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Les sons du monde

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Les sons du monde

Cette activité s’appuie sur la ressource Écoute, Canada !, un guide pour le personnel enseignant inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer.

Elle amène à expérimenter l’écoute active, à représenter graphiquement des sons par des formes et des couleurs, puis à concevoir un paysage sonore qui traduit l’expérience auditive en langage visuel.

Étape1: Activer les connaissances

  • En grand groupe, faites écouter divers sons et demandez aux élèves de les imiter pour se familiariser avec l’écoute et la création sonore.  
    • Au besoin, limitez les sons à des exemples familiers (bruits d’animaux, bruits de la nature ou objets du quotidien).  

 

Étape2: Dessiner des sons  

  • Proposez aux élèves de représenter les sons identifiés (étape 4) à l’aide des matériaux artistiques suivants:   
    • Peinture: pour représenter des sons doux et fluides (p. ex.: vent, ruisseau).  
    • Crayons de cirepour les sons graves et profonds (p. ex.: grondement, tonnerre).  
    • Crayons de couleuroupastels pour des sons rythmiques ou saccadés (p. ex.: pas, bruits de machines).  
  • Guidez les élèves à l’aide d’explications ludiques comme: «Imagine le vent comme une plume légère. Quelle couleur choisirais-tu pour le dessiner?»  

 

Étape3: Dessiner un paysage sonore  

Un paysage sonore est un son ou une combinaison de sons qui forment ou qui sont issus d’un environnement immersif. La définition de Schafer inclut tous les sons d’un environnement particulier qui atteignent l’oreille humaine. 

  • Faites sortir la classe à l’extérieur pour une immersion directe dans les sons naturels.  
  • Invitez vos élèves à s’asseoir dans un espace naturel, à fermer les yeux et à écouter attentivement les sons qui les entourent.   
  • Encouragez-les à identifier mentalement les différents sons: souffle du vent, chant des oiseaux, bruissement des feuilles, murmure de voix éloignées, ronronnement de moteurs, etc.  
    • Accompagnez-les avec des exemples pratiques pour relier les sons à des formes, des couleurs et des émotions. Par exemple : «Le bruit d’un oiseau pourrait être représenté par des zigzags jaunes! Comment ressens-tu ce son? Quelle forme et quelle couleur choisirais-tu pour dessiner ce son?»  
  • Discutez avec vos élèves du choix des matériaux. Par exemple, utiliser un crayon de couleur pour un son doux ou de la peinture pour des bruits plus intenses.  

   

Étape4: Consolider les apprentissages  

  • Invitez vos élèves à présenter leurs dessins, ainsi que les formes, les couleurs, les textures et les matériaux utilisés. 
  • En groupe, comparez les paysages sonores. Existe-t-il des ressemblances dans la manière dont les sons sont illustrés?  

Type de ressource :

Guide pour le personnel enseignant comprenant diverses activités centrées sur le compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Explorer et représenter graphiquement les sons environnants en employant des méthodes artistiques  

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

1re à 3eannée

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

15 à 30minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

40 à 60minutes 

Compétences globales :

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat 

Phase préparatoire :

  • Reconnaitre des sons familiers 

Résultats d’apprentissage :

  • Traduire des sons en formes et couleurs simples  
  • Développer des compétences d’écoute attentive  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Éducation à l’environnement 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Papiers de différentes textures   
  • Crayons, pastels ou aquarelles  

Réalisation :

 

 

Ressources complémentaires :

Ressources

Les sons du monde

Cette activité s’appuie sur la ressource Écoute, Canada !, un guide pour le personnel enseignant inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer.

Elle amène à expérimenter l’écoute active, à représenter graphiquement des sons par des formes et des couleurs, puis à concevoir un paysage sonore qui traduit l’expérience auditive en langage visuel.

Les sons du monde

Étape1: Activer les connaissances

  • En grand groupe, faites écouter divers sons et demandez aux élèves de les imiter pour se familiariser avec l’écoute et la création sonore.  
    • Au besoin, limitez les sons à des exemples familiers (bruits d’animaux, bruits de la nature ou objets du quotidien).  

 

Étape2: Dessiner des sons  

  • Proposez aux élèves de représenter les sons identifiés (étape 4) à l’aide des matériaux artistiques suivants:   
    • Peinture: pour représenter des sons doux et fluides (p. ex.: vent, ruisseau).  
    • Crayons de cirepour les sons graves et profonds (p. ex.: grondement, tonnerre).  
    • Crayons de couleuroupastels pour des sons rythmiques ou saccadés (p. ex.: pas, bruits de machines).  
  • Guidez les élèves à l’aide d’explications ludiques comme: «Imagine le vent comme une plume légère. Quelle couleur choisirais-tu pour le dessiner?»  

 

Étape3: Dessiner un paysage sonore  

Un paysage sonore est un son ou une combinaison de sons qui forment ou qui sont issus d’un environnement immersif. La définition de Schafer inclut tous les sons d’un environnement particulier qui atteignent l’oreille humaine. 

  • Faites sortir la classe à l’extérieur pour une immersion directe dans les sons naturels.  
  • Invitez vos élèves à s’asseoir dans un espace naturel, à fermer les yeux et à écouter attentivement les sons qui les entourent.   
  • Encouragez-les à identifier mentalement les différents sons: souffle du vent, chant des oiseaux, bruissement des feuilles, murmure de voix éloignées, ronronnement de moteurs, etc.  
    • Accompagnez-les avec des exemples pratiques pour relier les sons à des formes, des couleurs et des émotions. Par exemple : «Le bruit d’un oiseau pourrait être représenté par des zigzags jaunes! Comment ressens-tu ce son? Quelle forme et quelle couleur choisirais-tu pour dessiner ce son?»  
  • Discutez avec vos élèves du choix des matériaux. Par exemple, utiliser un crayon de couleur pour un son doux ou de la peinture pour des bruits plus intenses.  

   

Étape4: Consolider les apprentissages  

  • Invitez vos élèves à présenter leurs dessins, ainsi que les formes, les couleurs, les textures et les matériaux utilisés. 
  • En groupe, comparez les paysages sonores. Existe-t-il des ressemblances dans la manière dont les sons sont illustrés?  
Type de ressource
Guide pour le personnel enseignant comprenant diverses activités centrées sur le compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer

Autres activités proposées par La ruchée :

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

1re à 3eannée

15 à 30minutes 

40 à 60minutes 

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat 
  • Reconnaitre des sons familiers 
  • Traduire des sons en formes et couleurs simples  
  • Développer des compétences d’écoute attentive  
  • Éducation à l’environnement 
  • Papiers de différentes textures   
  • Crayons, pastels ou aquarelles  
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