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Chansons, histoires et symboles métis

Photo de John Arcand
Photo de John Arcand

Chansons, histoires et symboles métis

Cette ressource célèbre les traditions culturelles des peuples métis à travers la musique, les symboles, les figures historiques et la langue michif. L’autrice-compositrice et éducatrice de descendance crie-dénée Sherryl Sewepagaham y explore des éléments marquants de l’identité métisse, tels que le drapeau à l’infini, la ceinture fléchée, Louis Riel et Gabriel Dumont.

Les élèves découvrent l’histoire et les symboles métis, s’initient à des chansons à répondre, apprennent à reconnaître les sons du michif et dansent sur La valse métisse de John Arcand. En combinant narration, chant et mouvement, les activités favorisent un apprentissage vivant et respectueux du riche héritage culturel des communautés métisses.

Remarque sur l’appropriation culturelle :
Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.

Type de ressource :

Série d’activités

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

3e à 9e année

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

Entre 45 à 60 minutes

Ressources

Chansons, histoires et symboles métis

Cette ressource célèbre les traditions culturelles des peuples métis à travers la musique, les symboles, les figures historiques et la langue michif. L’autrice-compositrice et éducatrice de descendance crie-dénée Sherryl Sewepagaham y explore des éléments marquants de l’identité métisse, tels que le drapeau à l’infini, la ceinture fléchée, Louis Riel et Gabriel Dumont.

Les élèves découvrent l’histoire et les symboles métis, s’initient à des chansons à répondre, apprennent à reconnaître les sons du michif et dansent sur La valse métisse de John Arcand. En combinant narration, chant et mouvement, les activités favorisent un apprentissage vivant et respectueux du riche héritage culturel des communautés métisses.

Remarque sur l’appropriation culturelle :
Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.
Type de ressource
Série d’activités

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

3e à 9e année

Entre 45 à 60 minutes

Photo de John Arcand
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