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Découvrir la culture Mi’kmaq par la musique et le chant

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Découvrir la culture Mi’kmaq par la musique et le chant

Cette activité s’appuie sur la ressource Amalkay Faire entrer la musique et la danse Mi’kmaq dans la salle de classe, créée par Richard et Julie Pellissier-Lush.

Elle propose une introduction à la culture mi’kmaq par le langage, la voix et la musique, en alliant échauffements vocaux, apprentissage du chant « Tahoo » et écoute de chansons autochtones pour en analyser les sonorités et les messages.

Remarque sur l’appropriation culturelle Il est important de comprendre qu’il est acceptable de chanter des chants autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et chants autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activer les connaissances  

  • Affichez au tableau le message de bienvenue en mi’kmaq: «Kwe, pjila’si, en teluisig (votre nom)».  
  • Dites aux élèves qu’aujourd’hui, vous allez explorer ensemble une culture autochtone.  
  • Lancez une discussion avec les élèves sur leurs connaissances des peuples autochtones. 
  • Posez les questions suivantes :
      • Connais-tu des mots en langues autochtones? Où les as-tu entendus?  
      • Qu’aurais-tu le goût d’apprendre sur ces langues? 

 

Étape 2 : Explorer la culture mi’kmaq

 

Étape 3: Chanter «Tahoo» 

  • Invitez chaque élève à réciter la phrase écrite au tableau en y ajoutant son propre nom. Cette activité sert à échauffer la voix en vue du chant traditionnel.
  • Écoutez la chanson«Tahoo» en affichant les paroles au tableau, puis chantez ensemble.  

 

Étape 4: Analyser la musique mi’kmaq   

  • Faites découvrir d’autres chansons d’artistes mi’kmaq, telles que:  
  • Rassemblez les élèves en équipes de 2 à 4 personnes et demandez-leur de remplir la fiche d’analyse pendant qu’ils et elles écoutent les chansons.

 

Étape5: Consolider les apprentissages 

  • Animez une discussion de groupe et posez les questions suivantes :  
    • Quelle chanson t’a le plus intéressé? 
    • Quelles sont les principales différences et similitudes entre le français et la langue mi’kmaq?  

Type de ressource :

Scénario d’apprentissage axé sur la philosophie autochtone, incluant l’exploration de mots mi’kmaq ainsi que la découverte d’artistes autochtones

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Découvrir la culture mi’kmaq par la musique et le chant

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

4e à 6e année

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

40 à 60minutes 

Compétences globales :

  • Citoyenneté mondiale et durabilité 
  • Communication

Phase préparatoire :

  • Être capable de suivre des paroles de chansons simples
  • Avoir des connaissances de base sur les peuples autochtones 

Résultats d’apprentissage :

  • Découvrir la langue mi’kmaq à travers la prononciation de mots simples et d’une phrase de bienvenue  
  • Comprendre l’importance de la musique chez les peuples autochtones  
  • Explorer les différences et les similarités entre les styles musicaux autochtones traditionnels et contemporains  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Études autochtones 
  • Études sociales/histoire 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Ordinateur avec projecteur et hautparleurs  
  • Accès à Internet  

 

Ressources complémentaires :

Ressources

Découvrir la culture Mi’kmaq par la musique et le chant

Cette activité s’appuie sur la ressource Amalkay Faire entrer la musique et la danse Mi’kmaq dans la salle de classe, créée par Richard et Julie Pellissier-Lush.

Elle propose une introduction à la culture mi’kmaq par le langage, la voix et la musique, en alliant échauffements vocaux, apprentissage du chant « Tahoo » et écoute de chansons autochtones pour en analyser les sonorités et les messages.

Découvrir la culture Mi’kmaq par la musique et le chant

Remarque sur l’appropriation culturelle Il est important de comprendre qu’il est acceptable de chanter des chants autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et chants autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activer les connaissances  

  • Affichez au tableau le message de bienvenue en mi’kmaq: «Kwe, pjila’si, en teluisig (votre nom)».  
  • Dites aux élèves qu’aujourd’hui, vous allez explorer ensemble une culture autochtone.  
  • Lancez une discussion avec les élèves sur leurs connaissances des peuples autochtones. 
  • Posez les questions suivantes :
      • Connais-tu des mots en langues autochtones? Où les as-tu entendus?  
      • Qu’aurais-tu le goût d’apprendre sur ces langues? 

 

Étape 2 : Explorer la culture mi’kmaq

 

Étape 3: Chanter «Tahoo» 

  • Invitez chaque élève à réciter la phrase écrite au tableau en y ajoutant son propre nom. Cette activité sert à échauffer la voix en vue du chant traditionnel.
  • Écoutez la chanson«Tahoo» en affichant les paroles au tableau, puis chantez ensemble.  

 

Étape 4: Analyser la musique mi’kmaq   

  • Faites découvrir d’autres chansons d’artistes mi’kmaq, telles que:  
  • Rassemblez les élèves en équipes de 2 à 4 personnes et demandez-leur de remplir la fiche d’analyse pendant qu’ils et elles écoutent les chansons.

 

Étape5: Consolider les apprentissages 

  • Animez une discussion de groupe et posez les questions suivantes :  
    • Quelle chanson t’a le plus intéressé? 
    • Quelles sont les principales différences et similitudes entre le français et la langue mi’kmaq?  
Type de ressource
Scénario d’apprentissage axé sur la philosophie autochtone, incluant l’exploration de mots mi’kmaq ainsi que la découverte d’artistes autochtones

Autres activités proposées par La ruchée :

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

4e à 6e année

10 à 20minutes 

40 à 60minutes 

  • Citoyenneté mondiale et durabilité 
  • Communication
  • Être capable de suivre des paroles de chansons simples
  • Avoir des connaissances de base sur les peuples autochtones 
  • Découvrir la langue mi’kmaq à travers la prononciation de mots simples et d’une phrase de bienvenue  
  • Comprendre l’importance de la musique chez les peuples autochtones  
  • Explorer les différences et les similarités entre les styles musicaux autochtones traditionnels et contemporains  
  • Études autochtones 
  • Études sociales/histoire 
  • Ordinateur avec projecteur et hautparleurs  
  • Accès à Internet  

 

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