Ressources des partenaires

Conte des Amériques : Diego l’escargot

Contes des Ameriques diego

Conte des Amériques : Diego l’escargot

Le conte Diego l’escargot, écrit et raconté par l’autrice acadienne Marie-France Comeau, suit les aventures d’un escargot parti de Bourgogne à la recherche de l’être qui l’aimera le plus au monde. Son périple le mène jusqu’à la Baie-des-Chaleurs, où il fait de nombreuses rencontres inattendues.

Racontée avec douceur, l’histoire est accompagnée de mélodies à la flûte à bec, qui soutiennent l’ambiance narrative. Le conte peut inspirer des activités artistiques, telles que l’illustration du voyage de Diego ou de ses rencontres, la création de trames musicales originales pour accompagner le récit, l’exploration du déplacement lent et fluide de l’escargot ou encore l’interprétation dramatique des dialogues et des émotions.

Type de ressource :

Conte audio

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

maternelle, jardin et 1re année

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

Entre 5 à 10 minutes

Ressources

Conte des Amériques : Diego l’escargot

Le conte Diego l’escargot, écrit et raconté par l’autrice acadienne Marie-France Comeau, suit les aventures d’un escargot parti de Bourgogne à la recherche de l’être qui l’aimera le plus au monde. Son périple le mène jusqu’à la Baie-des-Chaleurs, où il fait de nombreuses rencontres inattendues.

Racontée avec douceur, l’histoire est accompagnée de mélodies à la flûte à bec, qui soutiennent l’ambiance narrative. Le conte peut inspirer des activités artistiques, telles que l’illustration du voyage de Diego ou de ses rencontres, la création de trames musicales originales pour accompagner le récit, l’exploration du déplacement lent et fluide de l’escargot ou encore l’interprétation dramatique des dialogues et des émotions.

Type de ressource
Conte audio

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

maternelle, jardin et 1re année

Entre 5 à 10 minutes

Contes des Ameriques diego
fr_FRFrench