Conception d’activités pédagogiques artistiques

Élève dansant dans un contexte d'art et interdisciplinarité à l'école.

Objectifs du programme

  • Améliorer le sentiment d’efficacité professionnelle, d’autonomie et de bienêtre au travail
  • Approfondir les connaissances disciplinaires et développer des stratégies pédagogiques efficaces dans une perspective d’interdisciplinarité
  • Utiliser les arts pour façonner l’identité et valoriser le rôle de l’artiste au sein des communautés francophones

Compétences visées

  • Savoir :
    • Planifier une activité interdisciplinaire en intégrant des contenus des programmes d’études (éducation artistique et autres matières)
    • Mettre à profit le processus créatif dans la planification de scénarios pédagogiques interdisciplinaires
    • Évaluer la progression des apprentissages au cours d’un processus créatif
    • Mettre en oeuvre les stratégies pédagogiques et d’évaluation pertinentes (p. ex., différenciation pédagogique, résolution de problèmes, évaluation au service de l’apprentissage)
    • Identifier des ressources communautaires artistiques

Enseignez n'importe quelle matière avec les arts, en collaboration avec une ou un artiste!

Ce programme de perfectionnement professionnel bidirectionnel jumèle une ou un artiste multidiciplinaire au personnel enseignant afin d’utiliser l’art comme moyen pédagogique pour enseigner une matière autre que l’art, comme les sciences sociales, le français, les mathématiques, etc. Les activités pédagogiques créées en collaboration par l’artiste et l’enseignante ou l’enseignant transforment l’expérience d’apprentissage des élèves.

Les activités se déroulent en personne dans la salle de classe. Le programme vise le développement de compétences autant chez le personnel enseignant que chez l’artiste et favorise l’interdisciplinarité. 

PUBLIC CIBLE
Personnel enseignant généraliste qui souhaite utiliser les arts pour enseigner une autre matière, artistes intervenants en milieu scolaire, oeuvrant dans un établissement scolaire francophone en milieu minoritaire
FORMAT et durée
20 heures de jumelage réparties sur 4 mois (inclut 12 heures d'activités menées en salle de classe)
NIVEAUX SCOLAIRES
Élémentaire, Intermédiaire
Les inscriptions pour l'année scolaire 2025-2026 sont maintenant terminées. Toutes les demandes seront maintenant placées sur une liste d'attente.
Pour vous inscrire au programme CAPA, veuillez d'abord vous créer un compte sur la plateforme ou connectez-vous à votre compte existant.

Campbell River, Colombie-Britannique

Les élèves de maternelle et première année ont exploré leur identité et leur généalogie à travers un livre autoportrait en utilisant le mix média.

Edmundston, Nouveau-Brunswick

Les élèves de 6e année ont exploré les symboles canadiens dans la réécriture de l'hymne national du Canada en y intégrant un symbolisme régional.

Le programme a fait ses preuves

Notre équipe d'artistes CAPA

EliseGauthier@DanyLepagePhotography

Élise Gauthier

Ottawa (Ontario)
Art dramatique et cirque
Muriel Marc@DanyLepagePhotography

Muriel Marc

Comox (Colombie-Britannique)
Art visuel, mix media
Alison Palmer@DanyLepagePhotography

Alison Palmer

Saint-Pierre-Jolys (Manitoba)
Art dramatique et visuel
Joey Robin Haché@DanyLepagePhotography

Joey Robin Haché

Nigadoo (Nouveau-Brunswick)
Musique, art visuel
Marie Hélène Comeau@DanyLepagePhotography

Marie-Hélène Comeau

Whitehorse (Yukon)
Art visuel
Guyaume Boulianne@DanyLepagePhotography

Guyaume Boulianne

Grosses-Coques (Nouvelle-Écosse)
Musique, art visuel
DanielGervais@DanyLepagePhotography

Daniel Gervais

Edmonton (Alberta)
Musique, art visuel
Geneviève Peever@DanyLepagePhotography

Geneviève Peever

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Musique, art visuel
EudesLaRocheFrancoeur@DanyLepagePhotography

Eudes La Roche-Francoeur

Toronto (Ontario)
Théâtre, comédie musicale
Marie Christine Bellerose

Marie Christine Bellerose

Nelson (Colombie-Britannique)
Art visuel

Vous êtes artiste et aimeriez mener des projets CAPA dans les écoles?

Services d’accompagnement

Conception d’activités pédagogiques artistiques

Ce programme de perfectionnement professionnel bidirectionnel jumèle une ou un artiste multidisciplinaire au personnel enseignant afin d’utiliser l’art comme moyen pédagogique pour enseigner une matière autre que l’art, comme les sciences sociales, le français, les mathématiques, etc. Les activités pédagogiques créées en collaboration par l’artiste et l’enseignante ou l’enseignant transforment l’expérience d’apprentissage des élèves.

Pour vous inscrire au programme CAPA, veuillez d'abord vous créer un compte sur la plateforme ou connectez-vous à votre compte existant.

Enseignez n'importe quelle matière avec les arts, en collaboration avec une ou un artiste!

Les activités se déroulent en personne dans la salle de classe. Le programme vise le développement de compétences autant chez le personnel enseignant que chez l’artiste et favorise l’interdisciplinarité.
Objectifs du programme
  • Améliorer le sentiment d’efficacité professionnelle, d’autonomie et de bienêtre au travail
  • Approfondir les connaissances disciplinaires et développer des stratégies pédagogiques efficaces dans une perspective d’interdisciplinarité
  • Utiliser les arts pour façonner l’identité et valoriser le rôle de l’artiste au sein des communautés francophones
  • Planifier une activité interdisciplinaire en intégrant des contenus des programmes d’études (éducation artistique et autres matières)
  • Mettre à profit le processus créatif dans la planification de scénarios pédagogiques interdisciplinaires
  • Évaluer la progression des apprentissages au cours d’un processus créatif
  • Mettre en oeuvre les stratégies pédagogiques et d’évaluation pertinentes (p. ex., différenciation pédagogique, résolution de problèmes, évaluation au service de l’apprentissage)
  • Identifier des ressources communautaires artistiques
Personnel enseignant généraliste qui souhaite utiliser les arts pour enseigner une autre matière, artistes intervenants en milieu scolaire, oeuvrant dans un établissement scolaire francophone en milieu minoritaire
20 heures de jumelage réparties sur 4 mois (inclut 12 heures d’activités menées en salle de classe)
Élémentaire, Intermédiaire
Élève dansant dans un contexte d'art et interdisciplinarité à l'école.
Les résultats de cette expérience sont époustouflants. Les élèves ont acquis des connaissances qui n’auraient pas été possibles autrement. De plus, ils reçoivent les bienfaits d’avoir parmi eux une artiste passionnée. La richesse de son vécu, de ses expériences et de son expertise est devenue évidente aux élèves et ils anticipent avec enthousiasme sa prochaine visite. Par l’entremise de son appui et de ses paroles d’encouragement, mes élèves se sont rendu compte que la vraie beauté n’est pas nécessairement dans leur production, mais plutôt dans le cheminement qu’ils ont fait. Ils sont tous très fiers de ce qu’ils ont produit, mais ils sont surtout fiers d’eux-mêmes.

Alain Richard
Enseignant au primaire, Val Caron (Ontario)

Campbell River, Colombie-Britannique

Les élèves de maternelle et première année ont exploré leur identité et leur généalogie à travers un livre autoportrait en utilisant le mix média.

Activite1 IMG 1338 scaled e1705343109499 500x500
PXL 20231128 194147356.MP 500x500
PXL 20231121 185538689 500x500
PXL 20231121 185541341 500x500

Edmundston, Nouveau-Brunswick

Les élèves de 6e année ont exploré les symboles canadiens dans la réécriture de l'hymne national du Canada en y intégrant un symbolisme régional.

Chanson4 500x500
Chanson2 500x500
Chanson1 500x500
Chanson3 500x500

Notre équipe d'artistes CAPA

EliseGauthier@DanyLepagePhotography 681x1024
Élise Gauthier

Ottawa (Ontario)
Art dramatique et cirque

Muriel Marc@DanyLepagePhotography 681x1024
Muriel Marc

Comox (Colombie-Britannique)
Art visuel, mix media

Alison Palmer@DanyLepagePhotography 681x1024
Alison Palmer

Saint-Pierre-Jolys (Manitoba)
Art dramatique et visuel

Joey Robin Hache@DanyLepagePhotography 681x1024
Joey Robin Haché

Nigadoo (Nouveau-Brunswick)
Musique, art visuel

Guyaume Boulianne@DanyLepagePhotography 681x1024
Guyaume Boulianne

Grosses-Coques (Nouvelle-Écosse)
Musique, art visuel

DanielGervais@DanyLepagePhotography 681x1024
Daniel Gervais

Edmonton (Alberta)
Musique, art visuel

Genevieve Peever@DanyLepagePhotography 681x1024
Geneviève Peever

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Musique, art visuel

EudesLaRocheFrancoeur@DanyLepagePhotography 682x1024
Eudes La Roche-Francoeur

Toronto (Ontario)
Théâtre, comédie musicale

Marie Christine Bellerose - spécialiste La ruchée
Marie Christine Bellerose

Nelson (Colombie-Britannique)
Art visuel

Marie Helene Comeau@DanyLepagePhotography 681x1024
Marie-Hélène Comeau

Whitehorse (Yukon)
Art visuel

Vous êtes artiste et aimeriez mener des projets CAPA dans les écoles?

fr_FRFrench