Ressources des partenaires

Voyage à travers l’île de la Tortue : images à colorier et langues autochtones

AA Photo Colouring Pages 1 Mairi Brascoupe 2 1
Illustration par Mairi Brascoupe

Voyage à travers l’île de la Tortue : images à colorier et langues autochtones

Cette ressource invite les élèves à découvrir la richesse linguistique des peuples autochtones de l’île de la Tortue à travers des images à colorier. Chaque illustration met en valeur un mot autochtone provenant d’une langue parlée dans une région précise du territoire.

Conçues par des artistes autochtones issus de ces communautés, les œuvres célèbrent la diversité culturelle et linguistique autochtone. Les élèves sont invités à colorier les dessins et à partager leurs créations, dans un esprit de reconnaissance et de célébration des langues autochtones vivantes.

Remarque sur l’appropriation culturelle :
Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique, à un vernissage ou à une exposition des œuvres en dehors de la classe, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.

Type de ressource :

Activité

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

1re à 3e année

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

Entre 15 à 30 minutes

Ressources

Voyage à travers l’île de la Tortue : images à colorier et langues autochtones

Cette ressource invite les élèves à découvrir la richesse linguistique des peuples autochtones de l’île de la Tortue à travers des images à colorier. Chaque illustration met en valeur un mot autochtone provenant d’une langue parlée dans une région précise du territoire.

Conçues par des artistes autochtones issus de ces communautés, les œuvres célèbrent la diversité culturelle et linguistique autochtone. Les élèves sont invités à colorier les dessins et à partager leurs créations, dans un esprit de reconnaissance et de célébration des langues autochtones vivantes.

Remarque sur l’appropriation culturelle :
Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique, à un vernissage ou à une exposition des œuvres en dehors de la classe, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.
Type de ressource
Activité

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

1re à 3e année

Entre 15 à 30 minutes

AA Photo Colouring Pages 1 Mairi Brascoupe 2 1
fr_FRFrench