Ressources des partenaires
Cette activité s’appuie sur la ressource Écoute, Canada !, un guide pour le personnel enseignant inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer.
Elle amène à expérimenter l’écoute active, à représenter graphiquement des sons par des formes et des couleurs, puis à concevoir un paysage sonore qui traduit l’expérience auditive en langage visuel.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Dessiner des sons
Étape 3 : Dessiner un paysage sonore
Un paysage sonore est un son ou une combinaison de sons qui forment ou qui sont issus d’un environnement immersif. La définition de Schafer inclut tous les sons d’un environnement particulier qui atteignent l’oreille humaine.
Étape 4 : Consolider les apprentissages
Explorer et représenter graphiquement les sons environnants en employant des méthodes artistiques
1re à 3e année
15 à 30 minutes
40 à 60 minutes
Ressources
Cette activité s’appuie sur la ressource Écoute, Canada !, un guide pour le personnel enseignant inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer.
Elle amène à expérimenter l’écoute active, à représenter graphiquement des sons par des formes et des couleurs, puis à concevoir un paysage sonore qui traduit l’expérience auditive en langage visuel.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Dessiner des sons
Étape 3 : Dessiner un paysage sonore
Un paysage sonore est un son ou une combinaison de sons qui forment ou qui sont issus d’un environnement immersif. La définition de Schafer inclut tous les sons d’un environnement particulier qui atteignent l’oreille humaine.
Étape 4 : Consolider les apprentissages
Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.
1re à 3e année
15 à 30 minutes
40 à 60 minutes