Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste acadien pluridisciplinaire Joey Robin Haché et Josée Deschênes Caron, enseignante de 6e année à l’école régionale Saint-Basile, à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les symboles canadiens.
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.
Les symboles canadiens
Cette activité permet de consolider les apprentissages sur les symboles canadiens et d’explorer les questions d’identité avec les élèves en utilisant la musique. Elle permet également d’apprendre des notions sur la composition des chansons et la création d’un pastiche à partir d’un hymne national.
Durée : 5 ou 6 périodes de 60 minutes.
Cycle(s) d’études : De la 4e à la 8e année.
Matières scolaires
Équipement d’enregistrement audio.
Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés
Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner
Contenus évalués
Pastiche : Un pastiche imite le style et la forme de l’original, et parfois même imite le thème de celui-ci.
Piétage : Nombre de pieds ou de syllabes dans un vers ou une phrase.
Rimes : Répétition de sons semblables dans les syllabes finales :
Mélodie : Ensemble de sons successifs formant une suite musicale reconnaissable.
Harmonie : Ensemble des principes qui régissent l’emploi et la combinaison de sons simultanés.
Refrain : Répétition régulière de paroles au sein d’un poème ou d’une chanson.
Couplet : Paroles d’un poème ou d’une chanson qui sont présentées en alternance du refrain. Les paroles sont différentes à chaque couplet, pour faire évoluer le contenu du récit.
Pied de page