Conception d’activités pédagogiques artistiques
Objectifs du programme
- Améliorer le sentiment d’efficacité professionnelle, d’autonomie et de bienêtre au travail
- Approfondir les connaissances disciplinaires et développer des stratégies pédagogiques efficaces dans une perspective d’interdisciplinarité
- Utiliser les arts pour façonner l’identité et valoriser le rôle de l’artiste au sein des communautés francophones
Compétences visées
- Savoir :
- Planifier une activité interdisciplinaire en intégrant des contenus des programmes d’études (éducation artistique et autres matières)
- Mettre à profit le processus créatif dans la planification de scénarios pédagogiques interdisciplinaires
- Évaluer la progression des apprentissages au cours d’un processus créatif
- Mettre en oeuvre les stratégies pédagogiques et d’évaluation pertinentes (p. ex., différenciation pédagogique, résolution de problèmes, évaluation au service de l’apprentissage)
- Identifier des ressources communautaires artistiques
Enseignez n'importe quelle matière avec les arts, en collaboration avec une ou un artiste!
Ce programme de perfectionnement professionnel bidirectionnel jumèle une ou un artiste multidiciplinaire au personnel enseignant afin d’utiliser l’art comme moyen pédagogique pour enseigner une matière autre que l’art, comme les sciences sociales, le français, les mathématiques, etc. Les activités pédagogiques créées en collaboration par l’artiste et l’enseignante ou l’enseignant transforment l’expérience d’apprentissage des élèves.
Les activités se déroulent en personne dans la salle de classe. Le programme vise le développement de compétences autant chez le personnel enseignant que chez l’artiste et favorise l’interdisciplinarité.
Campbell River, Colombie-Britannique
Les élèves de maternelle et première année ont exploré leur identité et leur généalogie à travers un livre autoportrait en utilisant le mix média.
Edmundston, Nouveau-Brunswick
Les élèves de 6e année ont exploré les symboles canadiens dans la réécriture de l'hymne national du Canada en y intégrant un symbolisme régional.
Le programme a fait ses preuves
Notre équipe d'artistes CAPA
Élise Gauthier
Muriel Marc
Alison Palmer
Joey Robin Haché
Marie-Hélène Comeau
Guyaume Boulianne
Daniel Gervais
Geneviève Peever
Eudes La Roche-Francoeur
Marie Christine Bellerose
Vous êtes artiste et aimeriez mener des projets CAPA dans les écoles?
Services d’accompagnement
Conception d’activités pédagogiques artistiques
Ce programme de perfectionnement professionnel bidirectionnel jumèle une ou un artiste multidisciplinaire au personnel enseignant afin d’utiliser l’art comme moyen pédagogique pour enseigner une matière autre que l’art, comme les sciences sociales, le français, les mathématiques, etc. Les activités pédagogiques créées en collaboration par l’artiste et l’enseignante ou l’enseignant transforment l’expérience d’apprentissage des élèves.
Enseignez n'importe quelle matière avec les arts, en collaboration avec une ou un artiste!
Objectifs du programme
- Améliorer le sentiment d’efficacité professionnelle, d’autonomie et de bienêtre au travail
- Approfondir les connaissances disciplinaires et développer des stratégies pédagogiques efficaces dans une perspective d’interdisciplinarité
- Utiliser les arts pour façonner l’identité et valoriser le rôle de l’artiste au sein des communautés francophones
Compétences visées
- Planifier une activité interdisciplinaire en intégrant des contenus des programmes d’études (éducation artistique et autres matières)
- Mettre à profit le processus créatif dans la planification de scénarios pédagogiques interdisciplinaires
- Évaluer la progression des apprentissages au cours d’un processus créatif
- Mettre en oeuvre les stratégies pédagogiques et d’évaluation pertinentes (p. ex., différenciation pédagogique, résolution de problèmes, évaluation au service de l’apprentissage)
- Identifier des ressources communautaires artistiques
Public cible
Format et durée
Niveaux scolaires
Alain Richard
Enseignant au primaire, Val Caron (Ontario)
Campbell River, Colombie-Britannique
Les élèves de maternelle et première année ont exploré leur identité et leur généalogie à travers un livre autoportrait en utilisant le mix média.
Edmundston, Nouveau-Brunswick
Les élèves de 6e année ont exploré les symboles canadiens dans la réécriture de l'hymne national du Canada en y intégrant un symbolisme régional.
Notre équipe d'artistes CAPA
Élise Gauthier
Ottawa (Ontario)
Art dramatique et cirque
Muriel Marc
Comox (Colombie-Britannique)
Art visuel, mix media
Alison Palmer
Saint-Pierre-Jolys (Manitoba)
Art dramatique et visuel
Joey Robin Haché
Nigadoo (Nouveau-Brunswick)
Musique, art visuel
Guyaume Boulianne
Grosses-Coques (Nouvelle-Écosse)
Musique, art visuel
Daniel Gervais
Edmonton (Alberta)
Musique, art visuel
Geneviève Peever
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Musique, art visuel
Eudes La Roche-Francoeur
Toronto (Ontario)
Théâtre, comédie musicale
Marie Christine Bellerose
Nelson (Colombie-Britannique)
Art visuel
Marie-Hélène Comeau
Whitehorse (Yukon)
Art visuel







