Favoriser la construction identitaire en classe : introduction aux principes fondamentaux et partage d’astuces

DUO CAPA Alain
Biographie de l’animateur

Natif de la région de Trois-Rivières au Québec, Gilles Groleau a travaillé au Conseil des écoles fransaskoises à Regina comme enseignant, directeur au secondaire et conseiller pédagogique. Il a aussi travaillé au ministère de l’Éducation dans le développement de programmes d’études. Son expérience et son engagement dans le milieu minoritaire l’ont amené à contribuer au développement d’outils en ce qui a trait à la construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) en Saskatchewan. Depuis sa retraite, il continue à apporter son soutien en éducation ainsi qu’à performer avec la formation musicale La Raquette à claquettes.

Description

L’atelier a eu lieu en septembre et octobre 2023

Cet atelier virtuel en deux séances a permis aux participant·e·s de découvrir les fondements essentiels de la construction langagière, identitaire et culturelle au sein de la francophonie minoritaire.  Un cadre de référence développé en Saskatchewan pour soutenir les activités en salle de classe a pu être exploré et les participants ont pu prendre part à des discussions liées à leur contexte et région canadienne. Ensemble, ils ont pu analyser l’intention des activités pédagogiques artistiques en salle de classe pour les rendre plus significatives pour les élèves. La deuxième séance a offert un accompagnement pour la mise en place d’une activité.


*Réservé au personnel enseignant et aux artistes intervenant en salle de classe.

Animateur

Gilles Groleau

Information complémentaire
fr_FRFrench