Ressources des partenaires
Cette activité s’appuie sur Nitohta : Écouter la terre, un livret conçu selon une philosophie autochtone qui a pour but d’inspirer les élèves et de les encourager à créer ainsi qu’à forger des liens avec leur environnement grâce à la musique. Nitohta est un mot cri qui signifie « écouter ». Il se prononce « ni-tô-ta ».
L’activité invite à découvrir comment la nature, perçue comme une force vivante et inspirante, peut guider le corps dans le mouvement. Les élèves reproduisent des gestes inspirés de l’eau, du vent ou des animaux, puis approfondissent leur exploration grâce à des exercices ciblés.
Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est acceptable de danser des danses autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et danses autochtones dans le cadre éducatif.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Découvrir des mouvements inspirés par la nature
Étape 3 : Danser en étant « branchés » ou « débranchés » dans la nature
Développer une connexion profonde avec la nature à travers la danse, tout en découvrant les valeurs des cultures autochtones liées au respect de l’environnement.
4e à 6e année
15 à 30 minutes
60 à 90 minutes
Ressources
Cette activité s’appuie sur Nitohta : Écouter la terre, un livret conçu selon une philosophie autochtone qui a pour but d’inspirer les élèves et de les encourager à créer ainsi qu’à forger des liens avec leur environnement grâce à la musique. Nitohta est un mot cri qui signifie « écouter ». Il se prononce « ni-tô-ta ».
L’activité invite à découvrir comment la nature, perçue comme une force vivante et inspirante, peut guider le corps dans le mouvement. Les élèves reproduisent des gestes inspirés de l’eau, du vent ou des animaux, puis approfondissent leur exploration grâce à des exercices ciblés.
Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est acceptable de danser des danses autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et danses autochtones dans le cadre éducatif.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Découvrir des mouvements inspirés par la nature
Étape 3 : Danser en étant « branchés » ou « débranchés » dans la nature
Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.
4e à 6e année
15 à 30 minutes
60 à 90 minutes