Ressources des partenaires
Cette activité s’appuie sur la fiche J’explore l’art nature de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen. Elle propose d’analyser les caractéristiques d’un personnage fictif, de créer une fiche inspirée d’une créature fantastique, puis de mettre en scène ces personnages pour réfléchir à la diversité et au développement de l’empathie.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Remplir une fiche de personnage
Étape 3 : Comprendre la richesse de nos différences
Étape 4 : Consolider les apprentissages
Explorer le rôle de fiches personnages en art dramatique, tout en favorisant une réflexion sur la diversité des personnalités et les traits distinctifs de caractère qui nous rendent uniques
4e à 6e année
10 à 15 minutes
60 à 90 minutes
Citoyenneté mondiale et durabilité
Communication
Collaboration
• Être en mesure de décrire des traits de personnalité d’un personnage de manière descriptive
• Développer un personnage en décrivant ses traits physiques, sa personnalité et ses caractéristiques uniques
• Art dramatique
• Études sociales
• Copies de la fiche de personnage
• Noms de personnages fantastiques écrits sur des bouts de papier
• Chapeau
• Les personnages, La ruchée
Ressources
Cette activité s’appuie sur la fiche J’explore l’art nature de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen. Elle propose d’analyser les caractéristiques d’un personnage fictif, de créer une fiche inspirée d’une créature fantastique, puis de mettre en scène ces personnages pour réfléchir à la diversité et au développement de l’empathie.
Étape 1 : Activer les connaissances
Étape 2 : Remplir une fiche de personnage
Étape 3 : Comprendre la richesse de nos différences
Étape 4 : Consolider les apprentissages
Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.
4e à 6e année
10 à 15 minutes
60 à 90 minutes
Citoyenneté mondiale et durabilité
Communication
Collaboration
• Être en mesure de décrire des traits de personnalité d’un personnage de manière descriptive
• Développer un personnage en décrivant ses traits physiques, sa personnalité et ses caractéristiques uniques
• Art dramatique
• Études sociales
• Copies de la fiche de personnage
• Noms de personnages fantastiques écrits sur des bouts de papier
• Chapeau
• Les personnages, La ruchée