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Amalkay : Faire entrer la musique et la danse Mi'kmaq dans la salle de classe

L’activité est basée sur la ressource de Richard et Julie Pellissier-Lush créée avec le CNA pour enrichir les connaissances sur les peuples autochtones et développer les compétences en danse et en chant traditionnels mi’kmaq. Elle propose une introduction à la musique et à la culture mi’kmaq ainsi que des activités ludiques pour apprécier cette culture. 

Découvrir la culture Mi’kmaq par la musique et le chant – Activité 1

Remarque sur l’appropriation culturelle 

Il est important de comprendre qu’il est acceptable de chanter des chants autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et chants autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activation des connaissances  

  • Affichez au tableau le message de bienvenue en mi’kmaq: «Kwe, pjila’si, en teluisig (votre nom)».  
  • Dites aux élèves qu’aujourd’hui, vous allez explorer ensemble une culture autochtone.  
  • Lancez une discussion avec les élèves sur leurs connaissances des peuples autochtones. 
  • Posez les questions suivantes :
      • Connais-tu des mots en langues autochtones? Où les as-tu entendus?  
      • Qu’aurais-tu le gout d’apprendre sur ces langues? 

 

Étape 2 : Explorer la culture mi’kmaq

 

Étape 3: Chanter «Tahoo» 

  • Invitez chaque élève à réciter la phrase écrite au tableau en y ajoutant son propre nom. Cette activité sert à échauffer la voix en vue du chant traditionnel.
  • Écoutez la chanson«Tahoo» en affichant les paroles au tableau, puis chantez ensemble.  

 

Étape 4: Analyser la musique mi’kmaq   

  • Faites découvrir d’autres chansons d’artistes mi’kmaq, telles que:  
  • Rassemblez les élèves en équipes de 2 à 4 personnes et demandez-leur de remplir la fiche d’analyse pendant qu’ils et elles écoutent les chansons.

Étape5: Consolidation des apprentissages 

  • Animez une discussion de groupe et posez les questions suivantes :  
    • Quelle chanson t’a le plus intéressé? 
    • Quelles sont les principales différences et similitudes entre le français et la langue mi’kmaq?  

Description de la ressource :

Scénario d’apprentissage axé sur la philosophie autochtone, incluant l’exploration de mots mi’kmaq ainsi que la découverte d’artistes autochtones

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Intention pédagogique :

Découvrir la culture mi’kmaq par la musique et le chant

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle moyen (4e à la 6e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

40 à 60minutes 

Compétences globales

  • Citoyenneté mondiale et durabilité 
  • Communication 
  • Créativité 

Phase préparatoire :

  • Être capable de suivre des paroles de chansons simples
  • Avoir des connaissances de base sur les peuples autochtones 

Résultats d’apprentissages :

  • Découvrir la langue mi’kmaq à travers la prononciation de mots simples et d’une phrase de bienvenue  
  • Comprendre l’importance de la musique chez les peuples autochtones  
  • Explorer les différences et les similarités entre les styles musicaux autochtones traditionnels et contemporains  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Études autochtones 
  • Études sociales/histoire 
  • Musique 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Ordinateur avec projecteur et hautparleurs  
  • Accès à Internet  

 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench