L’activité est basée sur la ressource de Richard et Julie Pellissier-Lush créée avec le CNA pour enrichir les connaissances sur les peuples autochtones et développer les compétences en danse et en chant traditionnels mi’kmaq. Elle propose une introduction à la musique et à la culture mi’kmaq ainsi que des activités ludiques pour apprécier cette culture.
Remarque sur l’appropriation culturelle :
Il est important de comprendre qu’il est acceptable de chanter des chants autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et chants autochtones dans le cadre éducatif.
Étape 1 : Activation des connaissances
Étape 2 : Explorer la culture mi’kmaq
Étape 3 : Chanter « Tahoo »
Étape 4 : Analyser la musique mi’kmaq
Étape 5 : Consolidation des apprentissages
Découvrir la culture mi’kmaq par la musique et le chant
Cycle moyen (4e à la 6e année)
10 à 20 minutes
40 à 60 minutes
Pied de page