Ressources des partenaires
Cette activité s’appuie sur la ressource Amalkay Faire entrer la musique et la danse Mi’kmaq dans la salle de classe, créée par Richard et Julie Pellissier-Lush.
Elle propose une introduction à la culture mi’kmaq par le langage, la voix et la musique, en alliant échauffements vocaux, apprentissage du chant « Tahoo » et écoute de chansons autochtones pour en analyser les sonorités et les messages.
Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est acceptable de chanter des chants autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et chants autochtones dans le cadre éducatif.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Explorer la culture mi’kmaq
Étape 3 : Chanter « Tahoo »
Étape 4 : Analyser la musique mi’kmaq
Étape 5 : Consolider les apprentissages
Découvrir la culture mi’kmaq par la musique et le chant
4e à 6e année
10 à 20 minutes
40 à 60 minutes
Ressources
Cette activité s’appuie sur la ressource Amalkay Faire entrer la musique et la danse Mi’kmaq dans la salle de classe, créée par Richard et Julie Pellissier-Lush.
Elle propose une introduction à la culture mi’kmaq par le langage, la voix et la musique, en alliant échauffements vocaux, apprentissage du chant « Tahoo » et écoute de chansons autochtones pour en analyser les sonorités et les messages.
Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est acceptable de chanter des chants autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et chants autochtones dans le cadre éducatif.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Explorer la culture mi’kmaq
Étape 3 : Chanter « Tahoo »
Étape 4 : Analyser la musique mi’kmaq
Étape 5 : Consolider les apprentissages
Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.
4e à 6e année
10 à 20 minutes
40 à 60 minutes