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Danser avec la nature : se connecter au monde à travers le mouvement

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Danser avec la nature : se connecter au monde à travers le mouvement

Cette activité s’appuie sur Nitohta : Écouter la terre, un livret conçu selon une philosophie autochtone qui a pour but d’inspirer les élèves et de les encourager à créer ainsi qu’à forger des liens avec leur environnement grâce à la musique. Nitohta est un mot cri qui signifie « écouter ». Il se prononce « ni-tô-ta ».

L’activité invite à découvrir comment la nature, perçue comme une force vivante et inspirante, peut guider le corps dans le mouvement. Les élèves reproduisent des gestes inspirés de l’eau, du vent ou des animaux, puis approfondissent leur exploration grâce à des exercices ciblés.

Remarque sur l’appropriation culturelle Il est important de comprendre qu’il est acceptable de danser des danses autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et danses autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activer les connaissances  

  • Engagez une discussion avec les élèves sur l’importance de la nature dans les cultures autochtones.   
  • Soulignez le fait que les peuples autochtones considèrent la nature comme une ressource, une entité vivante et une source de guidance spirituelle.
  • Questions pour alimenter votre discussion :
    • Qu’est-ce que la nature représente pour toi ?Peux-tu me partager tes expériences personnelles liées à celle-ci?   
    • Comment les peuples autochtones entretiennent-ils leur connexion avec la nature 
    • La nature peut-elle influencer les mouvements? Par exemple, un arbre peut inspirer des mouvements de hauteur et de stabilité, tandis que l’eau peut inspirer des mouvements fluides. 

 

Étape 2 : Découvrir des mouvements inspirés par la nature  

  • Présentez aux élèves des exemples d’éléments naturels (l’eau, le vent, les animaux, etc.) et expliquez comment ces éléments peuvent influencer la manière de bouger. 
  • Encouragez les élèves à observer les caractéristiques propres à ces éléments, comme la fluidité de l’eau, la puissance du vent ou l’agilité des animaux. 
  • Invitez les élèves à reproduire des mouvements inspirés de ces éléments.  
    • L’eau : Effectuez des mouvements circulaires, ondulants ou flottants, comme des vagues ou des rivières. 
    • Le vent : Faites des mouvements légers, rapides ou saccadés, comme une brise ou un souffle puissant. 
    • Les animaux : Reproduisez des mouvements dynamiques et variés, comme sauter, bondir, ramper ou se faufiler. 
  • Après chaque série de mouvements, discutez avec les élèves. Demandez-leur quel élément naturel ils ont préféré représenter et pourquoi. 
  • Incitez-les à prendre conscience des émotions ou des sensations corporelles associées à divers mouvements. 

 

Étape 3 : Danser en étant «branchés» ou «débranchés» dans la nature 

Type de ressource :

Ressource pédagogique comprenant diverses activités centrées sur la philosophie autochtone telles que des activités sur le mouvement et des chants autochtones

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Développer une connexion profonde avec la nature à travers la danse, tout en découvrant les valeurs des cultures autochtones liées au respect de lenvironnement.  

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

4e à 6e année

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

15 à 30minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

60 à 90minutes 

Compétences globales :

  • Citoyenneté mondiale et durabilité
  • Créativité 

Phase préparatoire :

  • Reconnaitre l’importance de la nature pour les peuples autochtones 
  • Effectuer des mouvements simples (p. ex., marcher en ligne droite, sauter, ramper, etc.)

Résultats d’apprentissage :

  • Explorer comment les éléments naturels peuvent inspirer les mouvements créatifs 
  • Développer des compétences d’improvisation en danse en utilisant des concepts de dynamique et d’espace  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Éducation physique 
  • Études autochtones 
  • Musique 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Instrument pour signaler le début et la fin d’une activité (tambour, clochette, etc.)  
  • Ordinateur avec projecteur et hautparleurs  

Ressources complémentaires :

Ressources

Danser avec la nature : se connecter au monde à travers le mouvement

Cette activité s’appuie sur Nitohta : Écouter la terre, un livret conçu selon une philosophie autochtone qui a pour but d’inspirer les élèves et de les encourager à créer ainsi qu’à forger des liens avec leur environnement grâce à la musique. Nitohta est un mot cri qui signifie « écouter ». Il se prononce « ni-tô-ta ».

L’activité invite à découvrir comment la nature, perçue comme une force vivante et inspirante, peut guider le corps dans le mouvement. Les élèves reproduisent des gestes inspirés de l’eau, du vent ou des animaux, puis approfondissent leur exploration grâce à des exercices ciblés.

Danser avec la nature : se connecter au monde à travers le mouvement

Remarque sur l’appropriation culturelle Il est important de comprendre qu’il est acceptable de danser des danses autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et danses autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activer les connaissances  

  • Engagez une discussion avec les élèves sur l’importance de la nature dans les cultures autochtones.   
  • Soulignez le fait que les peuples autochtones considèrent la nature comme une ressource, une entité vivante et une source de guidance spirituelle.
  • Questions pour alimenter votre discussion :
    • Qu’est-ce que la nature représente pour toi ?Peux-tu me partager tes expériences personnelles liées à celle-ci?   
    • Comment les peuples autochtones entretiennent-ils leur connexion avec la nature 
    • La nature peut-elle influencer les mouvements? Par exemple, un arbre peut inspirer des mouvements de hauteur et de stabilité, tandis que l’eau peut inspirer des mouvements fluides. 

 

Étape 2 : Découvrir des mouvements inspirés par la nature  

  • Présentez aux élèves des exemples d’éléments naturels (l’eau, le vent, les animaux, etc.) et expliquez comment ces éléments peuvent influencer la manière de bouger. 
  • Encouragez les élèves à observer les caractéristiques propres à ces éléments, comme la fluidité de l’eau, la puissance du vent ou l’agilité des animaux. 
  • Invitez les élèves à reproduire des mouvements inspirés de ces éléments.  
    • L’eau : Effectuez des mouvements circulaires, ondulants ou flottants, comme des vagues ou des rivières. 
    • Le vent : Faites des mouvements légers, rapides ou saccadés, comme une brise ou un souffle puissant. 
    • Les animaux : Reproduisez des mouvements dynamiques et variés, comme sauter, bondir, ramper ou se faufiler. 
  • Après chaque série de mouvements, discutez avec les élèves. Demandez-leur quel élément naturel ils ont préféré représenter et pourquoi. 
  • Incitez-les à prendre conscience des émotions ou des sensations corporelles associées à divers mouvements. 

 

Étape 3 : Danser en étant «branchés» ou «débranchés» dans la nature 

Type de ressource
Ressource pédagogique comprenant diverses activités centrées sur la philosophie autochtone telles que des activités sur le mouvement et des chants autochtones

Autres activités proposées par La ruchée :

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

4e à 6e année

15 à 30minutes 

60 à 90minutes 

  • Citoyenneté mondiale et durabilité
  • Créativité 
  • Reconnaitre l’importance de la nature pour les peuples autochtones 
  • Effectuer des mouvements simples (p. ex., marcher en ligne droite, sauter, ramper, etc.)
  • Explorer comment les éléments naturels peuvent inspirer les mouvements créatifs 
  • Développer des compétences d’improvisation en danse en utilisant des concepts de dynamique et d’espace  
  • Éducation physique 
  • Études autochtones 
  • Musique 
  • Instrument pour signaler le début et la fin d’une activité (tambour, clochette, etc.)  
  • Ordinateur avec projecteur et hautparleurs  
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