Scénario d’apprentissage – Les symboles canadiens

m1 01c

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste acadien pluridisciplinaire Joey Robin Haché et Josée Deschênes Caron, enseignante de 6e année à l’école régionale Saint-Basile, à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les symboles canadiens.

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  

Planification

Les symboles canadiens

Cette activité permet de consolider les apprentissages sur les symboles canadiens et d’explorer les questions d’identité avec les élèves en utilisant la musique. Elle permet également d’apprendre des notions sur la composition des chansons et la création d’un pastiche à partir d’un hymne national. 

Durée : 5 ou 6 périodes de 60 minutes.

Cycle(s) d’études : De la 4e à la 8e année.

Matières scolaires

  • Musique 
  • Français 
  • Sciences humaines/Études sociales    
  • Géographie
  • Formation personnelle et sociale 

Équipement d’enregistrement audio.

  • Collaboration 
  • Créativité/innovation 
  • Coopération 
  • Communication 
  • Analyse   
  • Citoyenneté 
  • Sensibilisation aux cultures

Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés 

  • Notion de symboles 
  • Symboles canadiens 
  • Processus de création 
  • Processus d’écriture 
  • Intention de communication 

 

Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner 

  • Structure et composition d’une chanson 
  • Types de rimes, piétage, mélodie et harmonie 
  • Pastiche 

 

Contenus évalués 

  • Création d’un pastiche 

Déroulement

  • Écouter Ô Canada et discuter des paroles. Dresser une liste de symboles canadiens et de leur signification pour les élèves. 
  • Explorer d’autres symboles canadiens auxquels les élèves s’identifient. Discuter de ce que ces symboles représentent et de leur importance.  
  • Discuter du sentiment d’appartenance envers son pays et/ou sa région. 
  • Inviter les élèves à nommer les parties d’une chanson : vers, couplet, refrain, air, pont instrumental, mélodie, harmonie. Compléter avec les précisions nécessaires. 
  • Présenter les types de rimes : plates, embrassées, croisées et les faire pratiquer de façon ludique (p. ex., un combat de rimes). 
  • Expliquer le concept d’un pastiche et en quoi il diffère d’une parodie.   
  • Faire écouter des exemples de pastiches aux élèves.  
  • Amener les élèves à préciser ce qu’il faut respecter si on invente de nouvelles paroles qui doivent respecter une mélodie existante : piétage et syllabes. Compléter avec les précisions nécessaires. 
  • Discuter avec les élèves de la carrière d’auteur-compositeur et autrice-compositrice et du métier de technicienne et technicien de son. 
  • En équipes, demander aux élèves d’élaborer un pastiche sur la mélodie d’Ô Canada qui incorpore les symboles canadiens qui leur sont importants.  
  • Réviser et modifier le texte au besoin. 
  • Répéter et enregistrer la chanson en tenant compte de qui chante quelle partie. 
  • Présenter la chanson pastiche aux autres membres de la communauté scolaire.  
  • Faire écouter les hymnes nationaux d’autres pays francophones de façon à identifier des symboles propres à ces pays. 

Pastiche : Un pastiche imite le style et la forme de l’original, et parfois même imite le thème de celui-ci.  

Piétage : Nombre de pieds ou de syllabes dans un vers ou une phrase. 

Rimes : Répétition de sons semblables dans les syllabes finales : 

  • Rimes plates : se suivent directement (AABB) 
  • Rimes croisées ou alternées : s’alternent (ABAB) 
  • Rimes embrassées : encadrent une autre rime (ABBA) 

 

Mélodie  : Ensemble de sons successifs formant une suite musicale reconnaissable. 

Harmonie  : Ensemble des principes qui régissent l’emploi et la combinaison de sons simultanés. 

Refrain : Répétition régulière de paroles au sein d’un poème ou d’une chanson. 

Couplet : Paroles d’un poème ou d’une chanson qui sont présentées en alternance du refrain. Les paroles sont différentes à chaque couplet, pour faire évoluer le contenu du récit. 

CAPA automne 2023

CAPA automne 2023

 

© 2023-Fédération culturelle canadienne-française. Tous droits réservés.
Logo LaRuchee Labo
fr_FRFrench