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La forêt des accords

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La forêt des accords

Cette activité s’appuie sur la ressource Écoute, Canada !, un guide pour le personnel enseignant inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer.

L’activité propose de découvrir le vocabulaire musical, de réagir aux sons et aux émotions de l’histoire Le concert dans la Forêt des Accords, puis de participer à une improvisation collective où les élèves interprètent les personnages pour résoudre un conflit.

Étape1: Activer les connaissances  

  • Faites découvrir aux élèves l’univers musical et les personnages de la Forêt des Accords en suivant les étapes de l’activité «Le concert dans la Forêt des Accords» du Centre national des arts, dans la section «Avant de lire l’histoire». 
  • Menez une discussion pour activer leurs connaissances sur les sons, les émotions qu’ils peuvent évoquer et leur rôle dans une histoire. Posez des questions comme: 
    • «Quels sons reconnais-tu dans la nature ou la musique?» 
    • «Quels types d’émotions ces sons peuvent-ils transmettre?» 

 

Étape2: Découvrir l’histoire et le vocabulaire musical  

  • Pendant la lecture, éveillez la sensibilité des élèves aux caractéristiques des sons :  
    • Type de production : frappé, pincé, secoué, frotté, etc. 
    • Timbre : rude, métallique, nasillard, aigu, fluté, etc. 
    • Qualificatifs : abrutissant, agaçant, ahurissant, ambiant, etc. 
    • Demandez aux élèves de réagir aux sons mentionnés dans l’histoire. 
    • Ils devront identifier les instruments et partager les émotions que ces sons suscitent. 
  • Posez-leur des questions telles que 
    • «Que ressens-tu en écoutant ces sons?» 
    • «À ton avis, pourquoi les Grognons produisent-ils des sons particuliers?» 

 

Étape3: Improviser une assemblée générale  

  • Organisez un jeu d’improvisation basé sur l’étape 3 de l’activité «Le concert dans la Forêt des Accords». Les élèves incarneront Petit et les autres musicien·enne·s pour proposer des solutions au problème des Grognons. 
  • Encouragez les élèves à utiliser : 
    • des expressions faciales adaptées à chaque personnage. 
    • des gestes et des voix distinctes pour refléter les différentes personnalités. 
  • Intégrez les nouvelles idées développées par les élèves dans l’histoire pour enrichir l’improvisation. 
  • Si nécessaire, utilisez les ressources complémentaires suivantes pour structurer l’activité : 

Type de ressource :

Guide pour le personnel enseignant comprenant diverses activités centrées sur le compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Développer des compétences théâtrales et d’expression artistique à travers le son 

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

1re à 3eannée

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

60 à 90minutes 

Compétences globales :

  • Communication  

Phase préparatoire :

  • Être en mesure d’effectuer des jeux de rôle simples et des activités d’improvisation 

Résultats d’apprentissage :

  • Développer l’écoute active pour reconnaitre les sons et y réagir  
  • Apprendre à utiliser des expressions faciales et des gestes pour interpréter un personnage  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique 
  • Français 
  • Musique 

Ressources et matériel nécessaires :

Ressources complémentaires :

Ressources

La forêt des accords

Cette activité s’appuie sur la ressource Écoute, Canada !, un guide pour le personnel enseignant inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer.

L’activité propose de découvrir le vocabulaire musical, de réagir aux sons et aux émotions de l’histoire Le concert dans la Forêt des Accords, puis de participer à une improvisation collective où les élèves interprètent les personnages pour résoudre un conflit.

La forêt des accords

Étape1: Activer les connaissances  

  • Faites découvrir aux élèves l’univers musical et les personnages de la Forêt des Accords en suivant les étapes de l’activité «Le concert dans la Forêt des Accords» du Centre national des arts, dans la section «Avant de lire l’histoire». 
  • Menez une discussion pour activer leurs connaissances sur les sons, les émotions qu’ils peuvent évoquer et leur rôle dans une histoire. Posez des questions comme: 
    • «Quels sons reconnais-tu dans la nature ou la musique?» 
    • «Quels types d’émotions ces sons peuvent-ils transmettre?» 

 

Étape2: Découvrir l’histoire et le vocabulaire musical  

  • Pendant la lecture, éveillez la sensibilité des élèves aux caractéristiques des sons :  
    • Type de production : frappé, pincé, secoué, frotté, etc. 
    • Timbre : rude, métallique, nasillard, aigu, fluté, etc. 
    • Qualificatifs : abrutissant, agaçant, ahurissant, ambiant, etc. 
    • Demandez aux élèves de réagir aux sons mentionnés dans l’histoire. 
    • Ils devront identifier les instruments et partager les émotions que ces sons suscitent. 
  • Posez-leur des questions telles que 
    • «Que ressens-tu en écoutant ces sons?» 
    • «À ton avis, pourquoi les Grognons produisent-ils des sons particuliers?» 

 

Étape3: Improviser une assemblée générale  

  • Organisez un jeu d’improvisation basé sur l’étape 3 de l’activité «Le concert dans la Forêt des Accords». Les élèves incarneront Petit et les autres musicien·enne·s pour proposer des solutions au problème des Grognons. 
  • Encouragez les élèves à utiliser : 
    • des expressions faciales adaptées à chaque personnage. 
    • des gestes et des voix distinctes pour refléter les différentes personnalités. 
  • Intégrez les nouvelles idées développées par les élèves dans l’histoire pour enrichir l’improvisation. 
  • Si nécessaire, utilisez les ressources complémentaires suivantes pour structurer l’activité : 
Type de ressource
Guide pour le personnel enseignant comprenant diverses activités centrées sur le compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer

Autres activités proposées par La ruchée :

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

1re à 3eannée

10 à 20minutes 

60 à 90minutes 

  • Communication  
  • Être en mesure d’effectuer des jeux de rôle simples et des activités d’improvisation 
  • Développer l’écoute active pour reconnaitre les sons et y réagir  
  • Apprendre à utiliser des expressions faciales et des gestes pour interpréter un personnage  
  • Art dramatique 
  • Français 
  • Musique 
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