En intégrant les technologies de manière réfléchie et créative, Ginette Bourque transforme la salle de classe en un véritable laboratoire d’apprentissage numérique. Ses pratiques démontrent que les écrans ne remplacent pas le personnel enseignant, mais deviennent plutôt des outils pour stimuler la curiosité, encourager la collaboration et élargir les horizons des élèves.
Ginette Bourque est une leadeure en pédagogie consciente, inclusive et active, ainsi qu’une spécialiste en pédagonumérique au District scolaire francophone Sud, au Nouveau-Brunswick. Elle a d’abord enseigné en Colombie-Britannique, où les ressources en français étaient limitées. Son parcours s’est ensuite poursuivi au Nouveau-Brunswick, comme enseignante au primaire, puis comme directrice adjointe, enseignante-ressource et spécialiste en littératie, troubles d’apprentissage et autisme. Aujourd’hui, elle conjugue son expertise et sa passion pour les arts numériques afin de soutenir le personnel enseignant dans l’intégration réfléchie des outils numériques à leurs pratiques pédagogiques.
Ginette a généreusement accepté de partager son expertise avec nous afin de vous inspirer à enseigner autrement.
Comment as-tu découvert la pédagogie numérique ?
Quand j’enseignais en Colombie-Britannique, je devais créer plusieurs ressources, alors j’ai suivi quelques cours de développement professionnel pour apprendre à concevoir de petits documents multimédias. Mes élèves étaient déjà très habiles à combiner textes et images dans des documents multimédias pour expliquer leurs apprentissages. Plus tard, lorsque je me suis retrouvée à nouveau en salle de classe au Nouveau-Brunswick, je me suis mise en posture d’apprenante à nouveau et, au fur et à mesure que je découvrais une application, je partageais mes apprentissages avec mes élèves et je leur parlais de ma démarche artistique. Les élèves n’avaient pas besoin de longues explications pour comprendre comment créer avec le numérique.
Quels sont les avantages d’utiliser le numérique en salle de classe?
Je constate que les élèves développent leur autonomie et deviennent plus responsables de leurs apprentissages lorsque l’on propose des tâches numériques. Les élèves acquièrent des compétences importantes, comme la collaboration, la résilience, la communication, la créativité et la résolution de problèmes. Traditionnellement, les jeunes qui réussissaient à l’école étaient ceux et celles qui avaient une force en lecture et en écriture. Le numérique permet à l’ensemble des élèves de démontrer leurs savoirs, et les élèves créatifs trouvent de plus en plus leur place à l’école.
Comment faire de l’interdisciplinarité avec les arts numériques ?
J’encourage mes élèves à représenter leurs apprentissages de façon créative dans toutes les matières.
En formation personnelle et sociale, les élèves ont créé des collages numériques avec l’application Keynote pour réfléchir à leur identité et parler de soi. En sciences, les élèves ont utilisé la même application pour créer des animations expliquant le cycle de vie d’une plante et de plusieurs animaux (par exemple : pour comparer des cycles de vie).
Avec iMovie, les élèves ont réalisé des courts métrages pour le musée local afin d’expliquer au public comment on vivait ici autrefois. Ce projet nous a permis d’apprendre à écrire des scénarios, à explorer les angles de caméra et à découvrir les métiers de réalisation et du cinéma.
Avec Pages et Book Creator, les élèves ont créé des livres numériques sur notre communauté pour informer des écoles en Europe et en Afrique, ainsi que pour notre centre touristique local. En voici quelques-uns : L’hiver à Grande-Digue, L’été à Grande-Digue, Ce que l’on a construit à Grande-Digue, Les fêtes à Grande-Digue. Les projets interdisciplinaires et les possibilités offertes par le numérique sont illimités !
Quel conseil donnerais-tu au personnel enseignant qui souhaite intégrer le numérique en classe ?
Acceptez qu’il soit normal de ne pas tout savoir et engagez-vous dans l’apprentissage de compétences numériques au quotidien. Développez vos compétences avec les élèves, par l’entraide, le partage d’idées et la cocréation d’un grand cerveau collectif et créatif. L’utilisation du numérique ne se résume pas à remplacer le papier et le crayon ni à motiver les élèves par une simple activité ludique. Le numérique doit être au service des apprentissages et apporter une réelle valeur ajoutée.
Comment vois-tu l’évolution du numérique en éducation dans l’avenir?
Je suis certaine que le personnel enseignant n’aura plus le choix d’utiliser le numérique à l’avenir. La société évolue très vite, et le système d’éducation doit suivre le rythme. Je ne veux pas que certains enfants soient désavantagés parce qu’on ne leur a pas permis de créer régulièrement avec le numérique. En offrant des choix numériques, on permet à l’ensemble des élèves de représenter leurs apprentissages et ça, c’est gagnant.
Entrevue réalisée avec Ginette Bourque Normand, rédaction par Sahar Ouhmid et Katryn Hepworth pour La ruchée.
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