressource
Scénario d’apprentissage

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

4e à 12e année

Entre 45 à 60 minutes

Photo par Ed Maruyama
fr_FRFrench